Belle (Le dragon et la princesse aux taches de rousseur) est un film d’animation japonaise de 2021. Si l’apparence est classique, on perçoit un peu que des personnages sont en synthèse, mais c’est bien traité. Un narrateur explique le monde présenté dans ce film (on va suivre des personnages qui auront des avatars dans une autre réalité virtuelle). Moments qui ont des rythmes différents, de la contemplation à la tension rythmée.

MESSAGES

Deuil

Souffrir de la mort d’une maman. Une jeune fille va se renfermer et être mal. Un garçon va se donner le rôle de la soutenir, mais il préférerait être son ami. Difficile pour le père de ne plus avoir accès à sa fille qui l’évite. Traumatisme. Après un événement difficile, on peut développer des problèmes, ici une jeune fille qui s’amusait à faire de la musique avec sa maman, ne peut plus chanter (on la voit même vomir quand elle tente de faire des sons). On la voit faire des dessins horribles, dans un besoin de production.

Estime de soi

Difficulté d’exister pour une jeune fille qui a vécu le traumatisme de voir mourir sa mère. Elle a perdu sa joie de vivre et sa voix. Le bonheur semble être quelque chose de compliqué à accéder pour une femme. Dépasser ses peurs, oser se confronter. Timidité. Difficile d’oser dire les choses, d’affronter le monde. L’expression des sentiments, c’est important (on voit comme Suzu parvient bien à le faire en chantant). Quête identitaire. À travers une transformation dans un monde virtuel, l’héroïne va se retrouver et modifier ce qu’elle était dans notre monde. Jalousie. On voit qu’il peut y avoir de la jalousie entre les filles, surtout quand il s’agit des garçons. Sacrifice. Pour ne pas être égoïste, Suzu est capable d’encourager une fille d’oser parler à celui qu’elle aime (sauf que Suzu en est aussi amoureuse).

Agressivité

Un personnage du jeu fait peur à tout le monde, il montre de l’agressivité, a une apparence monstrueuse. Il est poursuivi par une sorte de police qui veut l’arrêter. On va comprendre que cette agressivité provient de souffrance et de coup qu’il reçoit à la place de son petit frère. Derrière l’agressivité, il y a de la souffrance. Maitrise de soi. Il faut savoir maitriser son agressivité. Maltraitance. L’héroïne va réussir à aider deux enfants maltraités par leur père. Violence. Critique du parent violent qui peut faire croire que tout se passe bien et qui dans l’intimité se montre violent. Face à la violence, il faut rester calme et ne pas céder (cela peut décontenancer l’agresseur). Famille. Pour une fois, la famille n’est pas montrée comme le lieu où on se sent bien (la relation au père est ici montrée comme étant parfois difficile à vivre).

Monde virtuel

Jeu vidéo. Il existe un monde virtuel, nommé U, où on peut se connecter et où notre personnalité parvient à créer un avatar avec différend potentiel. On peut y ressentir des choses, on peut se sentir plus libre de créer des choses. L’argent faire partie de ce monde, soit avec le nombre de like sur les messages, soit avec les sponsors (et cela donne du pouvoir).

Nouvelles technologies

Ces jeunes utilisent facilement leur portable, et Suzu a une amie (Hiroka Betsuyaku) qui est une crack de l’informatique.

Intérêt pour l’autre sexe

Un monde d’adolescents japonais qui ont de la difficulté à exprimer leur intérêt à l’autre sexe. On regarde les autres de loin. On peut croire qu’il y a des triangles amoureux, avec Suzu qui semble bien apprécier Shinobu Hisatake, mais celui-ci semble intéresser Ruka Watanabe, qui est pourtant amoureux de Shinjiro Chikami. Le bad boy semble intéresser les filles (autant que les gentils ou les bizarres). Hiroka Betsuyaku semble être intéressé par son vieil enseignant. On entend une femme parler d’un de ses amours plus jeune qu’elle.

