Bheem Bam Boum (Mighty Little Bheem) est une série de 2019. Une image de synthèse fluide, mais avec peu d’effets de structure. Le montage est plutôt rapide, on voit parfois la caméra tourner autour des personnages, les plans se succèdent rapidement, les épisodes ne sont pas faciles à suivre pour les plus jeunes, mais les images vont leur plaire même s’ils n’y comprennent rien.

MESSAGES

Bébé

On nous montre deux nourrissons (et le plus petit a une force surhumaine), qui s’amusent ensemble. On les voit avoir une certaine liberté, même si leur mère ou la baby-sitter n’est pas loin. Mignon. On joue la carte du mignon, avec un bébé à grosse tête et gros yeux et animaux mignons aussi.

Force du faible

Bheem a une force surhumaine qu’il n’utilise pas pour faire le mal, mais comme c’est un bébé il ne saisit pas ce qu’elle peut provoquer. Il est plus performant que Kalia qui est pourtant plus grand que lui.

Bêtise

Plaisir de la transgression à travers différentes bêtises (aller voir un éléphant dehors et s’amuser avec, gouter à de la nourriture pas permise, des petits qui peuvent se salir, faire du bruit, être problématique pour les adultes…). Et comme un petit c’est mignon, on pardonne tout et il n’est jamais grondé. Bon et mal. Il y a clairement ce qui est sympathique de faire et ce qui est moins sympathique (le plus grand des bébés peut se montrer peu amical (en mettant du piment dans une friandise par exemple, ou en étant voleur quand il vise à prendre de la nourriture). Jalousie. Kalia, le copain de Bheem est souvent montré comme jaloux (ça lui fait faire parfois de vilaines choses).

Famille

Des mamans présentes, mais qui laissent assez d’autonomie aux enfants pour qu’ils s’amusent (parfois la maman apparait pour montrer qu’il ne faut pas faire certaines choses). C’est surtout la maman qui s’occupe du bébé, le père n’existe pas (ce doit être une famille monoparentale). Autonomie. Le bébé va vivre différents moments sans sa mère.

Amitié

Des petits enfants (Bheem et Titli) s’amusent ensemble, une forme d’amitié contrainte, parce que l’on réalise bien que c’est parce que leurs mères sont amies qu’ils se retrouvent ensemble (c’est finalement plus avec des animaux que Bheem s’amuse comme avec des copains).

Jeu

Deux petits qui sont toujours dans le jeu, souvent extérieur. Le bébé expérimente toujours (et on ne verra jamais un écran autour de lui).

Inde

On réalise que ces petits personnages sont d’une autre culture, surtout à cause de ce qui les entoure (parce que dans leurs relations et leurs bêtises, cela ressemble à ce qui se fait partout) (m’empêche que les laddoos friandises sont typiques de là-bas, un personnage comme Rama ou certaines fêtes ne vont pas être saisies, le héros porte un bindi traditionnel et un point sur le front…).

Animaux anthropomorphes

Les petites bêtes sont souvent présentes dans les épisodes, les bébés ont une gentille relation avec elles, et on a l’impression d’avoir affaire à des animaux anthropomorphes (dans leurs façons d’interagir avec l’enfant) (et comme on est en inde, dans es animaux de la ferme, à côté du coq et de la vache on trouve aussi un éléphant) (un peu méchant peuvent être un lion et un renard). Protection des animaux. Face à des méchants qui embêtent les animaux, Bheem vient les aider.

Joie de vivre

Des personnages qui sont toujours contents, qui rigolent (sauf parfois les adultes quand ils font face aux bêtises des enfants, mais comme tout est gentil, même ici on va rire).

Bheem Bam Boum

Bheem Bam Boum

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Moment où un lion et un renard observent Bheem et son ami le veau, on craint qu’ils se fassent capturer puis manger, mais les différentes tentatives des méchants ne fonctionnent pas (et à la fin tout le monde est copain). Se retrouver projeté dans les airs. Lion qui a faim et veut manger des antilopes, puis le bébé qu’il imagine en jambon, il veut lui sauter dessus et lui croquer le popotin (il s’ensuit une série de moments où le lion n’arrivera jamais à manger le petit). Un bébé tigre est coincé sur une branche et ne parvient pas à redescendre, Bheem va l’aider et se met lui-même en danger, ne réalisant pas que c’est haut.

Malaise

Différentes bêtises (sortir de chez soi et faire le fou avec un bébé éléphant, tenter de récupérer un objet et tout casser dans l’appartement avec un ballon). Le bébé s’est enduit de beurre en voulant voler de la nourriture, il glisse et se fait éjecter de la maison en criant. Catch ou le copain du bébé gagne parce qu’il triche en se mettant du beurre partout sur le corps. Un voleur de trésor utilise la force du bébé pour s’emparer du magot. Le bébé secoue toute la maison, il met du désordre, on lui fait souffler sur un tourniquet, on craint un typhon, un lion apparait dans la maison en rugissant, la baby-sitter a peur. Un petit animal se retrouve enfermé en cage, il a peur et appelle sa maman et son papa. En s’amusant, Bheem détruit des statues d’éléphant géant. Un vilain chasseur veut s’emparer d’un ours qui tente de fuir sans y parvenir. Bheem semble avoir un problème avec son popotin qui danse tout seul au son de la musique, puis il veut jouer avec des instruments et dérange les musiciens, puis souffle tellement fort dans un instrument qu’il crée certains problèmes. Kalia a peur de rentrer dans une maison, on entend de la musique tendue, il craint des fantômes, une étrange balle tombe du grenier toute seule, le volant qu’il était venu chercher semble voler étrangement dans les airs.

VOCABULAIRE

Sans paroles.

Une série d’humour pour les plus jeunes. Une animation en synthèse avec une apparence particulière qui ne plaira pas forcément aux adultes, mais qui joue la carte du mignon pour plaire aux enfants. Si beaucoup d’épisodes montrent juste les jeux des bébés, certains mettent en scène un lion qui aurait bien envie de manger du bébé, mieux vaut être attentif (ou par exemple une maison que Kalia craint hantée). Différentes saisons (à la troisième Bheem a un peu grandi avec des dents qui ont poussé).

À ne pas confondre avec la série du même créateur, mais qui a nettement moins de moyens (d’un visuel donc très limité) au nom de Petit Bheem (c’est le même personnage, mais plus âgé).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password