Bao est un court-métrage de Pixar en images de synthèse. Rythme plutôt tranquille, mais qui est constitué d’une suite d’ellipse et d’une situation qui se révèle à la fin rêvée.

MESSAGES

Parentalité

Un film sur la difficulté de voir son enfant grandir et sortir du nid. Une maman qui s’investit pour l’enfant va petit à petit le voir partir hors. Syndrome du nid vide.

Rêve

Ici ce que l’on nous montre est un rêve symbolique qui permet à la femme de revisiter ce qu’elle vit actuellement. Le petit ravioli qu’elle découvre et protège est l’image du fil avec qui elle s’est brouillée.

Surprotection

Si dans la petite enfance le parent doit être vigilant avec un enfant fragile qui peut se faire mal, il faut accepter qu’il grandisse et qu’il vive sa vie. Des frayeurs comme une attaque de chien, des pleurs peuvent provoquer un besoin d’encore plus protéger chez la mère. La souffrance de la perte peut provoquer une forme d’agressivité chez la mère qui va préférer manger son enfant que le voir partir. Autonomie.

Adolescence

Avoir besoin de se confronter, vivre sa vie, rester dans sa chambre et téléphoner, ne plus vouloir faire partie de la vie du parent et se différencier. Jusqu’à finalement vouloir partir de la maison.

Couple

Il vient un temps ou notre enfant s’intéresse à l’autre et va vouloir habiter avec son conjoint, pas facile à vivre pour le parent. Importance que le conjoint puisse être intégré dans la famille.

Chine

Une histoire qui se passe dans une communauté chinoise, on le voit dans la culture de ce qui est présenté (habits, maison, nourriture, environnement).

Rôle de la femme

La femme est celle qui s’occupe du repas, elle cuisine pour faire plaisir et ce n’est pas toujours gouté à sa juste valeur (et elle s’occupe aussi de l’enfant et l’homme part au travail).

Nourriture

Si la mère a un rôle nourricier qui l’enferme certainement un peu, on voit que le langage de la nourriture peut être utilisé par l’enfant. Ravioli chinois.

Bao

Bao

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

On voit bien la souffrance de la mère qui a tout fait pour son enfant et qui le voit partir, et qui va aller jusqu’à  manger cet enfant pour le maintenir, puis elle réalise son geste et pleure de plus belle.

Peu explicite

Le message ne sera compris que par des grands.

VOCABULAIRE

Sans paroles.

Un court-métrage qui nous parle de la difficulté de la mère à voir partir son enfant. Un court-métrage qui n’est pas spécialement pensé pour les enfants, la scène où la maman finit par engloutir son bébé est inquiétante et ne se résout pas (il faut que le spectateur réalise que cela représente une souffrance vécue dans une vie de mère, ce que beaucoup d’enfants risquent de ne pas vraiment saisir). Très intéressant et beau, mais pas pour les petits.

Le film a créer débat à sa sortie, des personnes se sont plaintes que l’on ne comprend pas forcément le sens. Pour clarifier les choses, Pixar s’est exprimé « Il permet d’explorer les hauts et les bas d’une relation entre parent et enfant à travers un point de vue riche et attrayant de la culture des communautés chinoises immigrées au Canada. »

Partager cette page :

Lost Password