Avalonia, l’étrange voyage (Strange World) est un film Disney en images de synthèse de 2022. Le début introduit les personnages dans un look d’anciens comics. Après différentes ellipses, un grand saut temporel de 25 ans. Il va se passer ensuite différentes choses en même temps, il y a plusieurs personnages importants à suivre qui peuvent vivre chacun des choses en parallèle. Le rythme peut être rapide.

MESSAGES

Écologie

Nous devons comprendre comment fonctionne l’écosystème et ne pas croire que ce dont l’on a besoin est la chose qu’il faut mettre en avant. Ici des personnes qui utilisent une plante avec des capacités électriques, vont finalement réaliser qu’elle peut détruire leur environnement. Agriculture. On voit comme on peut être motivé à la monoculture qui permet d’obtenir ce que l’on veut, mais sans comprendre que les mauvaises herbes sont mauvaises parce qu’elles ne nous conviennent pas. Puis comprendre que ce que l’on cultive n’est pas bon pour l’environnement.

Énergie

On nous sensibilise à l’énergie, avec un univers qui va saisir qu’il doit abandonner ce qu’ils utilisent comme source d’énergie s’ils veulent continuer à survivre.

Famille

Importance de bien fonctionner en famille, on voit de bonnes relations et des parents amoureux. Adolescent. On voit comme l’ado peut avoir la flemme pour aider et a besoin d’argumenter. Il est pris dans des soucis de relations. Relation au père. On voit comme cela peut être compliqué de ne pas subir le dictat du père. Oser ne pas correspondre aux attentes. Importance de passer du temps avec l’enfant (et le lancer de balle et baseball est toujours un classique à transmettre). Homosexualité. Un exemple de garçon dont la famille accepte sans problème son homosexualité (la seule chose difficile pour lui est d’oser avouer son amour à un camarade). Couple mixte. Ethan est un enfant métis (son père est blanc et sa mère est noire). Grands-parents. On voit que le grand-père peut avoir d’autres visions sur le petit fils que le père (cela peut provoquer des tensions).

Imposition familiale

On critique les pères qui veulent que l’enfant suive ce qu’ils proposent (Jaeger Clade, le grand-père voulait que son fils soit un aventurier) (Searcher Clade, le père veut que son fils soit fermier). On voit que c’est énervant d’avoir ce type de pression, ce ne sont pas les membres de la famille qui doivent prendre des décisions à la place de l’enfant. Surprotection. Searcher ne veut pas que son fils l’accompagne en expédition pour ne pas le mettre en danger. Réaliser son rêve. En écoutant son cœur, on peut découvrir d’autres chemins (il ne faut pas rester enfermé dans son environnement).

Force

Un père aventurier aurait envie que son fils le suive dans ses aventures et soit courageux et fort comme lui (revalorisation de la force brute). Curiosité. Mais la force ne se résume pas aux muscles et son fils aura aussi une statue dans la ville, mais parce qu’il s’est montré curieux et que grâce à lui on a trouvé une nouvelle forme d’énergie. Force du faible. La troisième génération (un garçon encore adolescent) va montrer qu’en n’étant pas coincé dans ses représentations, on peut mieux comprendre le monde et éviter de gros problèmes. Combattre. C’est bien de lutter pour ceux que l’on considère comme faisant partie de son équipe, il faut juste ne pas se tromper d’équipe.

Avalonia, l'étrange voyage

Avalonia, l’étrange voyage

Se décentrer

Les humains sont trop centrés sur eux, ils ne voient que ce qui leur est utile, on doit pouvoir comprendre au-delà de nos besoins. Ce film veut nous faire comprendre que l’on ne saisit pas toujours dans quel monde on se trouve. Les héros vont finir par saisir que leur environnement n’est pas ce qu’ils pensaient. Grandeur. On joue un peu ici avec des questions autour des dimensions, on peut se questionner sur notre représentation des grandeurs. Temporalité. On voit que le temps passe, avec un enfant qui devient à son tour parent.

Tolérance

Sans en avoir l’air, ce film montre des situations sans les mettre en avant, mais qui sont pensée pour ouvrir les possibles. Les parents sont un couple mixte, leur fils est homosexuel, le chien a une patte en moins, tout cela ne dérange personne, c’est juste posé ainsi dans l’animé. On nous montre qu’il ne faut pas cataloguer les choses selon nos représentations (non, de grosses boules avec tentacules ne sont pas des monstres, mais des sortes de globules blancs qui protègent leur monde.

Système immunitaire

Une partie du film va nous faire comprendre ce qu’est un système immunitaire.

Monstre

Les héros vont arriver dans un monde inconnu, avec différents animaux, dont un qui peut se révéler dangereux. Il sera considéré comme un monstre destructeur (mais on comprendra plus tard qu’il se rapproche plus d’un globule blanc).

Jeu

Exemple d’un jeu où l’objectif n’est pas de gagner, mais de coopérer (ce que les anciennes générations ont de la peine à saisir).

Aider les autres

C’est en aidant une petite créature que Ethan va réussir à se faire accepter dans un monde et comprendre qu’ils faisaient un mauvais choix. En aidant les autres, on se rapproche d’eux.

Nature

Beauté d’une nature inconnue et magique peuplée d’êtres étranges et beaux. Chien. Il y a un chien qui suit les héros dans leur aventure.

Avalonia, l'étrange voyage

Avalonia, l’étrange voyage

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une expédition avec les Clade père et fils où c’est périlleux de traverser une grotte (les stalactites de glace risquent de tomber) ce qui finit par arriver, avec le jeune Searcher qui est projeté dans le vide et son père qui saute pour le récupérer (c’est bien stressant). Le vaisseau doit descendre dans un gouffre, c’est impressionnant, et il se fait attaquer par des oiseaux rouges, Callisto doit combattre avec un couteau, il y en a un qui brise la vitre de protection et avale le pilote, le vaisseau est en chute libre et Meridian, la mère de Ethan parvient à se jeter de son appareil pour reprendre sa place dans le vaisseau. Elle doit réussir à éviter de foncer dans des roches, c’est stressant, puis elle finit par se crasher dans une membrane qui cède et qui les fait apparaitre dans un monde inquiétant, ils ne parviennent pas à freiner et risquent de tomber du haut de sorte de cimes géantes. Searcher est tombé du vaisseau, il fait face à des monstres à tentacules, il y en a un qui veut le tuer, et là surgit une sorte de géant chevelu qui brule tout autour de lui (on va réaliser que c’est Jaeger qui est enfermé dans ce monde depuis 25 ans). Ethan fait face à de nombreuses boules à tentacules, il risque de se faire engloutir, mais son grand-père vient l’aider, puis ils sont tous poursuivis et doivent passer par un vol de bestioles volantes qu’ils parviennent à prendre, mais les monstres continue de les poursuivre, Jaeger utilise son lance-flamme pour couper le chemin à ces monstres, Ethan tombe et est rattrapé de justesse (les nombreux monstres parviennent à revenir, ils vont être submergés par le nombre, mais la mère vient les aider avec Callisto qui leur lance son véhicule (qu’ils parviennent à éviter), tout semble perdu et c’est la petite bête qui leur propose de lancer des plantes électriques dessus. Ethan tente de conduire le vaisseau, mais il observe trop sa mère et risque de foncer contre une montagne. Attaque du vaisseau par les bestioles à tentacules qui sont repoussées grâce à l’électricité. Les oiseaux foncent contre le vaisseau, tout le monde a peur, mais leur cible semble être le cœur de la plante électrique, qu’ils attaquent comme des parasites.

Malaise

Dispute entre Searcher qui ne veut plus continuer l’aventure, parce qu’il a découvert une plante avec des propriétés intéressantes, il parvient à relier l’équipe à son opinion et le père Jaeger continue seul son avancée, 25 ans plus tard, on comprend qu’il ne l’a jamais revu. Étrange moment où Searcher voit son fils Ethan qui porte les moustaches de son père Jaeger, ça le fait flipper de penser que son fils pourrait tenir de son père. Il renvoie que son père était nul comme père parce qu’il ne pensait qu’à faire ses aventures. La terre se met à trembler, c’est inquiétant, c’est un grand vaisseau qui va atterrir dans le champ à côté (cela ne fait d’ailleurs pas plaisir à Searcher qui craint que cela casse ses plantations). Searcher apprend qu’il y a un problème avec les plantes électriques, elles risquent d’être contaminées, il doit accompagner Callisto dans une expédition (il accepte, mais ne veut pas que son fils vienne, parce que c’est trop dangereux). Meridian Clade vient avertir son mari que leur fils s’est glissé dans le vaisseau, les parents ne sont pas contents qu’il se mette ainsi en danger. Searcher a l’impression d’halluciner quand son fils se présente. Ethan n’apprécie pas que les membres de l’équipage préfèrent réparer le vaisseau qu’aller chercher son père (il décide de partir en douce le rechercher) (il va finir par tomber de haut dans un gouffre, son véhicule est emporté au loin, il semble bien perdu et il décide de passer par une grotte lumineuse, c’est inquiétant. Jaeger apprend que durant son absence, sa femme s’est mise avec un autre homme (il dit vouloir le tuer). On comprend que les petites choses rigolotes sont des rabatteurs et ils servent à amener les victimes aux grosses boules à tentacule (on s’inquiète pour Ethan qui en suit justement un). Le rabatteur s’est blessé et Ethan le soigne, cela le met dans d’autres dispositions et cette petite chose regrette d’avoir amené le garçon proche d’un essaim de ces dangereuses choses. On voit que Searcher n’apprécie pas vraiment que son père se permette de faire utiliser le lance-flamme à son fils. Ethan tente de les motiver à participer à un de ses jeux, mais les adultes sont trop dans la confrontation pour entrer dans un jeu participatif (ils ne pensent qu’à détruire). On craint devoir traverser la mer d’acide, il y a des risques pour le vaisseau. Les héros découvrent que ce sont les « monstres » à tentacules et les oiseaux rouges qui s’en prennent aux racines des plantes électriques, ils trouvent un moyen de s’en débarrasser en leur envoyant dessus de l’électricité (cela ne plait pas à Ethan qui n’apprécie pas tuer les choses). Discussion entre le grand-père et son fils, le vieillard avoue qu’il n’est pas revenu à la maison parce qu’il ne sait qu’explorer et qu’il a tout sacrifié pour cela, et qu’il ne voulait pas abandonner son objectif (c’est triste). Ethan et son père discutent et se retrouvent au-delà des montagnes, et une montagne bouge et on voit un énorme œil apparaître, ils comprennent qu’ils sont à l’intérieur d’une gigantesque chose et que ce qu’ils pensaient être des monstres est le système immunitaire de la bête qui lutte contre les plantes électriques.

Sexualité

Intéressant de voir qu’un flirt entre deux garçons ne provoque pas forcément le même ressenti que si c’était un couple plus classique (l’animé nous montre le héros touché par la présence de celui dont il est amoureux, on le voit gêné, ils flirtent).

Tristesse

Les héros croient qu’ils n’ont pas réussi à sauver le coeur.

Santé

Alcool. Searcher boit une bière avec son père.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film avec de l’humour, mais aussi beaucoup de mises en danger, les héros doivent faire face à un monde inconnu où le danger est bien présent. Un film d’aventure qui se permet de mettre en avant des thèmes de tolérance et de l’écologie, en allant assez loin. Vu les différents dangers et la complexité de l’histoire, mieux vaut attendre 11 ans pour découvrir ce film (mais qui peut être vu dès 10 ans). Après, vu les thèmes, cela mérite un accompagnement pour ensuite en parler.

Ce que disent les autres : ici une critique du film. Ici on critique beaucoup et ici aussi.

 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !