Bluey est une série d’animation de 2018 dans une image de synthèse qui a un rendu plutôt 2D. Générique qui montre bien comme c’est la famille et les jeux qui sont au centre des histoires, on nous y présente bien les quatre membres principaux. Il y a toujours une petite introduction avant le titre de l’épisode. Beaucoup de couleurs. Les épisodes traitent souvent d’un sujet et à la fin les personnages ont expérimenté quelque chose qu’ils ont mieux compris. Il y a parfois des retours en arrière quand on explique comment c’était pour les parents avant.
MESSAGES
Famille
La série montre beaucoup les interactions de deux enfants dans leur famille. Pour ceux qui en doutaient, les enfants ont beaucoup d’énergie et être parent demande aussi de l’énergie. On élimine les tensions et on voit de sympathiques moments, avec des parents qui sont des guides pour leurs petites, mais en leur laissant une grande marge d’autonomie pour être soi-même. Les parents n’ont pas besoin d’être dominants pour vivre avec leurs enfants. On peut voir les différences de perceptions entre la mère et le père qui parlent devant leurs enfants. Les enfants sont dynamiques et plutôt rigolos. On voit parfois les autres membres de la famille Bouvier (comme à Noël), Muffin est la cousine que l’on voit le plus, avec son papa l’oncle Stripe. Relation au père. On voit comme les parents sont vraiment sympathiques, et parfois amusants. Le papa Bandit est un rigolo qui fait bien les choses sans être parfait, il est un peu plus présent que la maman. Difficulté. On peut aborder le sujet de la fertilité, avec la soeur de Chilli qui ne peut pas avoir d’enfant. On peut aussi comprendre la perte d’un enfant durant une grossesse. Égalité des sexes. Les parents travaillent les deux et participent aux différentes tâches. Amour parental. Un bon exemple d’amour parental (celui où l’enfant peut aussi exister et expérimenter).
Fratrie
Bluey (6 ans) a une petite soeur, Bingo (4 ans), ce sont deux filles qui n’ont pas spécialement des actions genrées et qui s’amusent beaucoup ensemble. La petite est souvent motivée à suivre la grande et faire comme elle. On voit des différences entre la petite et la grande.
Éducation
Nous sommes ici dans du relationnel, vous ne trouverez pas de pédagogique d’apprentissage. Il n’y a pas d’antagonistes dans le programme, les questions des émotions plus négatives font partie des personnages principaux qui vivent cela comme tout le monde. Le parent doit comprendre qu’il ne doit pas se mettre la pression et ne pas faire de la compétition pour que son enfant soit meilleur que les autres. Éducation bienveillante. Sous couvert de situations plutôt rigolotes, on fait passer des messages (on peut tenter d’être quelqu’un d’autre, mais ce qui est bien c’est d’être aimé pour ce que l’on est. Les parents n’ont pas toujours le temps de s’amuser avec les enfants. La difficulté de s’endormir. Difficile d’avoir un baby-sitter. Les relations amoureuses. Ne pas jouer qu’en fratrie, mais aussi avec le plus petit du parc. S’interroger autour des thèmes d’un film qui parle d’identité et de différence. Avoir confiance en l’autre quand il faut gouter la glace de l’autre, apprendre le partage. Prendre soin de sa cousine plus petite qui doit se coucher plus tôt. Les règles sont parfois importantes, surtout quand on devient des animaux à la maison. Pas besoin de jouer pour gagner).
Autodétermination
Des petits qui peuvent agir sans être coincé dans des règles, des impositions. On voit que les parents s’adaptent à leurs enfants, les règles ne sont pas la priorité. Liberté. Les deux petites peuvent s’amuser avec ce qu’ils veulent. Estime de soi. On voit comme les enfants sont reconnus, appréciés, on va les écouter, faire attention à eux.
Jeu
On voit les deux enfants s’amuser ensemble (parfois les parents jouent aussi avec) (même s’il faut comprendre que le parent est parfois occupé) (mais il faut dire que ces parents jouent plus qu’ils ne travaillent). Jeux symboliques. On voit comme c’est important et stimulant de jouer à être quelque chose d’autre (cela favorise la socialisation et c’est du plaisir, même quand les adultes participent). Jeu extérieur. Beaucoup de moments qui se jouent aussi à l’extérieur. Amitié. Même si les interactions se jouent surtout en famille, il y a parfois d’autres enfants qui apparaissent dans la série (ceux que l’on retrouve à la place de jeu ou à l’école) (ce sont deux endroits où on s’amuse beaucoup).
Joie de vivre
Bonne humeur. Les parents ou les enfants peuvent faire des gags, la série est souvent pleine de bons sentiments.
Animaux anthropomorphes
Chien. Les membres de la famille sont des Bouvier australiens qui se comportent comme une famille d’humain. On peut trouver d’autres races chez les amis.
Peur
Quelques épisodes traitent de la peur. Bluey est une petite fille sensible, elle craint des passages inquiétants dans un film qu’elle va voir au cinéma. Elle peut avoir peur de rejoindre sa mère qui est très loin.
Difficulté
Tolérance. Même si la série est positive et motivante, elle peut montrer que les personnages font face à des difficultés et c’est souvent avec la tolérance que l’on peut intégrer l’autre et faire qu’il se sente bien. Handicap. Jack, un camarade de classe a un problème de déficit d’attention. Dougie est sourd qui utilise la langue des signes.
Motivation
On nous montre des personnages bien motivés à agir, toujours prêt à agir.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Il n’y en a pas.
Malaise
Bluey est un peu triste quand il entend que son père aimerait bien avoir deux Bingos. Les enfants s’amusent à la magie, et les parents jouent le jeu, on a l’impression que Bluey abuse de ce pouvoir. Bluey arrive à dire pourquoi elle ne veut plus de baby-sitter (la dernière fois la grand-mère regardait un film qui faisait peur en mettant le son fort). Le papa semble embêter en prenant la balançoire de ses filles. Bluey est une petite fille sensible, elle craint des passages inquiétants dans un film qu’elle va voir au cinéma (elle est inquiète des bandes-annonce et craint le moment qui pourrait lui faire peur). Bingo fait n’importe quoi au cinéma, elle s’amuse plutôt que de regarder le film (et surtout durant le moment stressant qui fait peur à Bluey). Le papa s’amuse avec ses filles et Bingo tombe, elle s’est fait mal et va pleurer sous un banc, la maman va lui dire qu’elle peut se positionner et en parler au père quand cela arrive. Les deux sœurs n’arrivent pas à se mettre d’accord pour gouter leurs glaces qui finissent par fondre. Bingo n’est pas content de jouer avec Bluey qui se sent utilisée et qui boude. La petite cousine Muffin est bien excitée parce qu’elle devrait aller au lit, elle en devient presque un peu folle. Les affaires de piscine n’ont pas été prises par le papa et ils doivent partir de l’eau plus rapidement que prévu, les enfants se plaignent (et c’est la maman qui sauve la mise en apportant les affaires). La baguette magique asperge a été mangée par Bingo, Bluey craint que tout le monde reste des animaux. Bingo est triste de savoir que son père va partir six semaines. Bluey se sent mal d’avoir gagné en trichant, elle ne profite pas de sa friandise.
VOCABULAIRE
Classique.
Une série visible par tous, aucune tension (même les parents peuvent être intéressés, c’est une motivation à la parentalité positive) (on peut presque avoir l’impression que c’est un animé pensé pour les parents). Selon les âges, les spectateurs vont intégrer les nuances des épisodes. On y voit beaucoup un papa dans la relation avec ses filles. On nous montre bien le plaisir du jeu des enfants, et des parents avec leurs enfants.
Ce que disent les autres : ici une présentation du père dans cette série. Ici une présentation de la série à travers les yeux d’un parent.