Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) est un film de 1939. Long générique. On suit principalement une femme. Le film est très lent, mais l’histoire se déroule sur plusieurs années, il y aura différentes ellipses (il y a parfois des messages écrits en anglais, sans traductions, qui explique ce qui s’est passé). Gros entracte au milieu.

MESSAGES

Amour

On nous plonge dans le relationnel, avec une femme qui aime un homme qui se marie avec une autre (et toutes les tragédies qui vont aller avec). Chagrin d’amour. Il y en a beaucoup dans ce film, et jusqu’à la fin, vu que l’héroïne ne semble pas pouvoir terminer sa vie avec l’homme qu’elle aime. Drague. On voit comment des personnes peuvent montrer leur intérêt avec des petits piquants. En jouant les dominateurs. Jalousie. Souffrance d’aimer une femme qui s’amuse avec les hommes et qui en aime un autre. Adultère. On flirte avec l’adultère, mais l’homme tient bon. Il y a un danger d’avoir des vues sur un homme marié, on risque d’être découvert et ça risque de causer des problèmes. Protection. Même si la femme prétend vouloir l’autonomie et la revendique dans une force où elle fait ce dont elle a envie, on voit bien que l’homme fort la sécurise. Une femme a besoin de protection. Dispute. On voit comme il peut y avoir des disputes entre homme et femme (et cela ne se réduit pas avec le mariage).

Famille

Mariage. On voit déjà qu’il n’y a pas toujours d’amour dans le mariage qui était à l’époque une nécessité pour une femme (finir vieille fille n’était pas envisageable). Relation sexuelle. On comprend que la femme qui ne veut plus avoir d’enfant veut dire par là qu’elle ne veut plus avoir de relations sexuelles (parce qu’à l’époque, c’était forcément lié). Parent. On voit les héros devenir parents (et découvrir un père qui semble retrouver sa femme dans sa petite fille, mais dans une version moins traumatisée). Fratrie. Des tensions dans la fratrie, avec Scarlett qui n’hésite pas à piquer les fiancés de ses sœurs. Créer une famille. Scarlett et Rhett créent une famille, ils ont une petite fille. On voit que le couple ne va pas bien, Scalett fera une fausse couche et le couple va disparaitre lorsque leur enfant sera morte dans un accident.

Historique

On découvre la Géorgie en 1861, dans une plantation sudiste, avec la guerre de Sécession qui va éclater.

Guerre

Si au début, les hommes veulent défendre leur pays et leurs causes, en étant content que la guerre arrive, on va réaliser ce que c’est vraiment. On découvre l’horreur d’une guerre, avec des personnages qui vont mourir (comme les jumeaux qui draguaient Scarlett au début du film ou son premier mari). On voit les civils regarder les listes des personnes tuées en espérant que cela ne soit pas un de leur famille. Avec la guerre, les gens ont moins d’argent et moins à manger (surtout si on perd la guerre). Dépression. Ashley en reviendra vivant, mais bien démoli psychiquement (il dit avoir vu plein de camarades mourir et se retrouve aujourd’hui dans un monde où il n’a plus sa place) (et ce n’est rien comparé au père de Scarlett qui en perd franchement la raison). Nationaliste. Des hommes veulent partir en guerre pour servir leur cause, on critique les déserteurs (que l’on montre comme des voleurs et violeurs qui ne méritent que de se faire abattre). Rhett Butler qui avait choisi de ne pas combattre va finalement servir son pays. Mort. La mort est bien présente, avec des personnes blessées qui finissent par mourir.

