Bob l’éponge, le film est une production d’animation de 2003. Quelques mélanges avec des vraies scènes de film (au début du film, on pourrait être dans Pirates des Caraïbes, on trouve aussi une autoparodie de David Hasselhoff). Effets de caméra parfois déroutants pour les plus petits.
MESSAGES
Critique de la société
Caricature de la société américaine. Visible à travers des histoires complètement folles avec des personnages atypiques (on pourra critiquer les beuveries, les stéroïdes, l’avarice, la consommation, le méchant). Avec les poissons qui sont les habitants qui ont tous la même tête, on critique l’individualisme d’un modèle américain dégénéré.
Amitié
Histoires d’amitié entre les personnages plutôt enfantins qui peuvent se disputer et se réconcilier, vivre avec son meilleur copain des aventures incroyables (souvent bêtes dangereuses, irrévérencieuses) (mais ça fait rire). Dispute. On redevient toujours copain.
Joie de vivre
Bob a une naturelle capacité à être heureux, un personnage sympathique spontané, toujours prêt à rendre service et à faire plaisir. Un garçonnet coquet (quand il ne montre pas son slip) qui peut se montrer hystérique et puéril.
Travail
On critique l’importance de bien s’investir dans son boulot (parce que c’est pas sympa d’être exploité). Le Capitain Crab qui dirige son restaurant est une critique de la malbouffe et du monopole. Et Sandy qui est la populaire sportive ne va pas consommer dans cet endroit. Consommation. Trop vouloir consommer ce n’est pas bien. Même si on voit sans arrêt les héros désirer des choses. Formule industrielle qui permet au patron de continuer d’être le leader de sa branche.
Aliment
La nourriture est un élément important dans la série qui permet d’être heureux (la nourriture revalorisée est plutôt les sucreries ou des hamburgers).
Optimisme
Bob l’éponge est un éternel satisfait. Un exemple de satisfaction permanente (mais pour être heureux dans ce monde, il faut être un peu stupide).
Apparence
Les personnages sont étranges, mais parfois ils se motivent pour avoir l’air mieux (Larry est un Homard qui est le beau gosse de la série, dans un épisode Bob devient super musclé). On peut être gros et avoir des potes, comme Patrick qui est le meilleur ami de Bob.
Animaux anthropomorphes
Mer. Les héros sont des animaux du fond des mers (de l’éponge à l’étoile de mer…)
Voyage initiatique
Mais Bob même s’il veut devenir un homme, il a un côté juvénile bien développé, il reste innocent jusqu’au bout. Un film qui n’a rien à faire de son thème principal, Bob ne peut pas évoluer avec sa quête, il doit rester tel qu’il est. Naïveté.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Différentes parodies dont beaucoup ne seront comprises que par les adultes. Différents monstres ou méchants : il y a un peu plus de tout dans un film tiré d’une série, les méchants ou les monstres sont ici un peu plus méchants ou monstres qu’à l’ordinaire (taverne sordide ou région à monstres). Mais comme dans la série, ce ne sont pas vraiment les images qui peuvent être un problème dans cet animé
Banalisation de la violence
Tout est source de rire et comique, il n’y a pas vraiment de valeur à prôner. Ici la franche rigolade est le leitmotiv, il n’y a pas grand-chose à vouloir garder pour un enfant.
VOCABULAIRE
Limite vulgaire.
La productrice Julia Pistor parle du succès de Bob : « il évolue en toute innocence dans un monde qui nous paraît, à nous, terriblement complexe et angoissant. Enfants et adultes envient son optimisme indécrottable, sa divine candeur. » Avant de plonger dans ce monde complexe et angoissant, on va se donner au moins 8 ans.
Ce que disent les autres. Pour FilmAges, âge légal 7 ans, l’âge conseillé est 10 ans « Ce dessin animé comporte beaucoup d’agressivité et de violence verbale. De plus, la tension y est bien présente, notamment générée par les images et le son. Il peut donc être légitimement déconseillé aux tout petits.« .
Il existe un deuxième film, Bob l’éponge le film : un héros sort de l’eau.