Bing, une série en images de synthèse de 2014. Une voix off présente le thème de l’épisode. À la fin, on retrouve Bing qui explique ce qui s’est passé, à la manière d’un petit.
MESSAGES
Monde des petits
On nous montre vraiment des interactions de petits de trois ans, on reconnait bien leur spontanéité, ils sont centrés sur eux-mêmes, ne maîtrise pas comment il faut faire les choses. Soutien de l’adulte. Ce sont des doudous autour d’eux qui ont le rôle des adultes attentifs et qui conseillent. Ils peuvent soutenir, faire un calin et être attendu. Il y en a un avec une voix de papa, et une avec une voix de maman. Résolution de problème. Pour cela les « parents » sont encore bien présents.
Importance du jeu
On voit les enfants beaucoup s’amuser (cerf volant, trouver la chose de couleur qu’un ami voit. Découvrir le ballon gonflable). Jeux symboliques. Être dans des jeux symboliques, reproduire ce que l’on a vu chez les adultes (jouer au médecin et se faire soigner, modifier l’utilisation d’un jouet pour en faire autre chose, jouer aux êtres magiques, jouer aux vendeurs et acheteurs).
Monde des jouets
Tous les petits animaux anthropomorphes sont entourés de jouets. Jouets cassés. On apprend parfois à faire attention à ses affaires. Épisode qui montre comment dire au revoir à un jouet cassé (boite à au revoir).
Fonctionner avec l’autre
Beaucoup de petits épisode pensés pour permettre aux enfants de réaliser comment peuvent apparaitre les problèmes, comment les surmonter. Bien vivre ensemble. S’entraider. Chacun son tour. Avoir plaisir à faire des choses avec l’autre. Fonctionner ensemble pour que cela fonctionne. Le tout seul ne fonctionne pas toujours. Ne pas vouloir prendre les affaires des autres. Copain. Rencontrer des copains, s’amuser avec eux.
Découverte
Des petits vont découvrir des choses (on réalise que certains jouets répètent toujours la même chose. Les machines tractopelle, pelleteuse ou excavateur. Le bruit des feux d’artifice). Comprendre. Une série qui tente de faire en sorte que l’enfant se souvienne ce qu’il a appris.
Mieux faire
Il y a souvent un petit message pour que l’enfant comprenne qu’il faut faire les choses correctement.
Gentillesse
Sympathiques relations entre les personnages. Recevoir un câlin quand on se fait un bobo.
Plaisir
On nous montre des personnages heureux. Revalorisation des choses. Plaisir de la découverte, du moment présent. Motivation (pleine d’énergie) du tout petit.
Consommation
C’est Fisher Price qui développe la gamme de jouets, sortez votre porte-monnaie.
SCÈNES DIFFICILES
Minitristesse
Mais vécues sans soucis par les enfants. Petite bêtise, ne pas mettre trop de produits dans le bain, trop de mousse ne permet pas de s’assoir. Éternuer et faire disparaitre toutes les paillettes préférées d’une copine. Un cerf-volant qui se casse parce qu’on veut gérer tout seul.
VOCABULAIRE
Classique.