Racisme

Ici, plein d’infos qui montrent que le film est raciste. Les héros sont des personnages du SUD, durant la guerre de Sécession. Autant dire que l’on va découvrir cet environnement où les noirs vont être libérés de leur esclavage, mais en étant du côté des sudistes, ce qui nous fait plutôt prendre la cause des pauvres éleveurs de cotons à qui on enlève leurs ouvriers. On parle d’inférieur et de nègre, et même chez Scarlett qui a une certaine affection pour ses domestiques, on sent toujours bien la domination du blanc (quand le blanc bouscule le noir, c’est le noir qui s’excuse). Esclavage. Les noirs doivent travailler gratuitement pour les riches (on dit pourtant qu’ils sont bien traités ou que certaines personnes du Sud auraient libérés les esclaves même s’ils n’avaient pas perdu la guerre). Des esclaves libérés continuent à travailler pour leurs anciens maîtres. Les blancs riches avaient des nourrices noires, appelées Mamma (celle de Scarlett lui reste fidèle).

Scandale

La norme est imposée par cette société plutôt renfermée, macho, raciste. Les gens doivent faire comme la convenance le dicte. Honneur. Beaucoup de choses sont dictées par l’honneur.

Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent

Abus

Pire que l’abus, on nous fait penser que les non que peut exprimer l’héroïne, vont se transformer en oui lorsque l’on lui aura fait comprendre ce qui est bien pour elle. Scarlett subit clairement beaucoup d’abus dans ce film, le beau héros dominateur ne va pas hésiter à l’embrasser plusieurs fois à différents moments (parce qu’en fait elle aime forcément ça), et même la violer quand ils seront mariés et qu’elle se refuse à lui (et on verra aussi que finalement elle aimait ça). La femme aussi va imposer des choses à l’homme, avec Scarlett qui va voler un baiser à Ashley. Commentaires déplacés. En marchant dans la rue, Scarlett aura plein de commentaires déplacés, juste parce qu’elle est belle.

Différences de classe

On voit clairement les riches en position de domination, puis lorsque la guerre arrive, les opportunités de se faire de l’argent (et là, il y a ceux qui n’hésitent pas à faire des affaires avec l’ennemi) (et le beau héros ténébreux est l’un de ceux-là). Aucune lutte des classes, au contraire, la riche Scarlett O’Hara devient encore plus riche sans culpabiliser (même si finalement, pour mieux se sentir, mieux vaut retourner chez soi, sur sa terre). Les seuls riches qui semblent poser problème, ce sont les noirs qui ont de l’argent (on voit bien comme on critique un noir riche en véhicule, qui passe à côté de blessés sudistes sans rien leur donner). Soucis financiers. Même des riches peuvent un jour avoir besoin d’argent pour s’en sortir (mais on voit qu’avec de la motivation, Scarlett va retrouver toutes ses richesses).

Égoïsme

Entre Rhett et Scarlett, on repère bien qu’ils ont la même difficulté à offrir à l’autre ce qu’il veut, ils ont l’habitude de se sentir le centre du monde et leur relation va être compliquée. Ils sont les deux égocentriques et utilisent les autres (au contraire de la gentille Melanie).

Se décentrer

Rien n’est permanent, autant notre culture, autant l’amour ou la vie. On peut être riche, cela nous retombe aussi à la figure.

Intérêt pour l’autre sexe

Les jolies filles comme Scarlett intéressent les jeunes hommes (et les plus vieux). Rhett Butler est un bad boy, et cela est aussi plutôt attirant. Une époque où on n’hésitait pas à faire jouer des acteurs qui avaient une grande différence d’âge, Vivian Leigh joue à 26 ans une fille qui doit avoir 16 ans dans le film qui tombe amoureux d’hommes joués par des acteurs de 38 (Rhett) et 46 ans (Ashley). Sexualité. La sexualité hors mariage n’est pas bien vue (on critique un régisseur qui a mis enceinte une femme qui vient de perdre son bébé). On nous montre une femme qui n’est pas acceptée par les autres, c’est une prostituée et elle est mal vue (même si elle est montrée comme sympathique). Prostitution. Les hommes vont chez une prostituée, on voit la société bien pensante critiquer cela, mais on nous montre qu’une femme de mauvaise vie peut être bonne.

Égalité homme femme

Un exemple de femme indépendante, mais qui va souffrir de son envie de se débrouiller seule. Féminisme. Il y a une tentative de s’échapper de cette condition de femme soumise chez Scarlett O’Hara, on va nous la montrer forte, capable de se relever, capable d’autonomie. Mais en même temps, une telle femme ne peut être que manipulatrice et hors de la société des biens pensants, et elle finira punie (plus d’enfants, deux maris morts, un qui ne veut plus d’elle, parents morts…). Courage. On va voir Scralett oser affronter une époque compliquée.

Deuil

Mort d’un enfant dans un accident. On voit la souffrance du père qui ne veut pas reconnaitre la mort de l’enfant et qui s’enferme avec elle dans une pièce.

Bonté

Proche de la figure d’une sainte, Melanie Hamilton va donner de son temps pour aider les nécessiteux (que cela soit faire l’infirmière, accueillir les hommes blessés), elle donne son alliance pour la cause, elle se montrera une amie fidèle de Scarlett. Religion. On voit souvent des personnes prier, faire des remarques autour de Dieu (Butler ne semble pas vraiment croire en enfer lorsque Scarett craint y séjourner après la mort). Aider les autres.

Tolérance

Même si on a l’impression que ce film dénigre les personnes noires, il a mis en avant une actrice (le rôle de Mamma) qui a reçu ainsi le premier oscar de second rôle remporté par une personne de couleur.

Apparence

Les personnes riches ont des belles robes, de beaux chapeaux (et l’héroïne sera heureuse de s’en vêtir). On voit Scarlett mettre un corser qui lui fait une fine silhouette (qu’elle perdra un peu après son accouchement). Remarque que les hommes n’aiment pas les femmes qui mangent trop. Beauté. Ce n’est pas forcément facile d’être trop belle, on peut avoir trop de courtisans, être une femme à apprécier pour sa plastique, mais qui ne sera pas assez bien considérée (Scarlett était amoureux d’un homme qui ne l’aimait pas, mais qui était juste attiré par sa beauté, qui était attiré par elle sexuellement). Utilisation de sa plastique. On critique la prostituée qui utilise ses charmes pour avoir de l’argent, même si elle est gentille et qu’elle veut donner son argent. On accepte une femme comme Scarlett qui fait différents mariages qui lui permettent d’obtenir plein d’argent et qui ensuite fait fructifier cela (même avec des bagnards qui se font exploiter).

Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit dans l’église un hôpital avec des hommes qui souffrent, et il n’y a plus de médicaments, un homme est mort, il y en a un qui doit avoir une jambe coupée, il ne veut pas, on demande l’aide de l’infirmière, c’est Scarlett, elle s’enfuit c’est trop dur pour elle. On apprend que les Yankees arrivent, les gens veulent fuir, on voit Scarlett stresser et c’est Butler qui la sauve des rues bondées de gens angoissés. Butler, Scarlett, la petite esclave, Melanie bien mal en point et son bébé doivent fuir la guerre, il y a des flammes autour d’eux, c’est stressant, cela explose, des hommes pilles, il y en a qui veulent profiter de la carriole, Butler doit donner des coups aux agresseurs, beaucoup de feu, le cheval ne veut plus avancer, Butler lui cache les yeux, Melanie s’évanouit, Butler va finalement les abandonner, il veut rejoindre l’armée, Scarlett stresse, ne veut pas lui dire au revoir, il la force à l’embrasser, il lui laisse juste un revolver, elle se sent seule et pleurt, il pleut, elle doit cacher la carriole sous un pont pendant que l’armée des Yankees sont au-dessus, ils traversent une zone de guerre, des morts au sol, ils ont faim, on la voit forcer le cheval avancer, il bave et finit par mourir. Un déserteur yankee arrive dans la propriété, il va voler des bijoux et voit Scarlett, on comprend qu’il va la violer, mais la femme l’abat d’un coup de révolver, il y a du sang au sol. En se rendant à la scierie, elle doit passer par un endroit mal famé et en effet, elle se fait agresser, elle ne parvient pas à utiliser son arme, crie au secours, deux hommes risquent de la violer, c’est grâce à l’intervention d’un de ses anciens esclaves qu’elle a la vie sauve.

Malaise

Scarlett ne supporte pas que l’homme qu’elle avait dans son coeur se marie à une cousine, elle va lui avouer son amour, mais celui-ci reste droit et de cède pas, elle crise et brise un objet et découvre qu’une personne a tout entendu sa déclaration, Rhett Butler. On entend des femmes parler de Scarlett en renvoyant que c’est le type de femme à qui on fait la cour, mais que l’on n’épouse pas. Scarlett frustrée de ne pas pouvoir se marier avec celui qu’elle apprécie, va se marier pour le rendre jaloux au frère de sa future femme. Scalette pleur de voir l’homme qu’elle aime embrasser se future femme. Elle se marie sans joie et devient rapidement veuve, son mari est mort de la rougeole et non au champ d’honneur. Scarlett pleure surtout parce qu’elle doit s’habiller en noir, et elle reprend son sourire surtout quand elle peut rejoindre Melanie (vers qui Ashley ira en permission). Une veuve est mal vue à une fête, et en plus Rhett Butler se permet de payer cher pour danser avec elle, tout le monde critique cela, c’est scandaleux. Scarlett donne son alliance en or quand elle voit que Melanie donne la sienne. Butler se montre dominateur, et veut que Scarlett lui dise clairement qu’elle l’aime. Quand elle sera prête à lui donner un baiser, il la repousse. Scarlett et Melanie recherchent la liste des personnes mortes à la guerre en espérant que Ashley soit vivant. On voit plein de personnes souffrir de la mort de proches (les deux frères jumeaux qui draguaient Scarlett au début du film sont morts). Ashley demande à Scarlett de veiller sur sa femme, elle aimerait partir avec lui, mais il ne cède pas. Melanie soigne les blessés, avec Scarlett, une prostituée veut donner de l’argent, mais personne ne l’accepte parce qu’elle est de mauvaise vie (Melanie accepte) (Scarlett n’apprécie pas car le mouchoir dans lequel était l’argent est à Rhett). Un vitrail de Jésus est brisé lors d’une attaque des nordistes. Scarlett veut partir avec sa tante, mais le médecin lui renvoie qu’elle ne peut pas abandonner Melanie qui attend un bébé et qui est très mal. Scalett stress parce que le bébé de Mélanie va arriver et la petite esclave qui avait dit savoir gérer cela a menti, et quand elle l’envoie chercher le médecin, elle ne parvient pas à le trouver, Scarlett stresse et va le chercher, il est entouré de blessé (on en voit à perte de vue) et refuse de s’occuper d’une naissance quand il doit sauver des hommes et les deux femmes vont devoir gérer l’accouchement toute seule. La petite noire doit trouver Butler chez les prostituées, elle n’ose pas entrer, l’homme va accepter de les secourir. Scarlett et Melanie doivent se charger d’un yankee abattu, il y a du sang au sol, Melanie se déshabille (dans un coin, mais on la devine nue, pour que Scarlett utilise son habit pour éviter que le sang se répande. Les deux femmes lui prennent son argent. L’armée nordiste s’est rendue, ils ont perdu la guerre. Ashley est libéré de prison et revient à la plantation (Scarlett aurait bien couru vers lui, mais la Mamma l’en empêche pour que cela soit sa femme qui l’accueille). Scarlett va devoir payer des impôts, mais elle n’a pas d’argent, elle ne sait plus que faire, Ashley ne peut rien pour elle (et ne veut même pas s’enfuir avec elle vivre une autre vie). L’ancien régisseur de Tara vient demander d’acheter le domaine, il se fait jeter et renvoie qu’il va réussir à l’avoir moins cher vu les soucis financiers qu’elle a, le père les poursuit en cheval, fait un accident et meurt. Elle s’habille bien et va discuter avec Rhett qui est emprisonné, l’homme finit par découvrir son mensonge, se moque d’elle, veut une garantie pour les 300 dollars et lui renvoie qu’elle ne vaut pas ce prix et refuse de lui donner des sous que de toute façon n’a pas avec lui. En passant dans la rue, Scarlett aura beaucoup de commentaires d’hommes qui la draguent. Scarlett va épouser Frank Kennedy, celui qui avait des vues sur sa sœur en lui faisant croire qu’elle ne voulait plus de lui puis elle veut faire venir Ashley vers elle, en le faisant s’occuper d’une scierie, mais il refuse, alors elle va pleurer vers Melanie pour qu’elle convainque son mari. Scarlett va utiliser des bagnards maltraités comme ouvrier plutôt