Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois

À partir de 6 ans

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois est un film de 2004. Une narratrice raconte l’histoire (Mylène Farmer). Nous découvrons des images prises dans la nature, il n’y a pas d’images de synthèse, c’est le montage qui génère l’histoire en nous faisant parfois croire que les animaux se croisent à un moment de l’aventure. Le rythme est plutôt lent. Une musique plutôt discrète, on entend bien les bruits de la forêt. Un retour en arrière. La première année est longuement racontée, puis on saute une année pour nous montrer un Bambi de deux ans, puis on saute deux années pour nous le montrer à quatre ans.

MESSAGES

Nature

Nous découvrons une forêt luxuriante, peuplée d’animaux. On découvre une prairie avec des fleurs. Mais l’homme n’est pas loin, on voit des rondins, un âne et c’est montré comme peu sympathique l’humain. Le plan d’eau avec grenouille et plaisir de s’y baigner.

Animaux

Nous découvrons des animaux sauvages. Cervidés. Le héros de l’histoire c’est Bambi, un faon, on le verra bébé, mais à la fin ce sera un grand cerf. Oiseaux. Un corbeau découvre la naissance de Bambi. Un aigle s’en prend aux petits. Une chouette est dans la nuit. Martin-pêcheur. Oie sauvage. Mammifère. D’autres animaux, comme un hérisson, raton laveur, souris, sangliers et leurs petits. Un loup qui pourrait faire peur. Renard. Reptile. Serpent. Insectes. Libellules, papillons, mante religieuse, et beaucoup de mouches qui embêtent Bambi. Lucioles. Batracien. Grenouille.

Animaux domestiques

Chien. On critique le chien de chasse qui poursuit les animaux. On voit que les animaux des humains sont enfermés, attachés (comme un chien de ferme ou un âne).

Famille

Bébé. On nous montre une mère et un père qui s’occupent à différents moments de leur petit (mais pas vraiment ensemble). Naissance. Nous découvrons Bambi à sa naissance, léché par sa mère. Et le premier matin de sa vie, Bambi sait déjà marcher. Autonomie. Devenir grand, c’est déjà se nourrir tout seul (et tout gouter et regarder comment fait sa mère). Oser s’éloigner du parent tout en étant vigilant. Apprentissage. À un moment, Bambi va quitter sa petite amoureuse pour accompagner son père. C’est adulte qu’il reviendra, on a vu qu’il s’entrainait à jouer des cornes. Transmission. À son tour, Bambi va devenir le roi de la forêt, on le voit avec de grandes cornes à la fin du film. Cyle de la vie. Et même avoir un tout petit, l’histoire de Bambi peut recommencer.

Protection

Une maman est ce qui se fait de mieux pour protéger un tout petit. Le père viendra aider Bambi lorsqu’il sera plus âgé, il fera fuir le loup ou lui montrera comment se soigner. Le corbeau est souvent là pour alerter du danger et va même sauver la copine de Bambi.

Danger

On nous parle des menaces et de la capacité que peuvent avoir les animaux pour leur échapper (comme l’odorat, la capacité de fuir). Peur. La peur peut permettre de comprendre le danger, cela peut nous sauver la vie. Mort. On comprend que la mère de Bambi est morte. On parle de l’absence et on ressent le froid. Deuil. On peut se rappeler de l’être disparu et de ce qu’il nous a transmis.

Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois

Solitude

La perte n’est pas agréable, et se retrouver seul c’est compliqué. Bambi s’est retrouvé sans maman, puis c’est son amie qu’il ne retrouve pas, la solitude n’est pas agréable. Couple. Le but c’est le couple.

Mignon

Le petit faon est bien mignon, le lapin aussi est chou, comme l’écureuil. Apparence. En grandissant, les animaux changent, on voit Bambi perdre ses taches blanches.

Jeu extérieur

On a l’impression de voir le plaisir du jeune faon à l’extérieur (ça donne l’envie de sortir s’amuser dans la nature).

Appartenance

Bambi fait partie d’une grande famille, il va devoir faire sa place parmi les siens et de faon deviendra un jour un cerf avec de grands bois. Après être resté avec sa mère, Bambi va finalement se mêler à la communauté, y trouver sa future femelle.

Tolérance

On nous montre comme des animaux peuvent fonctionner ensemble (Bambi qui fait un contact avec un hérisson, un lapin, un corbeau).

Amour

Bambi rencontre une jeune biche, on parle d’étincelle et on le voit souvent à côté d’elle. Ils vont être séparés et Bambi va à sa recherche, il va s’approcher des chez les humains et va la retrouver.

Temporalité

Un film qui va voir avancer les saisons. Avec les animaux qui grandissent. Saisons. Le film commence en été, il fait chaud et il y a beaucoup d’insectes et de fleurs. Puis arrive l’automne, les couleurs tournent à l’orange, plus de pluie, les feuilles deviennent oranges et c’est la saison des amours pour les animaux. L’hiver vient avec le froid, la neige (et ici la mort de la mère).

Chasseur

On critique les pièges tendus par l’homme dans la nature, un collet qui risque de prendre les animaux. On critique le chien de chasse qui poursuit les animaux. Avec une meute de chiens et le bruit d’un tir puis la disparition de la mère, on comprend bien que ce sont les chasseurs qui l’ont tuée. Critique des gros pièges posés dans la nature.

Médicament

Des plantes font tourner la tête de Bambi, mais ils le guérissent rapidement, lui qui était blessé à la patte.

Littérature

Adapté du roman homonyme de Relix Salten.

Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On nous parle de danger et on voit un serpent, il y a une musique tendue, on nous dit qu’il a encore tellement à apprendre et on a l’impression que le serpent se dirige vers lui. Un rapace fond l’air, il fait peur au lapin et à Bambi qui s’enfuient, l’aigle tente de le découvrir, on le voit observer et tenter de s’en prendre au lapin qui réussit au dernier moment à se cacher dans une souche d’arbre. Un chien de chasse poursuit Bambi, puis observe le raton laveur de l’autre côté de la mare, l’animal plonge et nage dans sa direction, heureusement il est rappelé par son maître. On nous parle du loup et de son repas (on craint qu’il se prenne à Bambi qui semble proche de lui, il y a de la musique stressante), on voit le faon fuir, mais il fait face à l’animal qui le regarde dans les yeux, on craint qu’il lui saute dessus, heureusement le cerf est derrière lui et fait partir le loup. On sent Bambi et son amie inquiets, des oiseaux s’envolent, on parle d’une présence menaçante, tous les animaux semblent en alerte, une meute de chiens arrive, ils aboient et fouillent, on les voit avancer vite et les animaux de la forêt fuient. Bambi et sa mère courent. On voit un gros piège, on craint que Bambi ne marche dessus, et en effet il va être pris et sera blessé à la patte. Un gros chien apparait et court dans la direction des cervidés, cela fait fuir l’amie de Bambi.

Malaise

On parle beaucoup de danger au début du film, après le serpent on nous parle de l’homme qui peut être un danger et que la prairie ne protège pas (surtout que l’homme habite à côté de la forêt). Bambi et son amie s’approchent de rondin, ils sont imprudents, car l’homme est présent, il y a une musique stressante, ils partent. Le corbeau se rappelle comme il s’est fait prendre par un piège, et qu’il a maintenant une patte handicapée. Brame de cerfs, et on voit deux de ces animaux qui se battent pour les faveurs d’une biche. Bambi est blessé à la patte, son père va lui montrer où prendre de qu’il faut pour guérir des blessures. Bambi qui est séparé de son amoureuse va à sa recherche et pour cela s’approcher du territoire des humains où il la retrouve enfermée dans un enclos.

Tristesse

On entend le bruit d’un tir, la musique devient triste, on voit Bambi qui avance seul, la narratrice explique qu’il va devoir affronter l’absence de sa mère et qu’il ne sait pas encore que c’est pour toujours.

VOCABULAIRE

Classique, facile d’accès.

Un film adapté du livre de Felix Salten (celui qui a aussi inspiré le dessin animé Disney). Mais ici ce n’est pas de l’anthropomorphisme, on découvre les animaux de la forêt comme dans un documentaire, mais si c’est scénarisé et que la narratrice utilise des termes propres aux humains (roi de la forêt, une étincelle, tendresse …). La nature est belle et l’homme est dangereux, le petit animal doit s’en inquiéter. Il y a parfois des longueurs pour les plus jeunes. C’est après plus de la moitié du film que Bambi perd sa mère, c’est tendu avec les chiens qui chassent, mais on nous fait juste entendre le son du tir, en expliquant qu’il va devoir affronter l’absence de sa mère (clairement moins anxiogène que le dessin animé). Pour un long métrage mieux vaut attendre au moins 6 ans pour le découvrir au cinéma.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !