Benji la malice

Benji la malice

À partir de 7 ans

Benji la malice est un film de 1987, tourné avec des animaux dans la nature. Long générique noir. Rythme le plus souvent tranquille. Un petit moment de caméra subjective.

MESSAGES

Protection

Les petits ont besoin d’être protégés, nourris. La personne responsable doit mettre bien de l’énergie pour qu’il ne leur arrive rien. Être constamment sur ses gardes.

Ouverture sur l’autre

Bonté de celui qui aide ceux qui ne sont pas de sa famille.

Héroïsme

Montrer du courage, de la motivation, de l’intelligence. Altruisme. Penser aux autres avant soi-même.

Revalorisation du chien

On nous montre l’intelligence d’un chien (qui n’a rien de naturel, on joue ici la carte d’une humanisation de l’animal qui a beaucoup d’idées et des jeux de regards impressionnants). Il y a des risques que l’enfant en veuille un même à la fin du film.

Critique du loup

On ne peut s’empêcher de mettre un méchant animal, et c’est le loup qui devient celui que l’on est content de voir tomber en bas d’une falaise.

Nature

La nature est belle. Beaux paysages, animal sauvage, un exemple d’endroit que l’homme n’a pas détruit.

Revalorisation du mignon

On craque devant les petits bébés cougars. Le mignon petit lapin n’est pas tué par le chien, il préfère aller voler ceux qui ont déjà été tués par l’homme.

On peut voler si c’est pour se nourrir.

Importance de la vie

On doit mettre de l’énergie à sauver des vies, même celle des animaux.

Chasseur

Le chasseur qui avait mauvaise presse après avoir tué la maman cougar est montré ensuite plutôt sympathique, impressionné par l’intelligence du chien.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Bruit de loup effrayant dans la forêt la nuit, puis apparition soudaine d’un hibou. On voit un loup derrière Benji qui est attaché, on craint pour sa vie, effet de caméra subjective, la musique génère bien le stress, le loup revient. Benji fait face à un cougar qui lui donne des coups de patte. On voit que le loup observe le chien et les bébés. Scène de nuit où l’on ne voit pas grand-chose, on sent la menace. Le loup est derrière Benji, gros plan de face avec les grosses dents, scène de poursuite. Cours d’eau à traverser, pas facile pour les bébés. Rapace qui survole le groupe. Benji glisse et risque de tomber au fond d’un précipice, il se retient à la paroi, on le voit tenter de remonter, c’est vertigineux. Le loup est à côté des trois bébés, Benji doit le faire partir, échange de morsures, on voit les grosses dents, les petits se cachent sous une pierre, le loup tente de les déloger, Benji attire l’animal ailleurs, course poursuite.

Peur en sursaut

Quand le chasseur prend Benji au collier soudainement quand celui-ci tentait de voler de la nourriture.

Malaise

Image d’une mer dans la nuit avec grosses vagues, on voit le petit chien apporté sur la côte se retrouve sur la plage tout mouillé, seul. On réalise que le chien veut tuer le lapin pour l’amener comme nourriture aux bébés, on craint la mort de ce mignon petit lapin. Benji est capturé par le chasseur, les petits bébés l’attendent pour manger, il est bien attaché avec une grosse corde, il semble abandonner. Benji, plutôt que de penser à lui-même et être sauvé par l’hélicoptère, va rester avec le bébé pour le protéger. Apparition d’un gros ours, Benji et les petits se cachent, mais il y en a un qui a la mauvaise idée de s’approcher, en revenant on craint qu’il dévoile la cachette, le chien est obligé d’attirer l’ours pour faire diversion, poursuite. À peine s’est-il débarrassé de l’ours qu’il retombe sur le loup, nouvelle course poursuite. Il ne retrouve plus les petits là où il les avait laissés. Devoir gravir une montagne avec les bébés dans la gueule pour atteindre une maman de substitution, il va en lâcher un.

Mort

Une femelle cougar qui était tranquillement sur un rocher se fait abattre par un chasseur, on la voit au sol agoniser, Benji tente de lécher la blessure, mais l’animal meurt, on voit bien son visage, sa langue ressortie, le chien n’a rien pu faire, musique triste. Benji parvient à faire sauter le loup dans le vide, on le voit tomber en bas de la montagne.

Tristesse

Triste nouvelle, un petit chien vedette a disparu en pleine tempête. Benji n’arrive pas à montrer à l’hélicoptère qui le recherche qu’il est là. La maman de substitution que Benji aurait envie d’offrir à ses petits ne cesse de lui échapper, en plus à la fin elle semble ne pas vouloir s’occuper des bébés. Petit pincement de coeur quand Benji laisse les petits.

Fin non résolue. On voit l’hélicoptère qui arrive vers l’endroit où se trouve Benji, mais on n’est pas vraiment certain qu’il soit découvert.

VOCABULAIRE

Il n’y a presque pas de paroles, juste un vulgaire «Tire-toi de là».

Des petits animaux qui vont subir des attaques, il y a de quoi faire bien peur à l’enfant. On peut être sensible aux dangers qui guettent les bébés cougars, plusieurs adultes se souviennent encore de la vision effrayante de ce film en étant enfants. Un film qui montre une nature avec des animaux qui subissent le scénario du réalisateur. Aucune parole, pas facile pour les plus jeunes de saisir ce que fait le chien, le montage le montre souvent partir dans tous les sens. Il existe d’autres films avec des chiens nommés Benji, mais celui-ci est celui qui est le plus courant.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Univers:Technique:Thèmes:, , , ,
Partager cette page :

Lost Password