Au pays des têtes est un court-métrage en stop-motion de 2009. Technique : marionnettes animées avec des personnages style pâte à modeler, aspect brut. Le rythme est plutôt lent, rythmé au son de l’accordéon.
MESSAGES
Trouver son bien-être
Apparence. On nous montre une femme qui veut changer de tête et donne la responsabilité à son mari de faire cela pour elle. Le monsieur préfère s’évader dans la musique, accompagné de personnes qu’il va rencontrer grâce aux caprices de sa femme. Estime de soi.
Vieillesse
Vouloir changer de tête, pour être plus jeune.
Avec le temps, l’amour disparaît
Vieux couple qui ne s’aime plus. Devoir faire des choses pour l’autre que l’on n’apprécie pas, subir des pressions. Laisser sa femme se mélanger avec son corbeau et pouvoir vivre sa satisfaction ailleurs.
Image négative de la femme
Qui n’est jamais satisfaite, qui fait faire son boulot par son mari, qui n’accepte pas de vieillir.
SCÈNES DIFFICILES
Visuel effrayant
Avant le titre, on voit subitement une tête que l’on peut imaginer d’enfant se faire couper, avec un peu de sang qui gicle. On retrouvera cette manière de faire avec les têtes qui peuvent se détacher, durant le court-métrage, avec couteau, hache, tronçonneuse. Personnage vampire, avec petites dents pointues, environnement plutôt sombre.
Fond sonore stressant
Cris, grincement, musique tendue.
VOCABULAIRE
Classique