Azur et Asmar est un film d’animation de 2006 dans une image de synthèse à l’apparence originale. Linéaire, mais avec de grandes coupures temporelles (les enfants grandissent…) et des ellipses. Nous avons l’impression d’avoir accès à un conte avec cette histoire.
MESSAGES
Tolérance
Respect des différences culturelles, mixité culturelle, tolérance, solidarité. Ne pas s’arrêter à la différence physique ou de classe, bien fonctionner avec l’autre. Multiculturel.
Voyage
Oser partir de chez soi, découvrir le monde. Autonomie.
Voyage initiatique
Recherche de l’amour, devenir un homme (passage entre l’enfant-adolescent à l’âge adulte). Grandir c’est aussi évoluer dans sa tête. Intérêt amoureux.
Égalité des sexes
La femme est partenaire de l’homme dans le couple.
Paix
Faire en sorte que deux cultures puissent fonctionner ensemble.
Afrique
Les beautés du monde arabe.
Famille
Les figures parentales sont stéréotypées, le père représentant le côté froid, intellectuel, et la mère plutôt le côté émotionnel. Fratrie. Vivre une complicité entre deux enfants qui se sentent frères.
Autonomie
Prendre son indépendance et vivre ses aventures.
Poétique
Une production plutôt poétique.

Azur et Asmar
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La brutalité du père, la séparation d’Asmar avec sa nourrice et son frère de lait, le renvoi de la nourrice. L’agressivité des hommes (les brigands et leurs sabres). Asmar est mortellement blessé avant d’être sauvé par les djinns.
Malaise
L’arrivée dans le pays au-delà des mers avec des mendiants, le chien, la pauvreté, devenir aveugle. La scène d’allaitement des deux bébés a pu poser des problèmes dans la culture américaine.
Visuel effrayant
Le lion et l’oiseau, créatures fantastiques peuvent effrayer les plus jeunes.
VOCABULAIRE
Simple, mais la moitié des dialogues sont en arabe.
Un film poétique et sensible, sous forme de conte. Les personnages parlent soit en français ou en arabe, il y a quelques beaux moments musicaux. Le message principal du film est clairement la mixité culturelle. Très joliment amené. Le film peut être dur, ce n’est pas pour les plus jeunes.
Ce que disent les autres. Ici une présentation du film et ici du matériel pédagogique pour les enseignants.