Alpha et Oméga, un film en images de synthèse de 2010, d’une qualité d’animation moyenne, on voit bien le manque de mouvement dans les poils et des mouvements saccadés. Montage pas toujours clair au niveau des ellipses. On va suivre deux intrigues en même temps, le voyage de l’Alpha et de l’Oméga et ce qui se passe avec la meute de loups.
MESSAGES
L’amour
Mariage arrangé pour unir deux meutes. Un amour impossible parce que pas du même statut. Valorisation du couple et de sa longévité (on voit aussi de vieux couples s’apprécier). Exemple d’humains heureux en couple même si vraiment différent physiquement.
Sexualisation
La beauté est importante, les personnages moches sont plutôt orientés comiques. Différents gags tournent autour du rapport au corps (on regarde en bavant le popotin de la jolie louve, c’est la honte quand les fesses du copain se retrouvent sur la tête de l’autre, on bave quand on parle de reproduction, gag autour des besoins pressants, « Tu veux que je te montre ce qu’un Alpha peut faire ? », « Est-ce que ma mère approuverait ? » répond la jeune louve).
Ouverture sur l’autre
Critique des traditions qui créent des groupes d’appartenance qui ne permettent pas de se mélanger. On découvre la gestion d’un clan, avec les combattants plutôt élite (Alpha) et les médiateurs boutentrains (Oméga). Ils sont censés être trop différents pour pouvoir se marier. Pour un film fait en Inde, on peut y voir une critique des castes).
Sens du devoir
Les personnes avec des responsabilités acceptent de faire passer leurs intérêts après l’intérêt du groupe, enfin presque, parce qu’au nom de l’amour finalement, on retrouve son individualité et on refuse le mariage arrangé.
Changer sa façon de voir
Le voyage permet de se découvrir et remettre en cause sa façon initiale de voir les choses.
Jeux et complicité
Humphrey revalorise l’aspect ludique des choses.
Protection des animaux
Critique des personnes qui enlèvent les animaux pour les placer dans un nouvel environnement. (Même quand c’est dans de nobles intentions).
Image dynamique de la femme
Kate est montrée ici comme une vraie cheffe de meute. Sa mère est une matriarche respectée de tous (elle est quand même limite castratrice).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Effet tendu dans la rencontre entre les deux chefs de meute. On retrouvera leur meute se faire face dans une attitude agressive. – Un humain tire sur les loups avec un fusil. Kate risque de tomber d’une falaise, effets de voltige. Longue scène tendue autour d’ours à grosses dents. Poursuite et bataille avec trois géants qui les acculent sur une branche, ils seront précipités dans le vide, s’ensuit une grosse glissade, en étant toujours attaqué par un des ours.
Peur
Court moment de cauchemar où Kate imagine que les tribus se battent, dans une ambiance sombre.
Environnement
Effet de pluie et de tonnerre dans une scène tendue. Brouillard, extérieur aride, menace.
Tristesse
Crainte que Kate ne choisisse pas le chemin de l’amour. Crainte de la mort d’Humphrey. Risque que les deux pères ne se fassent piétiner; la fausse mort de Kate
VOCABULAIRE
Classique