Blanche Neige est une comédie musicale avec des incrustations en images de synthèse de 2025. Introduction en chanson, avec Blanche Neige qui va devenir grande. Un narrateur introduit l’histoire jusqu’au moment où elle sera adulte. Il ressemble beaucoup au film de 1937.
MESSAGES
S’affirmer
Face à une personne puissante, c’est compliqué de faire sa place. Blanche Neige n’apprécie pas ce que fait sa belle-mère et aimerait changer les choses même si c’est difficile. Femme performante. Que cela soit la reine ou Blanche Neige, les femmes peuvent être fortes.
Espoir
Croire qu’un meilleur monde est possible et que l’on peut agir.
Résistance
Face à un pouvoir totalitaire et injuste, il faut se rebeller. Courage. Il faut oser défier ceux qui nous font peur. Persévérance. Ne pas abandonner.
Combattre
Seul on ne peut pas faire grand-chose, mais si tout le monde s’y met, on peut renverser les tyrans. Coopération.
Famille recomposée
Blanche Neige était heureuse avec sa mère et son père, on voit que les complications vont apparaître avec l’arrivée de la belle-mère. Orphelin. Blanche Neige a perdu son père et sa mère. Devenue grande elle entend qu’il y aurait une possibilité que son père soit toujours vivant, elle commence à espérer (mais son père est mort assassiné par la reine, elle doit faire son deuil).
Comédie musicale
Beaucoup de scène où on se met à danser et chanter (il y a beaucoup de nouvelles chansons qui n’étaient pas présente dans l’animé de 1937).

Blanche Neige
Monarchie
Responsabilité. On nous montre un souverain qui veut le bien de son peuple. Il faut être bienveillant et juste. Totalitarisme. On voit comme la reine obtient du pouvoir avec la peur. Un pouvoir avec une garde qui protège la reine. Quand on a de l’argent et du pouvoir, on peut se croire au dessus de tout et se croire tout permis. Ceux qui mettent en avant la protection grâce à leur force, se sont les méchants. Armée. On critique les soldats, avec une Blanche Neige qui connait leur nom et qui leur renvoie ce qu’ils étaient avant d’être des soldats à la solde de la reine, elle leur renvoie leur humanité à travers leurs prénoms.
Amour
On sent pointer une romance entre Blanche Neige et le voleur de pomme de terre. La princesse craint que l’homme soit égoïste, mais elle réalise qu’il pense au bien des autres sous son allure bourru et on les verra tomber amoureux le temps d’une chanson (ils allaient s’embrasser, mais tout le monde les regarde). Le baiser sera ce qui va ramener la jeune fille à la vie. Égalité des sexes. En comparaison du dessin animé, on voit une Blanche Neige bien plus déterminée.
Apparence
Danger d’une beauté qui permet de cacher que l’on est méchant. On critique les personnes qui ne sont intéressées que par leur physique et utilisent cela pour obtenir du pouvoir sur les hommes. La beauté intérieure c’est mieux. Jalousie. Il y a le risque de conflit dès que l’on réalise être moins belle que d’autres femmes.
Maltraitance
La reine rabaisse Blanche Neige, se moque de sa bienveillance.
Princesse
Un rôle qui demande d’apprécier son peuple et d’être là pour lui.
Animaux
Blanche Neige a une facilité à communiquer avec les animaux, elle est appréciée.
Cupidité
On critique la reine qui est intéressée par l’argent et qui exploite son peuple pour cela. Vol. Si la méchante reine s’empare de la richesse du pays, il y a aussi des voleurs dans les bois. Égoïsme. L’importance c’est de partager nos ressources, se faire confiance.
Hygiène
Rangement. Ce n’est plus Blanche Neige qui range les affaires des nains, mais c’est elle qui les motive à ranger en étant content (une bonne motivation pour nos enfants).
Amitié
Les nains vivent ensemble depuis de nombreuses années. Dispute. Blanche Neige va leur apprendre à maitriser leurs conflits.
Sorcière
Un exemple de sorcière qui sait utiliser la magie et qui peut se transformer en vieille femme.

Blanche Neige
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La Reine ordonne au chasseur d’emmener Blanche Neige dans la forêt et de la tuer. On le verra sortir son couteau et être prêt à la tuer, elle aura la lame contre sa gorge. Elle doit s’enfuir dans une sombre forêt où les arbres semblent bouger et être monstrueux, elle finit par tomber dans un trou qui l’envoie dans l’eau où elle risque de se noyer. Un des nains risque de tomber dans le vide tellement qu’il est fatigué. Les nains vont faire irruption violemment avec leurs pioches. Les gardes tirent à l’arbalète sur les voleurs et Blanche Neige (les voleurs se mettent à combattre pour éviter que la princesse soit capturée) (ils vont être acculés, mais la demoiselle semble se rendre). Un des gardes va tirer sur Blanche Neige, Jonathan prend la flèche à sa place, on voit le sang dans l’épaule. La sorcière fait croire à Blanche Neige qu’elle a été envoyée par Jonathan, et elle lui donne une pomme, les animaux vont prévenir les nains, mais c’est trop tard, on voit la jeune femme croquer dans le fruit et réaliser qu’elle est face à la belle-mère avant de tomber morte (les nains ne peuvent que constater son décès, ils sont tristes). La reine donne une dague à Blanche Neige et lui demande de l’utiliser contre elle, la jeune femme ne veut pas et la reine la fait arrêter et demande à un garde de la tuer avec la dague. La reine prend la dague et allait tuer Blanche Neige.
Malaise
Blanche Neige est devenue une servante au château. Un voleur vient s’emparer de la nourriture et explique à Blanche Neige que les gens ont faim et que la reine ne fait rien. Le gentil voleur a été capturé, la reine veut le punir, mais Blanche Neige tente de réduire la sanction, la reine l’augmente et dénigre la jeune fille. Blanche Neige est très fatiguée et s’endort sur le lit d’une maison où elle est entrée sans autorisation. Les nains ont peur de la chose qui se cache dans leur lit, ils fuient en abandonnant simplet. Grincheux n’a pas envie que Blanche Neige reste chez eux, il lui demande de partir. La reine apprend que Blanche Neige n’est pas morte, elle découvre qu’il n’y a pas un coeur dans la boite que lui a ramené le chasseur, mais une pomme, elle fait venir l’homme et montre qu’elle peut faire ce qu’elle veut de lui, on le voit maintenu par des gardes. Elle ordonne à ses gardes d’aller chercher la jeune fille dans la forêt. Bagarre chez les nains, tout finit en désordre et ils se moquent de Simplet qui se retrouve avec un bol de nourriture sur la tête. Blanche Neige est subitement tirée en arrière (on va comprendre que c’est pour qu’elle ne soit pas repérée par les gardes de la reine). Les nains disent ne pas pouvoir aider le prince. On craint que Jonathan n’ait pas survécu à l’acte médical de Prof. Jonathan se fait capturer par les gardes et est emmené vers la reine. La sorcière empoisonne la pomme en sachant que Blanche Neige ne pourra pas être sauvée, car elle détient Jonathan (on le voit dans les geôles, avec le chasseur et un squelette au sol). Un vautour guide la sorcière jusqu’à la maison des sept nains, la jeune femme lui ouvre la porte.
Tristesse
On nous dit que la mère de Blanche Neige devint malade et mourut et que Blanche Neige et son père eurent le coeur brisé. On nous explique aussi que la belle-mère a fait envoyer le roi pour combattre et qu’il n’est jamais revenu. Les nains qui se recueillent devant la dépouille de Blanche Neige, tous les animaux sont aussi présents, et tous sont tristes.
Visuel effrayant
Des arbres qui ressemblent à des monstres dans la forêt. Squelette dans un cachot. La transformation de la reine en vieille sorcière bossue. La reine qui devient poussière noire et qui est happée dans le miroir brisé.
VOCABULAIRE
Classique. Beaucoup de chants.
Blanche Neige devient plus actrice de la victoire que dans le dessin animé de 1937. De nombreuses chansons entrainantes (mais faut apprécier les comédies musicales). On nous montre qu’il faut penser aux autres et que l’amour c’est bien. Il y a de nombreuses scènes tendues, et les visuels sont bien réalistes, mieux vaut attendre 9 ans avant de le voir.
Ce que disent les autres : ici une critique du film.