que les esclaves qu’elle n’a plus, et elle n’hésite pas à faire des affaires avec ses anciens ennemis les sudistes. Le mari de Scarlett et d’autres hommes vont à une réunion d’abord secrète, puis connue de la jeune femme (ils ont décidé d’aller régler le compte des noirs qui ont agressé Scarlett) (la réunion est certainement une réunion type Ku Klux Klan). Gros stress des femmes qui attendent les hommes et qui craignent un problème. Quelqu’un frappe et c’est Rhett qui vient leur dire qu’ils vont être pris dans un guet-apens, mais elle ne le croit pas et ne veulent pas dire où ils sont. Quelqu’un frappe, ce sont des soldats yankees, ils vont attendre le retour des hommes (qui reviennent avinés avec Rhett, ils font croire aux soldats qu’ils ont bus et ont été chez les prostituées, mais en fait Ashley est blessé et le mari de Scarlett a été tué). Melanie va remercier la prostituée d’avoir pris soin de son mari (on apprend qu’elle a aussi un enfant, mais qu’il est mis en pension pour qu’il ne soit pas influencé par les critiques à son égard). Scarlett boit un brandy, elle est alcoolisée et Rhett vient lui rendre visite, elle tente de faire comme si elle était sobre, mais il repère tout de suite qu’elle a bu (elle se sent mal, culpabilise, craint devoir aller en enfer à cause de la mort de son mari). Rhett lui demande sa main à genou, elle n’est pas d’accord, mais la force à l’embrasser et comme elle va être sous son charme de son baiser, elle dira oui (mais tout en lui renvoyant qu’elle fait surtout ça pour son argent). Scarlett fait des cauchemars, elle ne se rappelle jamais ce qu’elle cherche dans son rêve. La sœur de Scarlett la déteste, elle lui a volé son mari et elle risque de maintenant finir vieille fille. On ne laisse pas Rhett aller voir son enfant, il boit avec Mamma en attendant. Scarlett ne veut pas être trop grosse, elle ne veut plus avoir d’enfant (cela veut dire ne plus coucher avec Rhett, il lui renvoie que cela peut être un cas de divorce). Il est jaloux, il voit qu’elle a encore avec elle une photo d’Ashley. India Wilkes voit Ashley et Scarlett qui se tiennent dans les bras, elle va le dire à Melanie, Scarlett n’ose plus aller à l’anniversaire qui était prévu chez eux, elle craint des problèmes (et après l’avoir forcée à y aller, Rhett la laisse affronter seule les gens) (sauf que fidèle à elle même, Melanie va faire comme si de rien n’était, elle pardonne, ou fait semblant de ne pas savoir). Rhett est ivre, il veut faire boire sa femme. Il lui impose de s’asseoir, la menace si elle se relève, il est jaloux, il va la forcer à l’embrasser puis l’emmène la violer dans le lit conjugal. Le lendemain elle se réveille heureuse, sauf qu’il lui dit qu’il s’excuse et qu’il veut divorcer. Il bouscule un serviteur noir, et c’est l’homme qui s’excuse. Il dit à Scareltt qu’il va partir loin avec sa fille (la femme n’a aucun moyen de l’empêcher) (mais la petite pleure la nuit, demande sa mère, il rentre donc). Scarlett informe Rhett qu’elle va avoir un bébé (suite à la nuit du viol), l’homme n’est pas sûr qu’il est de lui, suite à une dispute, elle tombe des escaliers (Rhett craint qu’elle meure, mais c’est l’enfant qui ne survivra pas). Suite à la mort de son enfant, Rhett ne va pas bien du tout, il est enfermé avec la petite morte et ne veut pas qu’on l’enterre. Melanie va lui parler, on voit le cadavre de la petite, mais cela a demandé des efforts à cette femme qui est enceinte et elle tombe sur le sol, s’évanouit. Rhett et Scarlett s’inquiètent pour leur amie, elle est alitée, et va bientôt mourir, elle livre ses dernières paroles à Scareltt, lui demande de prendre soin de son homme… de loin. Rhett voit Scarett pleurer dans les bras d’Ashley, s’en est trop, il part, on craint qu’il fasse une bêtise, il y a du brouillard et Scarlett réalise qu’elle aime surtout Rhett et tente de le convaincre, mais c’est trop tard, il lui renvoie qu’il aimait sa fille plus que tout, parce qu’il lui rappelait comme elle aurait pu être. Il part et elle ne sait plus quoi faire, est perdue, a besoin de trouver une solution, mais ne sait pas que faire, alors elle se rappelle sa maison d’enfance et va vouloir repartir là bas pour trouver un moyen d’arranger les choses.

Tristesse

De retour chez elle en pleine guerre, Scarlett retrouve son père, mais il a perdu la raison, la mère est morte en soignant les deux sœurs malades (elle ira voir son cadavre, on l’entend hurler de desespoir). Nous voyons Rhett et Scarlett qui assistent à la mort de leur enfant dans un accident. Mort de Melannie, qui jusqu’au bout aura pensé aux autres dans ses derniers messages.

Pas de fin

On a l’impression que le film ne se termine pas, on n’arrive pas à croire que cette femme va se retrouver seule dans son ancien domaine (c’est un peu à chacun de se terminer le film).

Moments liés à l’esclavage

Des petits enfants noirs sonnent la cloche de la fin de la journée qui informe les noirs que le travail est fini. Des enfants servent de ventilateurs pour les jeunes femmes qui se reposent (ils créent du vent avec des éventails durant la sieste). On voit les sudistes envoyer les noirs pour les aider à la guerre. Une petite noire se fait frapper parce qu’elle a fait croire qu’elle savait gérer une naissance.

Santé

Alcool. On voit souvent des personnes boire. Rhett est ivre, il veut faire boire sa femme, il renvoie à Scarlett qu’il réalise bien qu’elle boit en cachette. On voit des personnes faire semblant d’être ivres. Fumée. Cigare sont fumés quand on est riche et que l’on frime.

VOCABULAIRE

Classique. Il peut y avoir des mots d’époque, comme nègre ou négresse (et le pire c’est qu’ils n’étaient pas posés comme injure, c’était juste une norme).

Un film qui parle d’amour, et d’une femme qui a une certaine difficulté à entrer dans les normes de son temps (s’il y a quelque chose d’une certaine revendication féministe dans ce film, la femme est quand même vite renvoyée à l’objet de désir qu’elle est censée incarner). Un film qui a fait avancer la cause progressiste (même dans le racisme), mais faudra des explications). Un classique du cinéma qui a une durée impressionnante. La femme va devoir subir beaucoup de difficulté et les tensions amoureuses ne sont pas pensées pour les enfants de moins de 12 ans (et en plus, à cause de la guerre, il y a plein de morts) (et l’histoire qui flirte avec le racisme, mérite un accompagnement).

Ce que disent les autres : ici une analyse de la réalisation du film. Ici, autour du féminisme.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !