Ava, Riko, Téo, est une série de 2008. L’environnement et les personnages ressemblent à du papier découpé. Le générique montre bien qu’on va fabriquer un monde avec le papier. On pose l’environnement, puis on appelle les personnages qui vivent une petite aventure. Des enfants chantent en rap à la fin ce qui s’est passé dans l’histoire. On termine par quelques idées de découpage en lien avec l’épisode.
MESSAGES
Motivation au bricolage
Le dessin animé semble fait de papier découpé, cela peut motiver l’enfant à reproduire ce qu’il découvre dans l’animé. Artistique.
Amitié
On nous montre des relations entre les animaux, petites chamailleries vites résolues. Beaucoup de jeux, mais aussi faire attention aux autres, aider. Équipe.
Différents environnements
On nous fait découvrir une forêt enneigée, une forêt tropicale, une prairie.
Différents animaux
On découvre des paresseux, des perroquets, un lion.
Des thèmes proche des petits
Le courrier, faire des bulles, faire patienter des bébés, faire des bonhommes de neige.
SCÈNES DIFFICILES
Peu de tensions
Il peut y avoir un personnage qui vole ou qui se moque, mais il y a assez de positif autour pour que cela ne pose pas problème. L’épisode avec le lion a quand même un peu stressé notre petit de trois ans, heureusement qu’il aime les bananes ce lion.
VOCABULAIRE
Classique. Il y a deux voix off enfants, comme si c’était eux qui jouaient avec les papiers découpés.
Une série qui veut montrer un jeu d’enfants (pas certain que les petits comprennent que ce sont des enfants qui jouent avec le papier), mais plus explicite, elle propose à la fin, à l’enfant, de reproduire ce qu’il a pu voir. Crayon, ciseaux, feuille de papier et découpage, lui sont proposés à travers un bricolage.
Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.