Art Attack

Art Attack

À partir de 3 ans

Art Attack est une série apparue en 1989 en Angleterre, mais celle décrite ici est la version qui a été remise à l’antenne en 2011. Si le générique nous dévoile des objets en images de synthèse, le reste va nous montrer un acteur qui va utiliser principalement du papier ou du carton avec différents objets de récupération pour bricoler. On nous montre bien les étapes de la création (on nous dit déjà le matériel à prendre (mais sans parler du rangement et du nettoyage). L’épisode a un rythme plutôt lent, mais cela va quand même trop vite, il faudra utiliser le mode pause ou les retours en arrière. À la fin, Vincent de la Noix de Coco explique de nouveau comment il faut faire l’objet dans les grandes lignes (dans la version anglaise, c’est une statue qui fait ce travail, celle-ci apparaît en France dans la série 1997-2006).

MESSAGES

Bricolage

Une motivation à créer des objets, utilisation d’assiette en carton, de ficelle, de peinture, de colle. Anthony Martinez fabrique plein de choses (un sac à main, un sapin en kit, des jeux, conteneur à plante volante, kit de jardinier…). On nous dit parfois qu’il faut l’aide de l’adulte, tout n’est pas faisable par un petit. Comme nous sommes dans une production Disney, on peut parfois nous proposer de créer des personnages de leurs franchises.

Créativité

Voir que l’on peut imaginer des choses avec des bouteilles vides, des feuilles et autres petites choses que l’on peut trouver chez soi, cela peut motiver l’enfant à faire plein de choses.

Devinette

Certains épisodes sont nommés Big Art Attacks, ils proposent une version à l’extérieur, où une personne va créer quelque chose en grand (comme des gros dessins que l’on verra que si on monte en haut dans le ciel, donc faut être attentif aux éléments que la personne pose les uns après les autres pour tenter au plus vite de deviner ce qu’il va faire) (Alexiev Gandman présente la chose sans parler). Il faudra aussi deviner où se trouve un des objets qu’il a utilisé dans son grand dessin.

Motivation

Des idées pour activer les enfants à faire de même. On ne reste pas seulement devant la télévision, on va ensuite agir dans le quotidien.

Penser aux autres

Les bricolages sont proposés parfois comme étant des cadeaux pour des amis. L’idée est aussi de faire des choses pour offrir.

Écologie

Parfois Vincent de la Noix de Coco peut nous donner un conseil pour protéger notre planète.

Art Attack

Art Attack

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Il n’y en a pas

Complexité

Certaines choses seront peut-être compliquées à réaliser, mais le plus souvent le matériel à utiliser est simple à trouver.

VOCABULAIRE

Facile d’accès (mais il faut savoir ce que c’est un carré, un cercle, une ligne, les contours).

Une série qui pourrait être vue par les plus jeunes, mais ils devront être accompagnés pour créer des choses (les adultes sont appelés lorsqu’il faut découper) (et pour ce qui est de la peinture ou de la colle, tous les enfants n’ont pas la même maitrise au même âge, n’hésitez pas à commencer tôt en les accompagnant). Un épisode avec une création dure environ 8 minutes, mais on peut trouver des épisodes plus longs, d’une vingtaine de minutes, ils comportent deux objets à réaliser et un Big Art Attack.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password