Angry Birds : Copains comme cochons est un film d’animation en images de synthèse de 2019. C’est une suite et on ne présente pas vraiment de qui c’est déroulé durant le premier film. Il peut se passer plusieurs choses en même temps (en parallèle de l’intrigue générale, on nous montre ce qui se passe pour trois bébés oiseaux). Le rythme peut être rapide. Un flash-back.

MESSAGES

Conflit

On critique l’idée de deux communautés qui se font la guerre (quand on embête quelqu’un, on reçoit des représailles, et cela peut finir en escalade). Coopération. Deux ennemis se mettent ensemble pour combattre un nouvel ennemi. Le chef réalise que l’équipe est plus importante que son amour propre.

Combattre

Si se chamailler pour pas grand-chose ce n’est pas cool, prendre les armes pour combattre un ennemi qui en veut à notre tranquillité, qui s’attaque à notre pays, c’est bien. Leader. On voit qu’autant Red que son homologue cochon voudraient être les leaders. Ils vont rechercher chez leurs camardes les potentiels qu’ils peuvent avoir pour faire partie d’une équipe. Équipe. Former un groupe de personnes performantes (qui apparaissent dans le premier film). Protection. Quand sa partie est en danger, il faut réagir. Courage. Il faut oser aller affronter les choses (même quand c’est dans le relationnel). Force des faibles. Même des tout petits peuvent réussir.

Tolérance

Dans un souci de s’ouvrir à l’autre, on nous montre ici un film qui va montrer qu’il est possible de fonctionner avec ceux qui sont bien différents (et à la fin, on finit tous ensemble).

Couple

On se moque un peu des couples souvent risibles dans le film, tout en nous mettant en évidence celui de Red et Silver. Les amis de Red réalisent qu’il est seul et vont faire en sorte qu’il se trouve une copine (on nous montre une soirée Speed Dating). Drague. Pas facile pour Red de parler de ses sentiments (en plus il pense ne pas avoir de temps pour le relationnel, il doit sauver le monde). Exemple de l’homme qui n’a pas de facilité pour se trouver une copine. Difficulté à s’engager. L’aigle avait une amoureuse, mais il l’a abandonné juste avant de la marier. L’homme peut être un couard (et à cause de cela, il ne faut pas s’étonner que la femme devienne agressive. Quand on réalise que la femme que l’on a quitté a eu un enfant, c’est bien d’assurer et de montrer que l’on peut être un bon papa.

Solitude

Avoir besoin des autres, se sentir utile. Difficulté de ne pas se sentir le leader, celui dont les autres ont besoin pour s’en sortir. Déprime. On voit comme cela peut être dur d’être seul chez soi le soir.

Angry Birds : Copains comme cochons

Angry Birds : Copains comme cochons

Inventeur

Gary est un cochon inventeur qui crée des choses incroyables (même si ce n’est pas toujours très fonctionnel).

Égalité homme femme

On nous montre que les problèmes viennent d’une femme qui a été maltraitée (a été abandonnée). Les femmes ne sont pas des objets que l’on jette. Importance d’être aussi mise en avant (ce ne sont pas seulement les hommes qui réussissent).

Femme performante

Silver apparait dans la franchise, on nous la montre dynamique et intelligente (elle va pouvoir  sauver la mise de tout le monde). L’homme doit apprendre à laisser sa place.

Chagrin d’amour

On craint un nouveau personnage despote (une femme qui fait peur à son peuple). Une femme maltraitée peut devenir méchante.

Oiseau

Un film qui met bien en avant les oiseaux, mais il ne faut pas espérer du réalisme, nous sommes dans de l’anthropomorphisme.

Angry Birds 2 : Copains comme cochons

Angry Birds 2 : Copains comme cochons

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une gigantesque boule de neige apparait et fonce contre le pic de l’aigle où sont tous les héros, ils doivent fuir, tout se détruit, ils sont devant une porte qui donne sur le vide, l’aigle parvient à les prendre tous sur son dos et ils risquent d’être touchés par la boule. L’aigle ne fait pas attention, fonce contre un pic et ils tombent tous de haut, se raccrochent à un tissu qui fait parachute, mais il se déchire et ils vont s’écraser. Des tirs atteignent les deux îles, on voit les cochons fuir, des maisons des oiseaux être détruits. Red et Silver sont dans une boule qui risque d’être remplie de liquide dangereux. Grosse explosion, tout le monde doit sortir, le palais de l’ile de glace s’effondre.

Malaise

Les vilains cochons continuent d’embêter, font exploser les ballons donnés aux enfants ou leur château gonflable. Les enfants jouent aux cochons qui volent des œufs (et emploient de véritables œufs qui sont emportés sur l’océan). Les petits oiseaux vont rechercher les œufs en pleine mer, ils ne réalisent pas qu’ils sont sur le dos d’une baleine et les œufs sont projetés sur un nuage. Le repère de l’aigle est complètement détruit, la population est dépitée. On croit les œufs sauvés, mais ils finissent sur un serpent. Le déguisement des héros n’est pas très crédible, on craint qu’ils soient découverts par les gardes. Red s’élance dans le vide, mais ne maitrise pas tout, c’est Silver qui doit lui donner un coup de main. On craint qu’une des plumes de Red les fasse remarquer. Red coupe l’énergie (mais ce n’est que la prise du micro-ondes), ils se font capturer. Ils doivent voler la carte d’identité d’un garde, ils le font dans les W.C., ils semblent plutôt louches et le garde qui urine se demande ce qui se passe. Ils ne parviennent pas à prendre la carte et elle fonce contre le garde, l’assommant. Les trois petits oiseaux qui se croient revenus chez eux sont sur l’île des cochons. On craint qu’un garde les repère, il croit qu’ils ont fait une figure de break-danse. Le déguisement se déchire, on craint qu’ils soient découverts. Red et Silver sont attachés à des matelas gonflables. Personne n’a évacué, Red se sent responsable d’avoir dit qu’ils pouvaient avoir confiance en lui. Il ne reste que 10 minutes avant que l’arme envoie ses boules destructrices contre les îles. Les héros doivent réaliser le plan de Silver, chacun a son objectif. Bomb a été repéré, il croit passer inaperçu. Il ne reste plus que deux minutes aux héros pour sauver la situation. Ils ne parviennent pas à abaisser un levier, il se casse. Il ne reste plus que quelques secondes, c’est stressant. Le plan n’a pas fonctionné, la méchante va presser sur le bouton. Le fil qui allait maintenir les dangereux projectiles va céder. Zeta pleure en réalisant qu’elle a tout fait exploser, elle craint pour la vie de sa fille. Ce sont des serpents qui sortent des œufs, et le parent vient sonner à la porte des oiseaux, on craint qu’il ait mangé les petits. Les petits sont embarqués sur un radeau.

Moquerie

Bomb, un des oiseaux est souvent utilisé pour sa force. La plupart des cochons sont montrés comme stupides. On se moque d’un environnement très froid où un oiseau ne peut pas avoir de l’eau et est sans cesse confronté à de la glace. Pathétique Red qui mange pour ne pas penser à son malaise. Les petits oiseaux se désespéraient de récupérer les œufs, ils ont l’idée de souffler dans leur copine pour en faire un ballon, mais ils montent trop haut et dépassent la stratosphère. Les héros allaient sauver le monde dans leurs belles combinaisons, ils glissent et sont risibles. Un garde qui se fait défigurer par des impacts dans des W.C. Stupides gardes qui ne réalisent pas qu’ils font face à des dessins plutôt qu’à des films de caméra. On se moque d’un couple improbable (un bébé phoque et un chien congelé). Les cochons ont un maillot rose à paillette. Le petit chien glacé est enfin sorti de son glaçon, mais il retombe dans l’eau froide qui le congèle.

Banalisation de la violence

Les combats entre les oiseaux et les cochons sont montrés pour faire rire. Zeta a posé en croix un ingénieur. Un garde se fait démonter la tête dans les W.C. en se cognant partout. Le chef de cochon se fait bruler le dos.

VOCABULAIRE

Classique. On joue beaucoup avec les chansons.

Un film d’humour, on rit beaucoup des coups et autres petits malheurs qui arrivent aux personnages. On nous parle du couple, et de l’importance de ne pas penser qu’à soi. On tente ici de réparer les erreurs du premier film, on nous met des femmes dans l’histoire. Ce n’est pas spécialement pensé pour les enfants, d’ailleurs les thèmes parlent de difficulté de se mettre en couple, mais vos préadolescents vont apprécier.

En dehors du jeu vidéo qui a inspiré ce film, il existe une série animée (Angry Birds Toons) et un premier film.

Partager cette page :

Lost Password