Bécassine et le Trésor viking

Bécassine et le Trésor viking

À partir de 7 ans

Bécassine et le Trésor viking est un film d’animation de 2001. Beaucoup d’endroits différents, on va suivre principalement Bécassine et Charlotte, mais on va aussi découvrir ce qui se passe pour le papa, pour Marie Serpentin, Gaspard, dans un montage pas forcément facile à suivre pour les plus jeunes. Une tentative de faire comprendre les relations entre les personnages, mais c’est un peu comme si on était sensé déjà les connaître. On nous montre qu’il y a eu beaucoup d’histoires entre ces personnages. Avec un film super 8, les scénaristes ont en fait tenté de faire une suite aux aventures sur papier, avec une Loulotte devenue adulte qui a une fille. Bécassine ne semble pas vieillir, cela peut prêter à confusion.

MESSAGES

Grande ville

Paris c’est grand, pas facile d’y trouver une personne.

Maladresse

On peut être un peu tête en l’air, gauche, tout en étant une gentille personne. Bécassine fera rire les plus petits avec ses maladresses. On joue la carte du rocambolesque.

Amitié

Être amis c’est pour la vie, c’est mal de trahir ses amitiés (surtout pour de l’argent).

Transgresser la loi

Grandes angoisses quand Bécassine s’imagine que des personnes peuvent réaliser qu’elle a fauté, qu’elle a trompé la loi. Il ne faut pas prendre des transports publics sans billets. Il ne faut pas prendre un bateau sans billet. Règles de société.

Méfiance

On ne peut pas avoir confiance en tout le monde, des faux gentils peuvent être autour de nous.

Protection des animaux

C’est bien de sauver les animaux, de vouloir les protéger, de les laisser dans leur nature.

Stéréotypes

Les nationalités sont montrées de façons caricaturales (avec des accents à couper au couteau).

SCÈNES DIFFICILES

De nombreuses petites tensions

Un gros ours à grosses dents qui poursuit une homme, qui finit par tomber dans un trou. Souterrains lugubres, chauves-souris, rats, méchant qui poursuit. Enlèvement de Charlotte et course poursuite. Le pilote de l’avion saute de l’appareil, laissant les deux amies se débrouiller toutes seules. Charlotte se retrouve avec des inconnus dans la maison, Bécassine ne se rend pas tout de suite compte qu’elle est en danger.

Malaise

Un monde où les personnages se croisent aux mêmes endroits, mais sans se voir. Le monde est petit, et seul le téléspectateur sera au courant. Le méchant est l’ami de la famille, il connaît tout le monde et fait le gentil, pourtant il est fourbe et s’en prendra même à un enfant et tirera sur le papa.

VOCABULAIRE

Classique. Plusieurs chansons susurrées. Pour les amateurs de Muriel Robin, c’est elle qui fait la voix de Bécassine.

On nous présente ici une servante qui vient faire du baby-sitting, relents d’une époque que l’on pensait révolue, où les bonnes ne coûtaient pas grand-chose. On sera bien conforté à la fin qu’il y a des personnes qui valent plus que d’autres, le grand méchant antiquaire sera bien traité dans sa prison par son sous-fifre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !