Alpha est un film de 2018 avec parfois des images de synthèse. Le film commence avec une situation dangereuse qui s’arrête au moment stressant. Puis un retour en arrière de quatre semaines. On retrouve la séquence 30 minutes plus tard.

MESSAGES

Préhistoire

L’Europe, il y a 20 000 ans.

Force

On nous montre de vrais hommes qui se toisent, qui se jugent, qui montrent que ce sont de vrais mecs. Leader. L’Alpha, le chef doit veiller sur les autres. Il doit montrer sa force, sinon il risque de se faire prendre sa place (on fait le lien entre le loup et l’humain). Le coeur est aussi important lorsque l’on veut être chef. Courage. On nous montre l’évolution de Keda, un jeune garçon qui va devoir apprendre à faire face et à se battre.

Rite de passage

On nous montre que la taille de la pierre, puis être fracassé par les membres de son clan, fait partie d’un moment à passer si on veut devenir des hommes. Religion. On nous montre des séquences où une femme fait des incantations. Les étoiles sont considérées comme les lumières des ancêtres.

Animal domestique

On nous montre la domestication du loup il y a 20 000 ans en arrière. On s’apprivoise et on peut ainsi passer du temps ensemble. On voit que c’est important de parler à l’animal. On voit que l’humain aurait bien envie de caresser l’animal, mais cela ne peut pas tout de suite se faire. Domination. On le voit frapper le loup pour montrer que c’est lui le chef. Il lui montre qu’il mange en premier et qu’ensuite c’est l’animal qui mangera. Loup. Même si cet animal est un loup d’il y a 20 000 il ressemble plutôt bien à un chien (en vrai, c’est un chien-loup tchécoslovaque). Animaux. Nous découvrons certains animaux qui existaient à l’époque.

Chien

On nous montre comme la domestication du loup en chien a pu avoir lieu.

Nature

Forcément une nature dénuée de béton et de route, on nous montre de grandes plaines. Seuls des amoncellements de pierre montrent la présence des humains. Beaux paysages. Une nature qui fait peur, les humains ne l’ont pas encore domptée. Observation des étoiles pour se guider.

Persévérance

On reconnaît la performance dans la patience, la concentration, le jeune qui abandonne vite pour faire du feu n’est pas encore un vrai homme.

Importance de la vie

On voit le jeune homme ne pas arriver à tuer le sanglier. Le père renvoie que c’est nécessaire. Enterrement. On voit les hommes faire un amoncellement de pierre pour le jeune homme tué.

Chasse

Une époque où la confrontation entre l’humain et l’animal est encore très physique. Un garçon va apprendre à chasser avec un loup, qui va rabattre le gibier pour lui.

Imposition familiale

Des parents sont pris entre le sens du devoir pour leur fils (le père) et la crainte de le perdre (la mère). Besoin de prouver sa valeur à sa famille lorsque l’on est pris dans ce type de relation. Relation au père. Un chef veut que son fils prenne sa voie, qu’il soit meneur comme lui.

Stéréotype de genre

Ce sont les hommes qui partent la chasse, les femmes restent en arrière.

Alpha

Alpha

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des bisons qui foncent contre les humains, on craint pour eux. Keda, un jeune de la tribu se trouve face à un animal, il prend peur et fruit, se fait expulsé en l’air, puis harponne et il va être envoyé en bas d’une falaise. Les hommes doivent faire face à des ennemis de nuit, on ne les voit pas, mais les humains se mettent sur la défensive, puis c’est moins tendu et soudain un gros fauve s’empare d’un des leurs, ils n’ont rien pu faire (il était juste à côté du fils du chef). Le jeune est projeté en bas de la falaise, il n’arrive pas à se retenir, tombe, et est coincé sur un parapet. On voit un peu du sang. Un vautour vient picorer le cadavre du garçon, sauf qu’il n’est pas mort et qu’il se réveille sur cette falaise qu’il va vouloir descendre, il est coincé, crie à l’aide, il pleut, cela forme une rivière au fond et quand il fait le grand saut, c’est un plongeon. Il entend des loups, puis les voit, il a peur et il fuit. On voit ces animaux l’observant, grosses dents, ils lui courent après, il parvient de justesse à grimper à un arbre. Keda veut donner à boire au loup, on voit l’animal grogner, il est plutôt impressionnant quand il montre ses crocs. Un autre loup arrive de nuit, il est noir et semble plus agressif que celui que Keda a apprivoisé, s’il fait peur, il va finalement le laisser tranquille (mais le loup va partir avec lui et on réalise Keda bien seul). Le garçon ne réalise pas qu’il court sur un lac gelé, on voit la glace qui se fendille, il va tomber dans l’eau, est sous la glace, Keda ne parvient pas à briser la glace, il est finalement tiré hors de l’eau, gelé, on craint pour sa vie, doit enlever ses habits mouillés. Il tente d’aller chasser, mais se fait poursuivre par des hyènes, il entre dans une grotte et craint l’arrivée de ces animaux, il se croit en sécurité, mais réalise qu’il est dans le repère d’un tigre à dent de sabre, son chien le défend, il a clairement le dessous, le jeune homme tire une flèche et espère que son animal est toujours vivant, celui-ci se relève, mais retombe aussitôt, gravement atteint. Le garçon tente de manger, mais vomit, il est trop malade. Le jeune garçon a besoin de repos, sauf qu’il s’endort de nuit en pleine tempête, on craint qu’il ne se réveille pas.

Malaise

On réalise bien que les chasseurs vont au-devant du danger. Le jeune homme doit achever un animal type sanglier, il va tuer pour la première fois. Le père du jeune homme est désespéré, il ne veut pas abandonner son enfant sur la falaise, il ne s’intéresse plus à ses hommes. Le jeune homme a le pied cassé, il appelle son père en vain. Il va lui-même remettre son pied dans la bonne position et se faire une attelle. Il réalise que les siens le croient mort et qu’il est seul. Beurk, on le voit manger un ver, ou un moustique. On voit Keda lever les bras en l’air pour lancer une pierre contre un lapin pour le tuer (on le verra plus tard manger sa chair). Le jeune craint de ne pas retrouver sa tribu, il sait que l’hiver arrive. Suite à sa chute dans l’eau, il est malade, il tousse et crache du sang. Il découvre une personne et est heureux de le voir, mais en s’approchant il réalise qu’il est mort gelé. On le retrouve marchant sous la neige, blizzard, il tombe au sol épuisé, il a encore craché du sang, mais va se relevé aidé par le loup. Puis c’est le loup qui tombe, Keda va le porter, ils sont tous les deux épuisés. Le jeune arrive chez lui en mauvais état, il va être soigné, il a encore bien de la fièvre, il demande que l’on soigne aussi l’animal, les deux semblent bien mal en point. On craint que le loup ne meure, on réalise que c’est une louve quand elle met au monde des bébés.

VOCABULAIRE

Classique.

Intéressant d’imaginer la vie il y a 20 000 ans. Une vie dure, et un film où le héros va être en difficulté pendant une grande partie du temps, risquant plusieurs fois de mourir. L’interaction entre le loup et l’humain ne me semble pas vraiment réaliste pour cette époque, mais les amateurs de chiens vont apprécier et cela nous donne une idée de la domestication.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !