Ben 10 est une série d’animation de science-fiction de 2005. Les épisodes sont censés pouvoir facilement être vus sans être liés, mais il y a quand même une chronologie dans les 52 épisodes. Il y aura des histoires récurrentes avec des personnages secondaires (avec Kevin, un méchant qui deviendra un des héros de la série Ben 10 : Alien Force). Le générique explique le comment et le pourquoi du pouvoir de Ben. Il existe un « futur possible » où on découvre les héros de la série en version adulte, mais comme il y a aussi maintenant des séries 5 ans après, le futur possible doit avoir changé.

MESSAGES

Responsabilité

Ben Tennyson doit apprendre à être responsable, à utiliser ses pouvoirs pour le bien et pas faire des bêtises.

Orgueil

Ben doit apprendre à ne pas trop faire le malin, il se croit souvent le meilleur.

Force du faible

C’est un jeune garçon qui va se retrouver à être un super-héros. Se montrer courageux (mais pas téméraire), savoir doser son envie de bien faire et sauver le monde comme il faut.

Relation à l’autre sexe

Pas facile d’avoir un rapport avec une fille, mais on ne parle que de sa cousine.

Science-fiction

Le début des séries avec extra-terrestre.

Grand-père

Relation avec son grand-père. Importance du lien et de la figure parentale.

SCÈNES DIFFICILES

Combat, crainte

Le plus souvent, il y a un monstre par épisode qui se veut toujours effrayant. Les combats sont très présents dans la série.

Apprenti héros

Ben est le héros, il a le bon rôle, mais il n’hésite pas à taquiner sa cousine. Il peut être vantard, ne prend pas les choses au sérieux, il a un côté anti-héros qu’il faut prendre au deuxième degré.

VOCABULAIRE

Actuel.

Ben (10 ans) est en bagarre continuelle avec Gwen (embêter les filles quoi…). Ce personnage féminin prendra de l’importance au fur et à mesure des épisodes, en se spécialisant dans la magie. Mais la relation entre fille et garçon est assez stéréotypée (fille intellect et garçon actif). Le grand-père de Ben et Gwen est la figure adulte rassurante de la série, il est toujours présent et aidant. Il existe différents films tirés de l’animé, voir ici et ici. Et la série va évoluer en faisant grandir son héros :

 

BEN 10 : ALIEN FORCE

À partir de 10 ans – Déconseillé aux moins de 9 ans

Série de 2008. Ben a maintenant 15 ans, Gwen est devenue une magicienne puissante, Kévin est devenu un des héros de la série (avec une amourette avec Gwen). La série est plus pour les adolescents, avec des personnages qui meurent, des blessures conséquentes, des intrigues plus élaborées. Ben est plus responsable, sérieux, il n’utilise plus ses pouvoirs pour son plaisir. Série plus complexe, moins humour enfantin que Ben 10. On peut déplorer l’extrême minceur de Gwen (taille Barbie).


BEN 10 : ULTIMATE ALIEN

À partir de 11 ans – Déconseillé aux moins de 9 ans

Série de 2010. Ben a maintenant 16 ans, il a une petite amie, Julie, et tout ne sera pas toujours facile pour lui, il reste centré sur lui. Gwen va être avec Kévin, elle reste la voix de la raison. Ses pouvoirs sont connus de tous, il doit faire parfois face à l’agressivité des médias, des adultes humains. De nouveaux ennemis, qui pourront attaquer en bande, utilisation d’armes en tout genre, kidnapping, mise en danger de tous les personnages. Gwen peut paraître parfois terrifiante, Kevin va être un grand méchant. Gwen semble encore avoir perdu du poids.

Partager cette page :

Lost Password