Arthur est une série d’animation avec plusieurs personnages qui date de 1996. L’introduction nous présente un court moment autour du thème de l’épisode. Les séquences peuvent être courtes. Il peut y avoir des effets de rêve.
MESSAGES
Amitié
On peut s’inquiéter l’un pour l’autre. On voit les gens s’amuser. On nous montre une palette très vaste avec des âges différents, des pauvres ou des riches, un super intelligent, ce qui est bien c’est de pouvoir s’entendre et d’être amis.
Règles de société
Visée éducative, les personnages font des découvertes, on voit leurs interactions qui proposent des « morales » (on critique la personne qui fait croire que la bonne idée ne vient que de lui. Importance du règlement, mais aussi incohérence des règlements qui imposent pour rien.).
Famille
On verra Arthur et sa famille. Fratrie. Un petit frère ou une petite soeur, ce n’est pas facile à vivre.
Découvertes
Confectionner des biscuits, les avantages et inconvénient d’être fille unique, la mort d’un animal, la dyslexie, le cancer et autres maladies, faire partie d’un club avec des règlements.
Lecture
Valeur éducative du livre, de la bibliothèque.
Animaux anthropomorphes
Pas toujours évident de comprendre quel est l’animal, normal, Arthur est un oryctérope.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Il peut y avoir des moments de peur (Arthur en biscuit qui ne veut pas être mangé, l’histoire racontée par Francine avec une machine qui mange son vélo). Mais cela reste plutôt rare dans les épisodes.
VOCABULAIRE
Classique, sauf quand c’est l’enfant trop intelligent qui parle.