Belle

Belle

Aider les autres

Lorsque l’on voit des personnes qui ont des difficultés, il ne faut pas laisser faire et mettre de l’énergie pour agir. On voit la souffrance de ceux qui restent dans leurs difficultés et l’importance d’aider. Enquête. Résoudre un problème, découvrir l’identité d’une personne. Avec les fausses pistes, la persévérance, indices. Persévérance. Suzu va vouloir retrouver une créature inquiétante, l’aider, on voit qu’elle a de la suite dans les idées et n’abandonne pas.

Chant

Plaisir de chanter, créer des chansons. L’héroïne fait partie d’un groupe vocal avec des femmes plus âgées. Les paroles de certaines musiques peuvent provoquer des émotions, on peut avoir l’impression qu’elles parlent de nos soucis, nos expériences. Star-système. On nous montre comme il peut y avoir des attentes lorsque l’on chante bien, avec des gens qui veulent que l’héroïne se produise sur scène, des followers. On voit comme les revenus sont en lien avec le nombre de like dans le monde virtuel. Jalousie de Peggie Sue, montrée comme une rivale chanteuse de Belle.

Japon

Nous avons accès à du quotidien chez des adolescents du japon, on y voit la nature d’une petite ville de montagne.

École

Une école japonaise, avec les activités extrascolaires, les personnes qui sont populaires et ceux qui le sont moins. Harcèlement. On voit la difficulté de faire face aux réseaux sociaux lorsque tout le monde commence à critiquer. Nécessité de maitriser les critiques.

Amitié

Importance de pouvoir compter sur ses amis. L’entourage est une force.

Monstre

Un personnage inquiétant, à l’apparence de monstre à grosses dents (appelé étrangement dragon) est considéré comme dangereux (mais on va nous montrer que c’est important de comprendre ce qui existe derrière l’apparence).

Police

On critique ici ceux qui veulent faire la loi dans le monde virtuel. Il y a une certaine agressivité qui se dégage de leur chef qui possède une arme absolue (la possibilité de dévoiler qui est la véritable personne derrière l’avatar). Troubler l’ordre public semble être quelque chose qui n’est pas supportable pour une société.

Force du faible

On peut tous avoir des capacités, derrière ceux qui changent les choses dans le monde virtuel, il y a des jeunes personnes. Que cela soit Belle ou Peggie Sue, des stars chanteuses peuvent être des jeunes filles timides.

Belle

Belle

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une rivière est en crue, un enfant est sur l’autre rive et pleure, seule la maman de Suzu va aider, sa fille a peur pour elle. La petite fille secourue est sortie de l’eau avec un gilet de sauvetage, on comprend que la maman s’est noyée, Suzu semble se diriger vers l’eau comme hypnotisée. Le dôme où chante Belle a été ouvert par un monstre qui va se faire poursuivre par la police du monde virtuel. Belle parvient à trouver le manoir de la bête, elle lui fait face, il est agressif, lui crie dessus, il est impressionnant avec ses grosses dents. Suzu commence à recevoir plein de messages agressifs de filles, elles n’apprécient pas qu’elle ait donné la main à Shinobu Hisatake, c’est une forme que guerre qui se prépare, et Hiroka Betsuyaku doit prendre part au conflit pour le désamorcer. Belle allait faire un concert, mais la police du monde virtuel l’intercepte et l’interroge dans un endroit sombre, elle est menacée par le chef qui lui dit qu’il va la démasquer en lui mettant son arme sous le visage. Les petites personnes féminines qui protégeaient le château de la bête se retrouvent blessées par les forces de l’ordre. Suzu court sous la pluie pour trouver le domicile des garçons, ce n’est pas facile, mais elle finit par les trouver, mais le père est derrière, elle ne veut pas qu’il parte avec eux, se met devant en risquant d’être frappée, il tente de les séparer et provoque une blessure sur le visage de Suzu, le sang coule, il est devant elle et est prêt à la frapper fort.
Malaise

Malaise

On entend des critiques des personnes qui semblent en vouloir à la mère de Suzu d’avoir joué à l’héroïne pour sauver une petite fille et qui y a laissé sa vie. Suzu fait une crise quand plein de camarades lui tendent des micros pour qu’elle chante. On la voit tenter de chanter seule, elle en vomit. Le chien de Suzu a un handicap, il a un morceau de sa patte en moins. Après avoir chanté dans le monde virtuel, elle reçoit des critiques de ceux qui l’ont entendue et qui pensent qu’elle frime. Peggie Sue, une concurrente chanteuse critique Belle. Suzu semble triste de voir Shinobu Hisatake parler avec la fille la plus populaire de l’école, Ruka Watanabe. Justian veut tirer sur le Dragon pour dévoiler sa véritable identité (on craint qu’il atteigne Belle). Les gens veulent trouver l’identité de la bête, on voit comme des personnes sont ciblées à cause de certaines informations. Une femme instagrameuse montrée comme une bonne maman qui prétend avoir une famille ment et est en fait seule et plutôt machiavélique. Femme qui a une apparence de prostituée, peu vêtue, qui dit savoir où se trouve le manoir de la bête. On apprend que Hiroka Betsuyaku est intéressée par son vieil enseignant. Les membres du club de chant renvoient à Suzu qu’elles voient qu’elle est amoureuse d’un mauvais garçon (la jeune fille rougit). Suzu encourage Shinobu Hisatake à oser avouer sa flamme à celui qu’elle aime (mais Suzu souffre, parce qu’elle a aussi des vues sur ce garçon) (elle en pleure). Belle découvre la chambre de la bête, il y a une photo de femme dont la vitre du cadre a été brisée, elle aimerait aider ce personnage qui souffre du cœur (et elle voit aussi des marques apparaitre sur son corps). Belle est sauvée de l’interrogatoire, mais elle laisse un pétale qui contient des informations, on craint un problème. Suzu fuit quand son père souhaite discuter avec elle. Situation embarrassante pour Shinobu Hisatake lorsqu’elle se retrouve face à celui qu’elle apprécie (le garçon est très timide et aurait envie de fuir, mais Suzu l’aide à parler). Shinobu Hisatake sait que Suzu est Belle, la jeune fille se sent mal et angoisse que l’on découvre sa véritable identité. Le château de la bête est découvert, tout le monde est impatient de voir qui il est vraiment (seuls les enfants le plaignent). Suzu veut tenter de trouver où se trouve la bête dans le monde réel, il y a beaucoup de possibilités, sa copine informaticienne l’aide et ils trouvent un enfant dans une pièce qui semble maltraité par son père. Suzu lui dit qu’elle veut l’aider, mais le garçon souffre qu’on lui renvoie souvent cela sans rien faire pour lui et son petit frère, il finit par éteindre la communication en disant qu’il ne croit pas qu’elle est Belle. Suzu va chanter sous la forme de Belle, elle est submergée par les avatars qui la prennent pour une star, mais Justian vient la menacer de la révéler (Belle choisit de se révéler elle-même, enclenche elle le rayon et dévoile sa véritable forme, Belle devient Suzu). Les enfants allaient faire confiance à Suzu et lui donner son adresse, mais le père arrive et éteint la webcam en projetant violemment les deux enfants. Malgré les informations, la police ne veut pas intervenir, Suzu décide d’aller sur place. Discussion plutôt triste avec le père autour de la mort de la mère à travers portable (on voit que c’est important de parler).

Maltraitance

On voit à travers la webcam qu’un père est agressif avec ses deux fils, il gronde le plus jeune parce qu’il chante, jette des choses au sol, lève le bras et c’est Kei, le grand frère qui le protège en se mettant devant (on comprend que c’est lui qui reçoit les coups, que c’est lui la Bête qui a des marques sur le corps).

VOCABULAIRE

Classique. Beaucoup de choses devraient pouvoir être traduites, car dans le monde virtuel ou dans les messages envoyés par SMS cela reste des écrits en japonais.

Un film qui parvient à procurer différentes émotions et qui traite de la difficulté de faire face à la mort d’un parent. Tout en parlant de thèmes difficiles, comme le harcèlement ou la maltraitance à l’intérieur de la famille (ici, cela provient du père). Un film complexe et plein de thèmes qui ne sont pas spécialement pensés pour les enfants. Mieux vaut attendre 11 ans pour regarder ce film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !