Bob et Bobette : Les Diables du Texas est un film en images de synthèse de 2009. L’introduction présente des Rangers que l’on ne connaît pas, puis un générique avec les héros de Bob et Bobette déguisés en rangers (ce sera en fait un jeu vidéo). Il y a beaucoup de personnages (on ne les présente pas, on est censé les connaître). On pourra les suivre en alternance. Le principal de l’action se passe au Texas, mais on peut aussi voir des scènes dans le laboratoire du professeur. Scénario avec ellipses. Une ambiance Western.
MESSAGES
Force du faible
Ce sont des enfants qui sont les héros de l’histoire. Courage. Se montrer performant et oser agir.
Aider les autres
Aller au secours de son prochain.
Méfiance
Se méfier des apparences. Dans la recherche du coupable, ce n’est pas forcément celui que l’on pense, il faut se méfier des faux gentils.
Trahison
Genèse de la méchanceté. On découvre que le méchant veut devenir le roi du monde parce qu’il a subi des humiliations, que ses amis l’ont trahi. Apparence. Qu’il a un complexe, il se sent trop petit.
Consommation
Critique des colporteurs qui font du démarchage et qui vendent des choses que l’on a déjà. Un commerçant peut faire des affaires avec un bandit si cela peut l’aider à gagner des sous.
Femme performante
Les femmes sont mises en valeur dans ce dessin animé, on n’a pas affaire à des trouillardes qui ont besoin de garçons. Malheureusement on n’échappe pas au stéréotype de la jolie fille : une chanteuse de cabaret, style vamp impressionne tous les hommes avec ses jolies formes, on verra Lampil et Jérôme se chamailler pour elle (même Bob est sous le charme).
Intérêt amoureux
Qui se ressemble s’assemble. Les jolies filles se marient avec les jolis garçons.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On peut découvrir comment des villageois terrorisés par un méchant ne peuvent pas se rebeller contre lui. Un jeu dangereux est proposé à Lambique pour prouver que ce n’est pas un Looser (un serpent risque de le mordre). Bob et Bobette sont dans un train qui risque de s’écraser au fond du ravin. Armes. Les Texas Rangers tirent avec des pistolets. Bob en prend à un méchant et le menace. Bob et Bobette ont leur chapeau criblé de balles par le méchant. Jim Parasite menace de tuer le marchand. Un véritable duel de cow-boy.
Malaise
Des scènes se passent dans l’obscurité pour créer des tensions supplémentaires. Dans la nuit on visitera un bar mal famé avec des marins qui cherchent la bagarre, ou un bateau ou le repère du méchant. Les méchants. Le méchant porte un masque de fer avec des yeux rouges, il a une voix caverneuse effrayante. Bill, un caïd du coin.
Tristesse
On peut imaginer que les amis ont laissé tomber Jérôme.
Moquerie
Il y a un certain malaise autour d’un personnage typé « étranger »: un personnage « humoristique » est posé sous les traits d’un grassouillet mexicain, un gentil un peu bobet amateur de petites poupées qui parle vraiment mal.
Santé
Alcool. On découvre un Lambique qui peine à cacher son intérêt pour le whisky.
VOCABULAIRE
Classique, il y a une version belge, avec des accents