August Rush est un film de 2007. L’histoire tourne autour de la sensibilité d’un enfant à la musique. Un montage un peu complexe avec un retour dans le passé de 11 ans et trois personnages que l’on va suivre parfois en même temps (cela se passe dans différentes villes).

MESSAGES

Famille

Importance d’avoir une famille, de pouvoir compter sur ses parents. Perte. Ici le héros se retrouve depuis 11 ans dans un foyer, mais il espère que ses parents le retrouveront un jour.

Surprotection

On critique un père qui ne voulait pas que sa fille ait un bébé et qui l’a mis en adoption en faisant croire à sa fille qu’il était mort.

Orphelin

Les enfants ne sont pas bien dans un foyer, ils peuvent se faire embêter par les plus grands, ils attendent l’adoption en espérant être repris un jour par leurs parents. Les sociaux font ce qu’ils peuvent, mais ils ne sont pas toujours aidants. On veut nous faire penser que ces jeunes n’ont rien (Evan qui a passé toute sa vie dans un foyer a compris à 11 ans qu’on pouvait siffler, il n’a jamais vu un instrument de musique). Harcèlement. Quand on est un peu différent, les autres peuvent vouloir nous embêter, c’est important d’avoir un copain pour nous soutenir, c’est important de ne pas se renier.

Musique

Un enfant vibre la musique, dans tout ce qui l’entoure. Lorsqu’il aura accès à des instruments, il va montrer des dons impressionnants. On voit que ses parents qu’il n’a jamais connus sont des musiciens (une célèbre violoncelliste et un chanteur guitariste d’un groupe de rock en devenir) (on peut provenir de deux mondes différents et s’apprécier). Star-Système. Lorsque l’on est performant en musique, on peut avoir des pressions pour monter sur scène. On critique celui qui veut faire l’agent et se faire de l’argent sur le dos du musicien. Gospel. On nous montre des chanteurs religieux. Guitare. On voit Evan apprendre à faire de la guitare d’une façon bien personnelle.

August Rush

August Rush

Amour

On découvre la romance des parents, un coup de foudre sur un toit sous la lune, dans une belle ambiance romantique, qui fait apparaître un petit bébé neuf mois plus tard (on ne nous montre rien de ce rapport, on avait l’impression qu’ils en étaient restés au stade du baiser). Ce type de coup de foudre c’est magique, mais cela peut poser des problèmes.

Différence de classe

Ce n’est pas facile de provenir de deux mondes différents, et ici c’est le père de Lyla qui ne voudra pas qu’elle fréquente un garçon comme ça. Pauvreté. On voit une certaine misère sociale, avec des enfants obligés de jouer des instruments dans la rue pour gagner de l’argent pour un adulte qui s’occupe d’eux.

Persévérance

Lorsque l’on a une idée en tête et que l’on va jusqu’au bout de son rêve, il finit par s’exaucer.

Religion

L’église chrétienne est présente dans le film, elle sera un lieu où le héros pourra trouver refuge et dormir (même si c’est sous un lit). Un prêtre va aider le héros et lui permettre de rentrer dans une école de musique prestigieuse lorsqu’il se rendra compte que cet enfant a des dons extraordinaires (il le verra jouer de l’orgue d’une façon magistrale). Le prêtre laisse sous-entendre que Dieu va aider cet enfant (et en effet ce qu’il a dit va se réaliser).

Liberté

Maxwell « Wizard » Wallace est un homme épris de liberté qui gère un groupe de gamin, il ne veut pas que Evan fasse des cours qui vont cloisonner sa façon d’apprécier la musique. Les enfants qu’il gère sont des petits vagabonds, ils habitent dans un ancien théâtre impressionnant, une sorte de squat.

Cupidité

Maxwell « Wizard » Wallace pense un peu trop à l’argent, il en devient parfois agressif.

Aider les autres

Lorsque l’on a un ami, on peut être prêt à avoir des problèmes pour aider l’autre.

August Rush

August Rush

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Lyla sort sans regarder et on comprend qu’elle a un accident, on la voit le visage tuméfié sur une civière à l’hôpital, on ne sait pas si elle va survivre et quand on la retrouve encore vivante, le père lui annonce que son bébé n’a pas survécu. Evan ne connaît pas la ville, il risque de se faire écraser par des voitures. La police fait une descente dans le théâtre pour retrouver les enfants, ils doivent se cacher et Evan va les attirer vers lui pour que son ami puisse s’échapper. Wizard crie contre Evan et le tient fortement. Evan fuit Wizard, mais est coincé, c’est son ami qui assomme l’homme avec une guitare, ce qui lui permet de partir, il fuit dans les tréfonds du métro, il fait sombre, on entend l’homme crier son nom en arrière fond.

Malaise

Les grands d’un foyer se moquent d’Evan Taylor, qui espère que ses parents viendront un jour le chercher, ils lui renvoient qu’il n’a pas de famille, ils le réveillent en pleine nuit pour l’embêter (un de ses amis tente de l’aider, mais le mieux qu’il puisse faire c’est de le traiter de barjot pour que les autres le laissent en paix). Evan ne veut pas se faire adopter, il pense que s’il quitte cet endroit ses parents ne le retrouveront jamais (on le voit pleurer quand il parle à un assistant social). Louis veut revoir Lyla, elle n’est pas au rendez-vous, il tente de la retrouver, mais il voit qu’elle part dans une voiture de luxe (c’est le père de la jeune femme qui la force à partir). On comprend que Lyla est enceinte, elle n’a jamais revu Louis qui ne sait pas son état). Evan décide de fuguer, il part de nuit sur la route. On voit les parents se disputer chacun de son côté (le garçon quitte son groupe et la fille s’embrouille avec son père). Un camionneur a trouvé Evan et appelle l’assistant social, et donne le numéro à Evan pour pas qu’il soit perdu dans la grande ville (mais Evan perd le papier dans une bouche d’égout). Evan est impressionné par un jeune qui fait de la guitare et s’approche beaucoup, il se fait rejeter (puis comme il est seul et ne sait pas où aller, il le suit). On comprend que Louis et son frère ne se sont pas revus depuis 11 ans. On retrouve Lyla avec une petite fille (on croit que c’est la sienne, ensuite on comprend qu’elle est restée seule depuis son accident, et qu’elle ne se produit plus). Le nouveau copain d’Evan lui explique que sa mère est partie avec un camé et que son père est alcoolique, alors il n’est plus avec eux. Les enfants sont tous contents de manger la pizza que leur a payée Evan, ils craignent la réaction de leur boss, Maxwell « Wizard » Wallace, qui a un couteau, on craint un problème (l’homme n’apprécie pas que les gamins utilisent l’argent pour eux, mais comme c’est Evan qui a payé, ils n’ont pas fauté). Evan ose toucher la précieuse guitare de son pote. Louis va se battre avec son frère, on voit du sang à côté de sa bouche. Le père de Lyla est mourant, il lui dit sur son lit d’hôpital que son enfant est vivant, qu’il a signé à sa place pour qu’il soit adopté, elle est dévastée et soulagée et veut retrouver cet enfant. Wizard est impressionné par la manière de jouer d’Evan, il lui donne un nom de scène et lui donne une bonne place pour jouer (celle qu’avait son pote, il a même la guitare maintenant, on sent un peu la jalousie arriver). Wizard veut le faire jouer dans des bars, on le voit demander de gros cachet et être plutôt agressif dans ses revendications. On renvoie à Lyla qu’elle va devoir patienter avant de retrouver son enfant, que cela peut durer très longtemps. Louis ne semble plus être avec sa copine, il part à la recherche de Lyla. Wizard enlève les photos de recherche d’Evan et renvoie à l’assistant social que la justice enferme ces enfants, et qu’ils sont mieux dans la liberté. Wizard devient agressif envers Evan et lui renvoie que ses parents l’ont oublié. Evan est seul dans la rue de nuit, il croise des personnes louches dans une voiture, il se réfugie dans une église. Louis qui renchérit Lyla apprend qu’elle est en voyage de noces, il part dépité (en fait c’est un malentendu, parce que c’est la sœur qui vient de se marier). Wizard retrouve Evan, se fait passer pour son père et le récupère alors que le jeune garçon allait pouvoir mener un orchestre (il a été menacé qu’on dévoile son véritable nom et qu’il soit récupéré par l’orphelinat). On entend Wizard gérer de gros contrats pour Evan sans hésiter à l’envoyer loin sur la côte pour jouer. Le père croise Evan (il ne sait pas que c’est son fils) et joue de la guitare avec lui, il y a un effet triste quand ils se quittent. Wizard renvoie que les parents d’Evant sont certainement morts. Les parents sont très proches, attirés par la musique, on peut craindre qu’ils ne se voient pas.

Maltraitance

Le père de Lyla lui annonce que son bébé est mort (quand on voit qu’il se trouve dans une pièce annexe de l’hôpital).

Santé

Alcool. Pour se réconcilier, le frère de Louis lui apporte une bière.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui nous montre l’importance de la musique et surtout des parents qui doivent être présents pour leur enfant. Quelques petites tensions pour une histoire au début plutôt triste, un enfant de 11 ans n’a jamais connu ses parents et se trouve dans un orphelinat, il va devoir montrer sa persévérance pour retrouver une famille. Des scènes un peu tendues à cause d’un Robin Williams pour une fois dans un rôle de gaillard louche qui exploite les dons des enfants en les faisant jouer dans la rue (un adulte qui peut être agressif). Mieux vaut attendre 9 ans pour découvrir ce film qui pourra être vu aussi par les plus grands.

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