Arcane est une série d’animation en images de synthèse sortie en 2021. L’apparence est particulière, elle tente de rendre un effet peinture sur des personnages qui bougent d’une façon très réaliste. Les décors sont soignés. La folie d’un personnage va générer des effets lumineux spécifiques lorsqu’il est en crise. La série va nous faire découvrir petit à petit les héros, en les faisant grandir (ceux qui survivent). On va donc suivre différentes choses en même temps. Le générique se dévoile après une introduction de quelques secondes (qui remonte parfois dans le passé). Il y a un grand saut dans le temps à l’épisode 4. Les épisodes sont à suivre et utilisent bien les cliffhangers (d’ailleurs cette première saison se termine dans une grande tension irrésolue).
MESSAGES
Combattre
Lorsque l’on veut protéger ceux que l’on aime, on peut avoir des discours peu téméraires (il ne faut pas prendre les armes pour se rebeller). On critique l’idée de mettre ceux que l’on aime en danger, mais on n’hésite pas soi-même à se mettre en danger (quitte à aussi combattre si c’est nécessaire). Guerre. Il ne faut pas enclencher de guerre de masse, mais agir individuellement. Danger de sacrifier des vies lorsque l’on combat en groupe. Personne ne sort vainqueur d’une guerre. On critique le cycle de la violence lorsque c’est de masse, mais lorsque c’est individuel, c’est la solution. Rébellion. Une équipe qui a combattu contre l’oppresseur doit vivre en marge de la société lorsqu’ils perdent (en espérant un jour la revanche). Soldat. Lorsque l’on veut devenir puissant, lorsque l’on tue, on devient un monstre. Arme. Critique de la création d’armes. On voit que les politiques n’hésitent pas à influencer la rechercher pour obtenir ce qu’ils veulent. Force. Mieux vaut être fort si on veut s’en sortir. Force du faible. Groupe d’enfants qui se montrent performants, ce sont eux qui n’acceptent pas l’injustice. Ils ne vont pas devenir les héros du futur, deux vont mourir, une deviendra folle et l’autre emprisonnée finira par être l’héroïne que tout le monde attendait. Autant dire que l’on est loin de l’idée qu’un petit peut être fort.
Besoin d’attention
On nous montre que l’on peut glisser vers le côté obscur si on n’est pas suffisamment aimé, et que l’on peut aller chercher l’affection vers de vilaines personnes qui vont abuser de notre naïveté. Rejet. On voit que ceux qui se sentent rejetés vont développer de l’agressivité. Souffrance. Lorsque l’on souffre, lorsque l’on a le sentiment d’avoir été trahi, on peut soit se sentir mal, soit renaitre plus fort, plus puissant, mu par une forte énergie.
Famille
Fratrie. Deux filles sont sœurs, elles n’ont plus qu’elles comme famille (importance de se soutenir). Orphelin. Vi et Powder sont deux sœurs orphelines, elles ont été recueillies par un adulte qui a pu les protéger, mais à sa mort tout devient plus compliqué. Lorsque les parents sont morts, des enfants peuvent recréer une famille en étant adoptés. Adoption. Powder est devenue Jinx en trouvant une nouvelle famille. Le méchant n’est pas si méchant que cela, il semble vraiment aimer sa fille adoptive, on voit qu’il avait des valeurs autrefois, mais qu’il a glissé dans le banditisme en ayant été rejeté des siens (on ressent qu’il a eu besoin de l’affectivité de Jinx et qu’il s’est attaché à elle).
Agressivité
On critique l’agressivité sous toutes ses formes (mais en montrant beaucoup de violence). Des personnages peuvent montrer une agressivité contenue, c’est plus violent encore.
Différences de classe
On critique l’opulence des quartiers riches (la ville de Piltover) en comparaison des pauvres (les bas fonds de Zaun). Il y a des personnes qui possèdent des choses et d’autres qui n’ont rien (difficilement acceptable pour une jeune rebelle). Lutte des classes. Si certains veulent renverser cette différence, en combattant, d’autres ne veulent pas risquer la guerre (l’égalité ne provient pas forcément de ceux qui sont opprimés, mais de ceux qui sont aisés et conscients de l’aberration de la chose).
Drogue
On critique le besoin de nous sentir plus performant en prenant de la drogue. On voit comme on peut devenir accro à un système quand on commence à toucher ce genre de chose et que l’on va devoir être assujetti aux mafieux. Un bandit invente une drogue qui rend plus fort, mais qui ensuite rend difforme et souffrant, le Shimmer. Toxicomanie.
Danger de la science
Critique de ceux qui veulent utiliser l’homme comme cobaye. Danger de ceux qui veulent du progrès, générer de l’argent sans craindre les problèmes qui pourraient découler. Danger d’une science qui veut vaincre la mort aux dépens de l’étique. Technologie. Un monde où la science est règlementée et où les chercheurs autonomes peuvent faire de grandes découvertes (Jayce veut utiliser la science pour maitriser la magie) (on verra comme ses créations vont devenir le symbole du commerce et de la prospérité pour la ville). Enseignant. Le professeur Heimerdinger tente d’expliquer qu’il ne faut pas mettre des vies en danger pour des recherches. Un enseignant doit penser à mettre en avant les progrès de ses élèves plutôt que les siens. Mécène. Il faut de l’argent et des personnes pour soutenir quand on veut faire des recherches.
Maladie psychique
Powder va prendre une autre personnalité et va s’appeler semble Jinx, elle va avoir des choses étranges dans la tête, qui la rendent agressive (elle entend des voix). Hallucination. On voit comme la jeune fille va devenir parano, violente, c’est en lien avec l’abandon de sa sœur.
Argent
Il y aura l’argent derrière toute chose. On nous montre le pouvoir corrompu qui veut de l’argent pour le commerce, pour obtenir des choses illégales. Enjeux politiques. On nous montre que dans les hautes sphères du pouvoir, il peut y avoir des conflits, des histoires d’enjeux commerciaux. Économie. Pour les politiques, l’important c’est parfois plus les industries que les citoyens.
Politique
Un gouvernement géré par un conseil où siègent différents personnages qui proviennent de hautes classes. On voit des hiérarchies dans les différentes familles, ce qui détermine les rangs.
Femme performante
Une série qui met bien les femmes à l’honneur. Vi est une experte du déplacement en ville (type parcours amélioré). Caitlyn est une tireuse d’expert. Mel est une politicienne qui sait obtenir des résultats.
Apparence
Pour être une femme performante, il faut être belle (ce qui est le cas dans cette série), les beaux sont bons, et les moches sont laids. Cicatrice. Silco a une balafre à l’œil (comme si les cicatrices devaient être propres à ceux qui sont méchants). Obésité. Un de membre des jeunes des premiers épisodes aime manger et il est clairement en surpoids.
Amour
Une histoire d’amour entre une noble qui deviendra policière et un inventeur qui deviendra politicien (et on retrouvera plus tard le politicien avec une politicienne). On nous montre aussi comme une scientifique aurait bien voulu être avec Viktor (un autre scientifique, mais monopolisé par son travail). Sexualité. On voit une relation sexuelle entre deux personnages (Mel Medarda et Jayce). Homosexualité. On peut ressentir qu’il y a un lien entre Vi et Caitlyn, elles ont commencé comme des antagonistes et se sont rapprochées (et on les voit souffrir de ne pas pouvoir se rejoindre).
Vol
Des jeunes sans sous se permettent de voler chez les riches, ce n’est pas critiqué, il faut juste ne pas se faire attraper. Bandit. On critique les véritables bandits, ceux qui agissent contre la loi, mais qui font le mal en même temps, en vendant de la drogue par exemple. Il y a des mafieux qui soudoient des personnes, que cela soit de simples conducteurs ou un policier haut placé. Environnement de bas-fond. On voit bien des lieux où les bandits peuvent se trouver, mal famés (mais on comprend qu’ils peuvent se trouver partout).
Travail
Un monde où les enfants doivent travailler.
Suicide
Dans le deuxième épisode, on nous montre Jayce, un jeune garçon qui a tout perdu (amoureuse et travail), et qui est prêt à se suicider en se jetant du bas d’un immeuble. Dans le dernier épisode, on verra Viktor aussi vouloir en finir. Ce thème n’est malheureusement pas assez ensuite traité, on fait comme si rien ne s’était passé (mais ce que l’on peut comprendre, c’est qu’il suffit d’une personne au bon moment pour empêcher l’acte).
Magie
La magie fait peur et les mages sont critiqués (mais quand on commence à voir le profit, on est moins regardant). Énergie. Cela pourrait être une forme de critique de l’énergie nucléaire qui est dangereuse, mais que l’on apprécie bien quand elle nous est utile.
Police
On critique ici ceux qui sont censés régler l’ordre et que l’on appelle les Pacifieurs et qui sont à la solde des riches, ils peuvent se montrer agressifs ou dénigrants. Certains policiers sont plus centrés sur l’importance de la loi pour tous. Loi. On citrique ceux qui sont investis de pouvoir, comme le conseiller (surtout lorsqu’on nous les montre bêtes ou agressifs). Enquête. On revalorise ceux qui font des recherches pour trouver des coupables. Ordre. Une société qui se radicalise, qui contrôle ses citoyens.
Mort
La mort est inéluctable, et les efforts des humains pour l’arrêter risquent de générer des problèmes.
Prostitution
On peut voir des prostituées dans une rue (homme musclé et être étrange). Vi et Caitlyn sont dans une maison close pour rechercher des informations. La mère de Mel va utiliser les services d’un jeune homme.
Culpabilité
C’est difficile de faire face à des choses où on pense avoir une responsabilité, où on pense ne pas avoir pu réagir.
Multiculturalité
Un monde avec des humains de toutes les couleurs qui se fréquentent (et qui peuvent s’aimer). Il y a aussi d’autres créatures humanoïdes qui ne sont clairement pas humaines, mais qui fonctionnent avec eux (les yordles), mais on ne nous explique pas d’où ils viennent.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
E1. La série commence avec une scène de guerre où un soldat avance sur un pont en flamme, une petite fille chante en se cachant les yeux (il y a des cadavres au sol), on voit un homme frapper violemment un autre, l’enfant qui accompagne la petite semble vouloir la protéger, et rechercher quelqu’un (on comprend que c’était la mère, que l’on voit morte au sol un peu plus loin). Devoir sauter entre deux toits, et être rattrapé de justesse avant la chute. Une grosse explosion détruit une partie d’un immeuble. Une bande de jeunes adultes cherche des noises à la bande à Vi, elle n’accepte pas et une bagarre commence (gros coups de poing, avec sang qui gicle) (Powder n’apprécie pas et se terre dans un coin, elle sera ensuite poursuivie par un des garçons qui veut lui voler son butin) (les agresseurs sont mis au tapis, il y en a un qui sort un couteau). E2. Un petit garçon est dans une tempête de neige, sa mère vient de tomber au sol, il crie à l’aide, il craint mourir. E3. On voit Silco sans balafre couler dans un océan, puis être attaqué violemment, il a sa blessure à l’oeil, une voix calme contraste avec la violence de la scène. La pacifeur Grayson est agressée violemment, on voit du sang, puis Benzo, l’ami de Vander voit Silco et veut le renvoyer à sa place, il avance et se fait tuer par la chose qui avait déjà tué la femme. Silco envoie sa créature contre Vander, il se fait frapper et tombe au sol, on ne sait pas s’il est mort, Vi a tout vu (elle est prostrée dans la cave). Combat entre Val et un homme balaise qui a un couteau, puis beaucoup d’autres qui viennent l’attaquer, elle se débarrasse de ses adversaires un à un, mais elle est submergée et c’est un de ses adversaires défaits qui va se transformer en monstre qui va l’attaquer (il a plein de veines et est très rapide, il tient la jeune fille à la gorge, la jette au sol et s’approche d’elle menaçant). Le monstre va réussir à briser la porte, derrière sont les héros, Powder lance une de ses bombes avec une énergie à l’intérieure pour s’en débarrasser, l’énergie fait exploser la maison, elle abat le monstre, mais semble tuer aussi ses amis (et Powder est projetée en bas de l’immeuble. Vander voit tous les enfants écrasés, et en plus le monstre n’est même pas tué, Vander se confronte à lui et est mal en poing, et se fait finalement transpercé par derrière par Silco, on le voit tomber de haut, il n’est pas mort et va prendre du sérum pour empêcher le monstre de tuer Vi. E4. Saut dans le temps, des hommes masqués combattent les mafieux de la cité d’en bas, mais ils sont pris au piège dans la cale d’un véhicule, on comprend que c’est Powder, qui a pris le nom de Jinx, avec des armes techniques qui protège les hommes de Silco, il y a une confrontation entre elle et une fille qu’elle pense être sa sœur, elle ne va pas hésiter à lui tirer dessus, on voit Jinx en rage utiliser une mitraillette et tout détruire, il y a le feu. E5. Vi s’en prend à la sbire de Silco, Sevika, mais elle a un bras artificiel qui la prend par surprise, un combat avec gros coups s’en suit où la femme reçoit des injections du produit pour être plus forte, elles finissent le combat épuisées. E6. Des hommes sous drogue ont une allure de zombie et ils se dirigent vers Vi, elle va faire tomber d’énormes échafaudages pour s’en sortir. Les deux sœurs se font attaquer par des personnes masquées, riposte à la mitraillette et aux coups de poing (Vi est impressionnée par la violence de sa sœur). E7. Marcus est sur le pont qui contrôle l’entrée à la Ville-Haute, il abat Ekko qui était un ancien camarade de Vi qui apportait l’énergie à Jayce. Jinx voit cela de loin et devient à moitié folle, des petits papillons entourent Marcus et les soldats explosent (Marcus pense à sa fille juste avant de mourir), c’est Jinx qui les avait envoyés, elle se dirige vers Caitlyn, on craint qu’elle lui tire dessus. Elle voit sa sœur aider Caitlyn et leur tire dessus à la mitraillette, mais Ekko qui n’était que blessé intervient et va combattre conte elle (le visuel du combat est étrange, il ressemble à ce qu’ils vivaient enfant, mais les coups deviennent lus violents, la jeune fille a la tête en sang, ce qui fait hésiter Ekko, ce qui permet à Jinx de faire exploser une bombe, on ne sait pas s’ils sont vivants. E8. Jayce se laisse convaincre par Vi de détruire la production de drogue, cela devrait faire tomber Silco (sauf que l’alarme est lancée et que des soldats monstrueux en armure vont s’en prendre à Jayce et ses hommes, Vi vient l’aider et grosse bagarre agrémentée de musique pour montrer comme c’est cool quand les gentils utilisent des armes puissantes. Jayce a une sorte de marteau qui tire de l’énergie, on le voit heureux d’abattre les monstres, sauf qu’une balle atteint un enfant qui tombe du haut du pont et s’écrase au sol (il va le retrouver au sol, il y mourra). E9. Vi arrive dans le bar où se trouve Sevika est ils vont combattre, coups violents, la femme a une lame qui transperce un de ses puissants gants, on pense qu’elle a gagné, car la jeune fille est au tapis, ensanglantée (mais elle se relève et finit par vaincre la femme) (mais quand le combat est fini, Jinx l’assomme). Jinx veut que Vi tue Caitlyn pour qu’elle puisse redevenir Powder. Situation bien tendue où Caitlyn a récupéré une mitraillette et demande à Jinx de lâcher son arme, on craint la confrontation. Jinx fait la gentille, mais devient folle, les yeux rouges et va tuer Caitlyn et Vi veut l’en empêcher et Silco va tirer, mais Jinx l’abat et regrette et va pleurer sa mort. Jinx utilise son arme boostée à l’énergie pour atteindre la Haute-Ville, les conseillers allaient accepter la paix quand la frappe atteint leur salle.
Malaise
E1. Les jeunes voleurs sont découverts par la police, ils se font poursuivre, des sortes de menottes sont lancées pour tenter de les attraper, ils doivent passer par un conduit d’évacuation d’égout. Un homme est arnaqué par des personnages qui sont malaise, il ne veut pas de leur argent, mais ils sont menaçants, ils sortent un couteau. Powder lance une grenade contre le garçon, mais elle ne fonctionne pas, elle doit se défaire de son butin en le jetant dans l’eau). Mylo critique Powder qui selon qui a fait échouer la mission. Rue mal famée traversée par les jeunes. Powder entend Mylo qui continue à la critiquer, et elle croit que sa soeur est d’accord avec lui. La police fait une ronde, ils entrent dans le magasin où se trouvent Vander, ils savent que Vi est coupable du vol dans la haute-ville, l’homme commence à discuter avec la policière qui renvoie qu’il va y avoir besoin d’un exemple, elle veut un coupable, mais Vander ne veut pas balancer les siens, elle menace de revenir avec une armée de Pacifieur. Le garçon qui avait agressé la bande se fait interroger par un homme à la violence contenue, le garçon dénonce les jeunes et risque d’être ensuite utilisé comme cobaye pour tester un sérum qui vient d’être trouvé. E2. Un homme parvient à transférer un enfant et sa mère grâce à une pierre pleine d’énergie, dans un endroit où ils sont sauvés, on ne comprend pas vraiment ce qui s’est passé (magie). Jayce, l’homme chez qui l’explosion a eu lieu est enfermé. Des pacificateurs vont fouiller les enfants, et Powder a avec elle les intrigantes boules d’énergie qu’elle a gardé du cambriolage, ils doivent fuir, mais les pacificateurs sont partout. Jayce devrait faire position basse, mais on le cherche un peu et il perd son sang froid en ne maitrisant plus sa défense en parlant de la magie, il va être banni, et sa mère demande pardon (c’est son maître à l’Académie qui lui sauve la mise, mais en contrepartie il a perdu son droit d’être scientifique, il est banni de l’académie). Silco va offrir quelque chose à un pacificateur. Silco parle avec l’homme à qui il va injecter le sérum, le jeune a peur, mais il est séduit par l’idée d’oser finalement devenir plus fort, d’oser (il avale le liquide, on l’entend crier). Caitlyn attend son ancien amoureux, qui est maintenant un paria, mais elle doit rentrer chez elle et le jeune homme va se retrouver seul. Pression des autorités pour mettre la main sur les jeunes qui ont commis le vol (il parvient à avertir le groupe qui met se cache quand un agent tente de les trouver). Le pacificateur prend la pipe de Vander et l’éteint dans un verra, l’atmosphère devient pesante. Powder va glisser de sa cache, on craint qu’elle soit découverte. Le policier tente d’énerver Vander en le dénigrant. Jayce a tout perdu (amoureuse et travail), il est prêt à se suicider en se jetant du bas d’un immeuble. Sous le son d’une musique, on voit des soldats entrer dans la Ville-Basse, on craint un problème, Vi les attend dans la maison, la porte s’ouvre et… (l’épisode se termine). E3. On comprend que Vi allait se sacrifier pour les autres, Vander va prendre sa place et s’offre comme coupable aux autorités (la jeune femme frappe à la porte, en espérant qu’on lui ouvre). Vander n’est pas mort, mais embarqué chez Silco. On comprend que Silco veut administrer le sérum à Vander. Jayce et l’assistant veulent entrer de nuit à l’académie, ils sont découverts par une conseillère, ils tentent de la convaincre. Vi parle en pleurant de la mort de Benzo et de la chose qu’elle a vue qui mettait en pièce son ami. Vi renvoie à Powder qu’elle ne doit pas aller avec eux… elle ne veut pas la perdre. Crise de Powder qui ne supporte pas être mise de côté, qui redécouvre les boules d’énergie et qui se dit qu’elle peut les aider. Les trois jeunes sont prêts à délivrer leur ami. Vander de nuit. Les deux scientifiques utilisent la magie de la pierre, cela créer des choses étranges. Les trois jeunes ont été pris au piège, Vander était pensé pour les attirer, Vi doit combattre un homme balaise. Vander meurt à côté de Vi. Vi comprend que l’explosion qui a tué ses amis provient de sa soeur Powder, elle est désespérée, elle frappe la petite qui pleure et qui se sent exclue. Vi décide de partir, même si sa sœur angoisse et pleure. Silco arrive vers Powder, avec un couteau, Vi décide d’intervenir, mais un agent l’en empêche. Powder se jette dans les bras de Silco en ayant besoin d’affection en renvoyant que Vi n’est plus sa sœur. E4. Ils créent une énergie que l’on peut transporter, que l’on pourra utiliser comme arme laser (le professeur leur demande de ne pas mettre cela sur la marché et d’éviter les abus en tout genre). Caitlyn Kiramman allait interroger un suspect, mais le shérif Marcus vient l’empêcher, il joue l’autorité avec elle. La ville basse a aussi évolué. Silco n’apprécie pas le travail de Sevika, il la menace, il préfère parler à Powder que l’on voit un peu dérangée, qu’il appelle maintenant Jinx. On la voit injecter du produit dans l’œil de l’homme. Jayce parvient à se maitriser et à écouter la voix de la raison, il ne dévoile pas sa nouvelle invention (qui mérite encore d’être contrôlée). Soldat qui fume et qui a une attitude plutôt vulgaire. Voix d’une petite fille qui appelle à l’aide et qui dit être coincée dans les flammes, elle fait finalement tout exploser, c’était Powder. Les savants se font voler du matériel par des personnes de la Basse-Ville. Les dirigeants veulent agir, et se disent qu’il faut agir. Jinx est contente d’avoir tué des Pacifieurs et d’avoir démolit un bâtiment, ça lui a permis de voler les précieuses boules d’énergie. Les parents de Caitlyn ne veulent plus qu’elle soit dans la police, ils craignent pour sa sécurité, ils ont fait en sorte qu’elle soit radiée. Caitlyn veut parler à un prisonnier (mais on voit qu’il a été agressé et qu’il ne va plus pouvoir parler) (on découvre que Vi est en prison et très tatouée). E5. Caitlyn est frustrée, car elle imagine que la personne contre qui elle était en duel de tir a fait exprès de perdre. Vi parle à Caitlyn, elle va la libérer pour en faire une alliée. Enterrement de Pacifieurs. Le shérif Marcus va se recueillir sur la tombe de Grayson, puis il va voir Silco et se plaint de Powder, mais le bandit renvoie que cette attaque pourrait être renvoyée aux fous volants. Viktor demande à son ami Jayce, devenu conseillé de repenser à ceux de la Basse-ville qu’ils pensaient aider (il finit par cracher du sang, il semble malade). Jinx active l’énergie et se rappelle comment elle se sent responsable de la mort de ses amis Mylo et Claggor. Bestioles dégoutantes à manger. Jinx se retrouve dans son ancienne salle d’entrainement, elle entend causer ses amis dans sa tête, il y a un oiseau qui se pose proche d’elle, elle n’hésite par à l’abattre. On la voit faire moins de points en utilisant la même machine à force que sa sœur (elle tirer sur la machine). Jayce se met à fonctionner comme les autres conseillers, en offrant des privilèges et le seul qui ne semble pas être dans des magouilles, c’est le professeur. Marcus a une bombe dans la main, on le voit se suicider pour tuer Silco (mais ce n’était qu’une image dans sa tête), il part avec la bombe qui doit être une preuve pour accuser les fous volants. Viktor est de plus en plus malade, il crache du sang pendant que son ami fait l’amour avec sa nouvelle compagne. Silco plonge Jinx dans l’eau, une sorte de passage qui doit lui faire comprendre qu’elle a changé. On sait que Viktor va mourir. Vi apprend que sa sœur travaille pour Silco, juste avant d’être blessée au ventre, elle allait se faire tuer, mais Caitlyn vient l’aider. E6. Viktor de plus en plus malade a une tête qui se maigrit, il va oser toucher l’énergie avec un doigt. Vi, blessée, veut fuir les hommes de Silco, elle tombe de haut. Jinx tend un piège à Sevika, elle l’attache à une chaise pour avoir des informations, et celle-ci lui dit que sa sœur la cherche, mais l’a déjà remplacée avec une autre fille. Silco et un homme franchement louche se trouvent chez Marcus, ils mettent clairement une pression sur le shérif pour qu’il se débarrasse de Vi (on comprend que sa petite fille est directement visée). L’énergie semble pouvoir fonctionner avec du vivant, cela pourra peut-être sauver Viktor (sauf que pour l’instant les expériences ne fonctionnent pas). Les deux femmes arrivent à un endroit où beaucoup de personnes sont rejetées de la surface, Vi est mal en point, elle ne veut pas l’aide de Caitlyn et en parallèle, elle souffre d’avoir rejeté sa sœur. Le professeur craint la nouvelle découverte des deux hommes, il demande de la détruire, il veut l’imposer (parce que les deux hommes ne le veulent pas). Un homme veut aider Vi, il avait été sauvé par Vander à l’époque, il a une apparence bien déglinguée, il amène Caitlyn vers une guérisseuse. Les alliés de Jayce décident selon sa proposition, de radier le professeur du conseil, c’en est fini de ses précieux conseils. Bruits inquiétants derrière la porte, Silco donne de sa drogue aux miséreux qui l’ont trahi. On voit les fantômes cadavériques de deux amis d’enfance de deux filles derrière Jinx, qui lance un appel à sa sœur. Silco donne des coups de pieds et fait gicler le sang. Jinx qui a fait fonctionner la fusée pour appeler sa sœur ne la voit pas arriver, elle lui en veut. Ils se retrouvent, mais Jinx montre sa folie, avec différentes personnalités, elle sort une arme et la braque avec. Vi se fait kidnapper par le gang. E7. Le vieil homme qui avait accueilli Viktor à l’époque est toujours vivant, il lui propose la survie, mais avec un dérivé de la drogue de Silco. Jayce culpabilise d’avoir fait exclure Heimerdinger du conseil. Jinx soigne sa blessure elle-même dans un moment de démence, on la voit en vouloir à la nouvelle camarade de sa soeur, on peut craindre qu’elle s’en prenne à Caitlyn. Le peuple se rebelle, il n’accepte pas le blocus (Jayce renvoie à Viktor que ceux de la Basse-Ville sont dangereux) (et Viktor n’ose plus se fier à lui). Silco discute avec des chefs mafieux qui se plaignent, il envoie du gaz qui commence à les faire tousser, ils risquent de mourir, il leur donne des masques, sauf à celui qui était le plus véhément à son égard, on le voit demander pitié au sol. Jinx n’est pas contente que Silco lui ait menti au sujet de sa sœur, elle le pique avec une sorte de seringue et se fait influencer par son père adoptif qui lui fait croire qu’il n’y a que lui qui tient à elle. Viktor utilise le pouvoir de la magie sans avertir Jayce, on le voit hurler en tentant une expérience. Vi décide de rester dans la Basse-Ville pour tenter d’aller sauver sa sœur. Sa sœur que l’observe justement dire au revoir et est jalouse. E8. La conseillère Mel Medarda se réveille après un cauchemar qui lui rappelait son enfance quand sa mère a décapité une femme qu’elle voulait gracier devant elle. Silco retrouve Jinx morte (ou en tout cas en mauvais état), il la récupère. Jayce vomit en voyant les nombreux soldats morts sur le pont. Jinx n’est pas encore vraiment morte, Silco l’emmène voir Singed pour la sauver, mais celui-ci laisse entrevoir que sa résurrection risque d’être difficile. La mère de Mel réapparait en lui disant que son frère est mort dans un combat et qu’elle est intéressée par les armes que Jayce construit. La mère va tester la cuisine locale (traduction, elle va avec un gigolo). Heimerdinger se déplace seule dans la Basse-Ville, il voit des personnes mendier, se frapper, il rencontre Ekko blessé. Jayce est en face de la mère de Mel qui prend un bain, nue, en se faisant masser par un homme nu, elle lui renvoie que le conseil n’est pas à la hauteur des dangers qui la guette (il sera gêné quand elle sort du bain et va vers lui nue). Le conseil veut négocier avec Silco et Vi dit que cela ne sert à rien, et Jayce commence à avoir peur de ce qui se trame en bas et se demande si les armes ne peuvent pas tout résoudre. Sky, la scientifique qui est amoureuse de Viktor se dirige vers son laboratoire pendant qu’il est en train d’utiliser l’énergie de la magie, elle tente de le sauver d’une décharge trop forte et se fait désintégrer. Jayce réalise que ce sont des enfants qui sont employés par Silco dans ses usines. Scène de douche avec Caitlyn nue (qui semble penser à Vi). Sur la glace de la salle de bain, il y a un dessin, il y a Jinx, que l’on devine bien barge derrière. E9. Jayce ne supporte pas la mort du jeune garçon, il abandonne le combat, Vi ne veut pas, et ose se confronter à lui, il y a un risque de bagarre entre eux. Victor lit la lettre d’amour de celle qui est morte en le touchant, il tente de détruire l’énergie, mais il n’y arrive pas, et celle-ci agit sur sa fausse jambe pour qu’il comprenne que c’est elle qui décide. Mel crie sur sa mère en lui disant qu’elle doit partir (la mère lui renvoie qu’elle doit protéger sa famille et qu’elle a besoin d’arme). Viktor, désolé, envoie les cendres de la jeune femme dehors, il est proche du vide et proche à se suicider quand intervient Jayce. Les associés de Silco ne veulent plus de lui, on se demande si Sevika va le tuer (mais elle se débarrasse de son ennemi d’un coup de lame). Silco demande à Jayce différents avantages, et le conseiller tente d’expliquer qu’il ne veut pas la guerre, ils vont devoir chacun faire des compromis, mais on ne sait pas si Silco va accepter de livrer Jinx. Jinx entend Silco parler d’elle comme une faiblesse. Jayce ne parvient pas à convaincre le conseil qu’il faut faire la paix avec Silco. Vi est attachée dans un endroit sombre et sa sœur lui parle, on voit bien qu’elle est dérangée, elle a attaché Silco a une chaise, il y a autour de la table tous ceux qui ont été importants pour elle et qui sont morts (parfois en symbolique ou en cadavre comme Mylo) , et quand elle amène un plat servi sous cloche, on craint qu’elle y ait mis la tête de Caitlyn. On craint que Powder choisisse la bonne voie, mais elle décide de rester Jinx.
Visuel effrayant
Il y a souvent du sang qui gicle. Silco a inventé un sérum étrange qui rend une souris monstrueuse, elle s’attaque au chat qui voulait la tuer, on voit pas l’attaque et la transformation, mais la vitre se brise sous le coup et le sang gicle (on verra ensuite des personnes qui vont consommer cette drogue, et qui auront piètre allure). On nous montre un animal que l’on force à survivre, on le voit souffrir, être utilisé à long terme comme cobaye. Jinx qui est soignée à coup de sérum qui entre dans ses veines.
Santé
Fumée. On peut voir une personne fumer la pipe et tousser (à l’air malade). Des soldats un peu lourds fument des cigares. Vander fume la pipe, c’est montré comme positif, partager une pipe permet de sceller un accord. Boisson. Bar avec personnes qui boivent de l’alcool. Drogue. On critique ceux qui vendent de la drogue et on montre que ceux qui en consomment sont des victimes ou des personnes qui veulent se montrer performantes.
VOCABULAIRE
Parfois vulgaire ou langage de la rue (barre-toi, prend toi un pin, sans déconner, merde, fait chier, va te faire foutre, rien à foutre, merde, va chier) (en parlant de vulgarité, on verra un gros doigt d’honneur).
Il ne faut pas se fier aux premiers épisodes qui ne reflètent pas la noirceur qui se développera ensuite. Une série où la guerre n’est pas montrée comme une solution, mais où il faut donner des coups pour résoudre les problèmes. On va aussi voir glisser une gentille petite sœur, elle deviendra une tueuse folle, on sent que les personnages ont été réfléchis et qu’ils sont complexes. Beaucoup de violence et de souffrances pour les personnages qui vont perdre des êtres chers ou qui sont pris dans des dilemmes qui peuvent les pousser à trahir ou faire le mal. Clairement pas une série pour les enfants, les autres pourront apprécier.
Une série adaptée d’une franchise de jeux vidéo, League of Legends, mais il n’est pas nécessaire d’y jouer pour apprécier ou comprendre l’intrigue. Une production pensée pour amener des joueurs à cette franchise et surtout les motiver à dépenser leurs argents dans de nouvelles skins (même si ceux inspirés par la série seront offerts gratuitement, vive les produits d’appels).