Atomic Betty est une série d’animation de 2004. Il peut y avoir deux intrigues en parallèle, avec ce qui se passe sur terre, et les aventures de Betty dans l’espace. Des effets d’écran divisé en deux parties, des rêves. Les scénarios sont plutôt complexes.

MESSAGES

Estime de soi

Thématique de la confiance en soi, se sentir une battante, être quelqu’un. Une fille qui semble normale et qui vit sur Terre sans être bien considérée, avec ses problèmes de préados, et une riche camarade qui l’embête souvent.

Monde scolaire

Vivre des moments avec des camarades de classe, on voit bien le début des tensions avec ceux qui critique. Betty est plutôt un sympathique exemple (mais c’est plutôt dans l’espace qu’elle trouve sa véritable place, heureusement ça l’aide à mieux se sentir sur terre). École.

Coopération

Faire partie d’une équipe (en fait avoir un robot et un compagnon extra-terrestre pour faire le bien, mais c’est surtout Betty qui fait tout).

Force d’un petit

Vouloir être forte même en étant un enfant. Atomic Betty a des super pouvoirs et est une héroïne chez les Aliens. Héroïsme. Aider les autres et faire le bien en utilisant sa force. Courage, intelligence, ingéniosité, force. Combattre.

Fille forte

Une fille peut être une héroïne type super héros et faire aussi bien que ses homonymes masculins.

Héritage familial

On a les gènes de sa famille (la grand-mère a aussi été une gardienne galactique). La génétique a sauté une génération, Betty n’a pas grand-chose à voir avec ses parents qui sont plutôt montrés comme stupides.

Importance du travail

Conditionnement au travail bien fait, quand le patron appelle pour un job, Betty laisse tout tomber pour aller sauver le monde. Résolution de problème.

Apparence

On critique un peu ceux qui ne pensent qu’à la mode ou au maquillage (comme Pénélope, une riche qui est assez apparence, ou la maman qui est plutôt pouffe).

Différents petits messages dans les épisodes

Il ne faut pas être trop curieux, le hockey c’est bien.

Science-fiction

Un monde avec robots et pouvoirs.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il y a souvent des combats, avec des méchants, plutôt rayon laser, mais aussi corps à corps. Environnement type science-fiction. Il peut arriver différents problèmes aux héros (être transformé en robot, quelqu’un de la famille qui se révèle méchant, recevoir des décharges électriques. On peut craindre qu’un grand-maître s’allie au méchant).

Moquerie

Les parents ont l’air stupides.

Visuel effrayant

Les méchants peuvent faire peur, ce sont des extra-terrestres, robots, monstres, qui peuvent revenir dans différents épisodes et qui ont de puériles motivations (être le plus fort aux jeux vidéo, être la plus belle).

VOCABULAIRE

Classique

De l’action aussi pour une fille, une série d’aventure qui a pour héroïne une petite fille et qui a un équipage faire-valoir masculin (un robot et un alien). Même les méchants peuvent être des méchantes. Un humour qui joue un peu sur la moquerie des personnages (le début des parents désacralisés).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !