Angry Birds Toons est une série de 2013, basée sur les personnages du jeu vidéo homonyme.

MESSAGES

Protection

On voit des oiseaux qui protègent leurs oeufs à tout prix (les protéger des cochons voleurs, faire en sorte qu’ils soient à la bonne température). Coopération.

Morales

Il ne faut pas voler. L’agressivité n’est pas un bon moyen de communication. Il ne faut pas se prendre pour le meilleur. La compétitivité à outrance ne sert à rien, apporte des problèmes. Ne pas faire de bêtises, les trois petits oiseaux bleus sont un peu la représentation d’enfant qui en font qu’à leur tête (mais qui à la fin s’en sortent souvent par leur capacité). Éducation.

Monde agressif

Il existe des peuples agressifs, comme celui des cochons, avec monarque incapable et imbu de lui-même. Mieux vaut faire partie du monde des gentilles poules que des vilains cochons, parce que les méchants ne parviennent jamais à leur fin. Les cochons sont dans un mode armés, avec hiérarchies (peut-être une petite critique ?).

Différence de caractère

Les oiseaux ont des personnalités bien différentes que les enfants vont pouvoir repérer. Plus on a un caractère sympathique, moins le personnage sera dénigré.

On se moque de la royauté

Le souverain des cochons est montré comme stupide, imbu de lui-même.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La série joue sur le fait que les oeufs risquent d’être volés, ou qu’ils leur arrivent des problèmes, se fassent enlever, risque de tomber, soient brulés, congelés. Il peut y avoir beaucoup de soucis à la suite. Énervement de certains personnages (surtout dans les cochons).

Banalisation de la violence

On va rire des coups reçus, surtout si ce sont de « méchants » cochons qui sont les victimes. Les sous-fifres cochons sont de la chair à canon utilisés par ses chefs, on en voit souvent qui sont bien exploité (on se moque facilement de l’autre).

Visuel effrayant

Épisode pensé pour faire peur, parodie d’Halloween, avec des cochons zombies, cernés, malades, qui font peur au roi cochon (l’environnement est vert lugubre, les grognements sont étranges). Parodie de savant fou, avec laboratoire sombre. Environnement carcéral, avec un cochon qui tente de s’échapper de sombres cellules.

VOCABULAIRE

Il n’y a pas de paroles

Tous les épisodes sont bien différents les uns des autres, les messages seront donc vraiment propres à chacun. Une série qui joue beaucoup sur les coups et les violences, proposés comme humour.

Il existe un long métrage : Angry Birds, le film.

Partager cette page :

Lost Password