Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà

Billy et Mandy, aventuriers de l’au-delà

À partir de 12 ans

Billy et Mandy, aventuriers de l’au-delà est une série de 2001. Les premiers épisodes présentent les personnages et au fur et à mesure on en découvre de nouveau. Les épisodes peuvent se voir séparément, mais il peut y avoir des épisodes en deux parties.

MESSAGES

Un petit peut être fort.

Deux enfants ont vaincu le faucheur et sont montrés comme courageux. La jeune Mandy maîtrise tout le monde avec sa mauvaise humeur dominante, elle est la chef, le cerveau du groupe

Amitié

Même si on s’en moque parfois, l’amitié est importante. Même si le faucheur prétend ne pas les apprécier, il est content d’avoir des copains.

Attitude blasée, froide

Ici, le gentil Billy est dévalorisé et la méchante Mandy, avec sa vilaine attitude et plutôt celle qui est dominante. Dominant-dominé. On explore la relation entre différents personnages, mais ce n’est pas des relations saines, il faut avoir le sens du deuxième degré.

Revalorisation de soi

Face à la grande stupidité de Billy qui ne comprend pas grand-chose, l’enfant se sentira forcément plus intelligent.

S’amuser

On voit Billy prendre du plaisir à s’amuser. Différents jeux (comme le jeu du contraire). Joie de vivre. Billy s’amuse toujours, optimisme, il est heureux, grand contraste avec Mandy qui tire toujours la tête. On revalorise plus la maîtrise de soi que l’expression de la satisfaction.

Référence

Beaucoup de gags pour ceux qui ont des références adultes, d’Allan Poe à la nuit sur le Mont Chauve en passant par le seigneur des anneaux, on peut même parodier des films d’horreur.

Mort

Un thème qui est surtout mis en évidence gâce à un des personnages qui est la mort.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des épisodes où l’on veut du mal aux enfants, risque de tomber dans des trous, se faire attraper par des monstres. Crainte de cannibales. Tremblement de terre, trou dans le sol, avec un tentacule qui embarque Billy au centre de la Terre. Billy qui amène toutes ses connaissances à un extra-terrestre qui leur mange le cerveau (ils finissent en une sorte de zombie). Halloween avec citrouilles qui deviennent vivantes et qui veulent conquérir le monde, elles détruisent tout sur leur passage.

Peur

Les personnages regardent un film d’horreur, la musique est tendue, on voit des monstres « je suis affamé de chair humaine et de sang frais« . Épisode Halloween, avec beaucoup de décorations monstres, parodie d’un tueur à la tronçonneuse, avec un homme qui fait peur, on croit qu’il tue quelqu’un. . Il peut y avoir des personnages affreux. Humain qui se transforme en un loup-garou à grosses dents. Un épisode étrange où les personnages vont faire un bad trip après avoir mangé une pizza avariée, complètement fou. Bruit tendu derrière une porte.

Moquerie

Mandy est hautaine, elle regarde les autres de haut, elle envoie souvent des phrases critiques aux autres. On nous montre des parents stupides (on voit la mère pleurer hystérique disparaître 6 épisodes pour se soigner, mais quand elle revient elle est toujours aussi folle). Billy est montré comme idiot, un bien limité. Maltraitance. On voit Billy maltraiter son hamster qui est pourtant très vieux. Billy en danger, ses deux amis ne s’intéressent pas à son sort. On peut rire des situations maltraitantes dont est sujet Irwin (en plus pathétique amour à sens unique avec Mandy).

Situations gênantes

Billy qui occupe le corps de Mandy, embrasse sa mère sur la bouche, va dans les toilettes des filles. Mandy souhaite que tous les habitants de la planète disparaissent à tout jamais. Situations finales non résolues. Certains épisodes peuvent se terminer en queue de poisson, Mandy qui a fait disparaître tout le monde sur la terre, un méchant qui a forcé tout le monde à devenir son ami. On peut croire que Mandy a mangé Irwin. Irwin, oublié, suspendu à une branche prêt à tomber dans un précipice. Mandy transformée en mangeuse de cerveau. Mandy qui semble avoir pris goût à la pizza psychotrope. Tous les héros repartent dans leur passé et finissent par disparaître en avant foetus.

VOCABULAIRE

Le langage peut être dénigrant (sombre crétin, débile, fric, pauvre naze, les tarés, chelou, bouffe, barre-toi, amène-toi).

Une série qui dénigre ses personnages, surtout Billy un petit garçon montré complètement heureux et stupide. Un humour corrosif, des adultes (parents ou institutrice) montrés comme inconsistants, des personnages qui peuvent être en situation dramatique en fin d’épisode, plutôt pour les adolescents qui peuvent comprendre pourquoi un bébé nommé « Joyeux Nouvel An » vomit.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Univers:Technique:Thèmes:, , , ,
Partager cette page :

Lost Password