Au commencement était l'oeuf : les animaux ovipares

Au commencement était l’oeuf : les animaux ovipares

À partir de 5 ans

Au commencement était l’oeuf : les animaux ovipares est un documentaire de 2022. Images de nature et d’animaux (filmés souvent de près) (même dans le nid). Un narrateur explique constamment les images. Alternance entre différents pays où on nous fait découvrir différents animaux.

MESSAGES

Nature

Les abruptes îles Féroé, la savane du Kalahari (où on voit plein d’animaux qui doivent apprendre à fonctionner dans un environnement chaud), le parc autrichien Danube-Auen….

Oiseaux

La difficulté de percer l’œuf pour le petit, les méthodes de protections des parents (qui peut aller jusqu’à se mettre ensemble pour protéger les œufs). Nous allons découvrir différents oiseaux (de l’autruche aux républicain sociaux). Poule. En passant par la poule qui est trois fois plus nombreuse que les humains. On nous explique d’où elles viennent et les races et le pourquoi de la couleur des oeufs (c’est lié à leur lobe d’oreille). Mignon. On verra des poussins qui viennent de naitre (ceux-ci ne sont pas vraiment jolis, mais un peu plus tard on nous les montre et c’est chou).

Poisson

Nous allons découvrir différents poissons (du hareng à l’épinoche en passant par le Killi).

Au commencement était l'oeuf : les animaux ovipares

Au commencement était l’oeuf : les animaux ovipares

Insecte

Nous avons tendance à focaliser sur les grands mammifères, mais ils ne représentent que 1%, le reste pond des œufs (comme l’abeille ou la coccinelle) (autant dire que notre monde est dominé par les ovipares). On découvre le fonctionnement des coccinelles.

Batracien

Nous allons découvrir différents spécimens, comme des tortues Cistude qui peuvent vivre jusqu’à 70 ans.

Évolution

On nous donne de petites informations sur ce qui s’est passé au début de la vie sur notre Terre, l’oeuf a évolué il y a 300 millions d’années. L’oeuf s’est adapté durant toutes ces années pour permettre au vivant de continuer d’exister, toujours plus loin.

Écologie

On nous parle de la pollution des océans et du réchauffement climatique, avec le hareng devenu très rare. On nous montre une ferme en Autriche avec des poules qui n’a rien à voir avec de la production industrielle. Animaux menacés. Des animaux sont devenus rares, comme les Cistudes, des grenouilles.

Mort

On parle de la mort, sans vraiment la dramatiser (on entend quand même du son tendu quand arrivent certains prédateurs). On ne cache pas la mort, mais on ne la met pas en avant (le documentaire se veut familial).

Au commencement était l'oeuf : les animaux ovipares

Au commencement était l’oeuf : les animaux ovipares

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un renard arrive de nuit, on nous dit qu’on en trouve dans les villes et on le voit chercher une poule (on nous dit comme il peut les tuer) (musique tendue) (si les poules sont en sécurité dans leur poulailler, il va s’emparer d’un oeuf). On nous dit que l’eau peut disparaître, avec les poissons Killi qui meurent, mais avec leurs oeufs qui peuvent rester des années vivants, coincés dans les pattes des animaux. Un ennemi arrive, on nous montre un serpent qui veut aller se nourrir d’un oeuf d’oiseau, on le voit monter sur l’arbre doucement (une couleuvre) (on le voit avaler l’œuf).

Malaise

Au début du film, on voit un oeuf en transparence avec quelque chose qui bouge dedans. La naissance des petites poules c’est un peu beurk (en plus on nous dit que l’oiseau est à la limite de l’épuisement). On voit un humain aller prendre un oeuf dans les îles Féroé, l’oiseau n’a aucune chance, sa méthode pour contrer les prédateurs ne peut rien contre nous. On nous dit que les petits des autruches ne vont pas survivre si la pluie ne tombe pas. On voit deux coccinelles qui ont un rapport. Larve de coccinelle (pas jolie) qui mange un puceron. Un chacal profite que l’autruche ait quitté son nid pour faire un festin, aucun œuf n’a survécu à cette expédition.

VOCABULAIRE

Classique.

Un documentaire qui ne pose presque pas de problèmes pour les plus jeunes (on voit quand même une couleuvre gober un œuf en entier ou un chacal gober tout un nid d’autruche). Si l’expérience de la mort reste présente, ce ne sont finalement que des œufs qui sont visés, le documentaire peut être vu par toute la famille, mais mieux vaut avoir au moins 5 ans, et encore, le flux de parole n’est pas vraiment pensé pour les petits (il leur reste les images …).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !