Animal Crossing est un dessin animé japonais de 2006. Ellipse, avec une jeune fille qui s’adapte à un village. Les séquences se suivent sans que l’on ait vraiment l’impression d’une grande continuité. Pas facile de voir si les personnages sont des enfants ou des adultes. Effet de souvenir. Un générique chanté épilogue.

MESSAGES

Autonomie

Ellie est une jeune fille qui arrive dans une nouvelle ville seule, en toute indépendance. On la voit bien autonome, elle veut porter elle-même sa valise bien lourde. Elle écrit quand même souvent à sa maman pour lui donner des nouvelles.

Amitié

Les liens entre deux copines sont éternels (ce qui n’est pas le cas du lien entre un homme et une femme quand l’amour est passé et parti) .

Travail

On lui fait comprendre qu’elle doit travailler pour être intégrée (ça lui permet de rencontrer les habitants). Importance du travail bien réalisé. Intégration.

Quête identitaire

Avoir besoin de comprendre quel est son potentiel, avoir besoin de se sentir nécessaire. Réaliser son rêve. Travailler sur ses potentiels. Importance d’entretenir les compétences que l’on a. Ellie aimerait trouver quelle est sa compétence. Elle aimerait réaliser ses projets avec passion, Ellie utilise le terme Tarte aux cerises pour expliquer ce qui lui tient à cœur. On peut devoir partir de chez soi pour réaliser son rêve. Dessin. Maguy fait de beaux dessins, elle veut les vendre, elle aimerait devenir styliste de mode.

Extra-terrestre

Ellie reçoit des messages et pense qu’elle va rencontrer un extra-terrestre. Et en effet une soucoupe volante s’écrase dans la forêt (si celle-ci ne provient pas du fin fond de l’espace, d’autres arriveront, qui seront de véritables extra-terrestres).

Déménagement

Arriver dans une nouvelle ville, se faire de nouveaux amis.

Animaux anthropomorphes

Un monde rempli d’animaux qui fonctionnent comme les humains.

Animal Crossing

Animal Crossing

Déguisement

Un garçon aime bien se déguiser (en vieillard, en pirate, ninja, lapin blanc).

Saison

Le temps passe (ce n’est pas toujours clair les ellipses, mais on voit l’environnement qui se modifie). Printemps, automne, hivers.

Politique

On critique le maire qui est l’unique participant et qui est en politique depuis 25 ans (il va gagner les élections, tout le monde a oublié de voter sauf lui).

Festival

Préparer des festivals à différents moments de l’année. Feu d’artifice. Musique. Plaisir d’entendre un chanteur que l’on apprécie (ici on a plutôt l’impression d’entendre des notes de synthés).

Consumérisme

Le premier travail d’Ellie c’est de livrer des colis, on voit comme les personnes attendent avec impatience ce qu’elles ont commandé. Sur les colis, il y a une poire croquée, le symbole de la boutique de Nook, un peu comme la pomme d’Apple. Arnaque. On nous montre que des garçons peuvent se faire arnaquer parce qu’ils sont naïfs.

Apparence

Les personnages sont tous lookés. Ellie apporte une robe à Rosie qui est surtout centrée sur ses habits et les relations sentimentales. Mademoiselle Blanche dit être une lady chic et ravissante. Régime. On entend parler deux filles parler de leur problème de manger la nourriture et d’être culpabilisée.

Insecte

Ellie fait sa crise devant une araignée, ou un insecte volant.

Dinosaure

Un hibou est vraiment motivé par les dinosaures, il a des squelettes de ces animaux chez lui. Fossile. Des garçons qui apprécient trouver des fossiles, ils jouent aux archéologues.

Stéréotype

Les garçons, ça s’intéresse à plein de choses inutiles. Les filles cela a peur des insectes.

Animal Crossing

Animal Crossing

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Monsieur Resetti est une taupe qui fait peur à Ellie qu’il considère comme responsable d’avoir écrasé un jardin (et ce serait en plus le jardin d’une personne inquiétante). Ellie crie quand elle arrive dans une pièce remplie de squelette). Tremblement de terre, les enfants sont dans une grotte et doivent fuir. Louis va chercher l’élément du vaisseau qui manquait dans la grotte, il grimpe haut en passant par le squelette de dinosaure, ses amis ont peur pour lui, il glisse, il se rattrape, il récupère la pièce, mais glisse et tombe de très haut, son ami veut le récupérer et se fait écraser et cela casse la glace, il ne sait pas nager et semble couler.

Malaise

Tension lorsque Ellie ne dit pas au maire qu’elle va voter pour lui. Ellie se retrouve à devoir travailler le premier jour de son arrivée. La personne inquiétante est un aigle que l’on traite de bizarre, Ellie s’excuse d’avoir cassé les fleurs du jardin. Ils entrent dans une sombre grotte, Rosie doit guider ses amis, ils sont en bateau et le courant s’accélère, ils vont devoir passer par une chute, ils crient tous et la lumière tombe dans l’eau. Étrange personnage inconnu au village qui rencontre le maire et qui ensuite plonge dans l’eau. Précieux squelette de diplodocus qui est dans une grotte qui s’est effondrée. Maguy est triste qu’Ellie ne soit pas venue lui dire au revoir (mais la petite fille ne savait pas qu’elle partait), et quand elle arrive à la gare, le train est déjà loin. Des habitants tombent dans des trous, ce sont les enfants qui les ont creusés, un petit singe ne tombe pas dans leur piège, Ellie va elle se retrouver dedans, mais vu sa tristesse d’avoir raté le départ de Maguy, elle reste de marbre. Une lady ne doit pas pleurer et avoir confiance en soi-même. Ellie n’a pas son porte-monnaie au moment de payer sa boisson. Un morse fait le pique-assiette chez Ellie. Une soucoupe volante s’écrase dans la forêt, les habitants viennent voir qui va sortir. C’est un animal avec un accent anglais qui demande qu’on l’aide, il manque des pièces dans son vaisseau, les habitants vont l’aider. Une des pièces est tombée dans la grotte, ils ne parviennent pas à pousser le rocher. De véritables navettes spatiales arrivent, elles changent une des pièces qu’ils ont trouvées en une forme qui semble vivante.

Tristesse

Ellie pleure, parce que son amie ne lui a pas dit qu’elle partait.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui ne semble pas vraiment avoir de continuité, mais on découvre des instants de vie dans un village où vient d’arriver une petite fille. On joue surtout autour des plaisirs des personnages et autour de la quête identitaire. On met tous les thèmes qui peuvent intéresser, des dinosaures aux extra-terrestres en passant par les liens d’amitié. Le doublage voix n’est pas fait par des professionnels, mais c’est plutôt réussi (mais peut-être que ce film va être officiellement mis en français un jour…).

Tiré d’un jeu vidéo où le joueur incarne une personne qui arrive dans un village. La version française a été doublée par des fans amateurs, vu le contexte c’est bien réalisé, on perçoit peu que ce sont des débutants.

Ce que disent les autres : Une explication des doubleurs ici.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password