Allons enfants est un film documentaire de 2022. Nous allons suivre des jeunes dans un lycée qui ont choisi la section danse. On découvre les discussions entre professeurs ou avec les élèves. Entretiens. Répétition, spectacle, compétition, la caméra sait jouer pour créer du rythme (au début du film, nous sommes dans une Battle, et les mouvements font presque mal à la tête tellement cela bouge). Il y a différentes choses en même temps.

MESSAGES

École

Importance de l’école dans le parcours d’une personne. On nous montre des adultes qui tentent de faire en sorte que des jeunes puissent avoir un bon parcours scolaire, ils croient dans leur formation. Professeur. On revalorise ici les professeurs que l’on nous montre attentifs aux élèves, motivés à les soutenir. On nous montre les entretiens avec la direction.

Danse

On parle ici surtout de danse hip-hop, on nous parle des battles de danse. Des jeunes qui ont de bonnes capacités de danseur et qui vont certainement en faire leur métier. On les voit faire des cours de danse en parallèle des cours scolaires. Devoir réfléchir des chorégraphies et parfois mettre de sa vie personnelle dans les mouvements. Compétition. Il y aura toujours un projet important à la fin d’une formation, et ici on nous montre un groupe qui tente les championnats du monde. C’est surtout présent dans les dernières minutes du film, mais on voit que la compétition n’amène pas toujours à la victoire. Accident. Le corps de ces jeunes est fortement utilisé, on nous montre une fille qui doit rééduquer sa jambe, car elle a eu un accident durant une prestation. On voit comme elle culpabilise d’avoir fait rater son équipe.

Persévérance

On voit bien qu’il faut une persévérance, que l’on doit pouvoir se montrer assidu au travail (même si ici, les jeunes qui semblent hors système sont ceux qui ont surtout des problèmes avec l’école ou les horaires du matin). Importance de la détermination.

Différence de classe

Un lycée français veut intégrer des jeunes provenant de milieux défavorisés dans leurs cours. On entend bien la différence qu’il peut exister lorsqu’une des élèves nous en parle (avait plus l’habitude de classe où on parle, s’étonne de distributeurs de chocolat chaud qui ne ferait pas long feu dans son quartier, la manière de parler qui est différente, on voit aussi qu’ils sont souvent d’origine africaine, la question de l’habillement…). Multiculturalité. On veut ici promouvoir la mixité de la société.

Allons enfants

Allons enfants

Adolescence

Des jeunes qui sortent de l’adolescence et qui vont devoir entrer dans le monde des adultes. On voit déjà leur préoccupations professionnelles, des questions autour de leur futur.

Fréquentation

On nous dit bien que les quartiers pauvres sont des risques de fréquenter de mauvaises personnes qui ne motivent pas à travailler, qui n’en ont pas grand-chose à faire de l’école. Il peut y avoir le risque que l’on propose des plans autour de la vente de la drogue. En étant dans un lycée en plein Paris, dans le troisième arrondissement, c’est une autre motivation à bien faire.

Vie dure

On nous parle de vies difficiles pour certains adolescents (une mère alcoolique bipolaire, une enfant adoptée, problème d’argent, voir un psy et prendre des médicaments, famille de migrant expulsé de leur appartement…). Estime de soi. Importance de la confiance en soi. Des jeunes qui doivent prouver aux autres qu’ils valent quelque chose, difficulté de se sentir illégitime, transparent ou faible (que cela soit dans les battles de danse ou dans la vie) (mais à voir, c’est surtout dans la danse qu’ils peuvent être reconnus et qu’ils se sentent légitimes).

Force

Ne pas vouloir être une victime, jouer l’imposition durant une battle, ne pas baisser les yeux. On voit dans le discours de ces jeunes une position qu’ils peuvent avoir envie de montrer. Lorsque la vie ne nous permet pas d’être bien avec soi-même, on doit trouver des moyens de se revaloriser. On voit comme le jeune peut même vouloir jouer cela avec leurs professeurs (ils en parlent). S’affirmer.

Égalité des sexes

Le hip-hop est un monde de mecs, on voit comme les filles veulent faire leurs places. Femmes performantes. On voit danser des filles aussi bien que les garçons.

Homosexualité

On voit comme c’est un sujet qui clive, avec une fille qui exprime comme cela peut être compliqué pour elle de fréquenter des homosexuels (cela ne fait pas vraiment partie de sa culture).

Argent

Des jeunes qui veulent réussir pour avoir de l’agent.

Allons enfants

Allons enfants

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

On entend les jeunes parler franchement de leurs vies difficiles (une fille pleure parce qu’elle ne connait pas sa véritable date de naissance, on apprend qu’elle a été adoptée et que sans cela elle serait morte, on voit qu’elle souffre et que la danse est un moyen de montrer ce dont elle est capable) (un autre parlera de sa mère bipolaire alcoolique qui le frappait) (un autre de sa famille qui a été expulsée de leur appartement). On voit une fille qui parle des lesbiennes et qui n’aimerait pas avoir une copine qui un jour lui propose un plan avec elle. Une fille dit vouloir quitter l’école, ne pas redoubler, cela inquiète les enseignants. Les entretiens avec les enseignants peuvent être durs pour ceux qui doivent faire des efforts, une fille pleure parce qu’elle ne veut pas se sentir nulle. Un jeune n’est pas au rendez-vous, ils doivent l’appeler, ils lui font la pression pour qu’il bosse (même un de ses amis lui renverra que c’est un flemmard). Une fille craint avoir des problèmes avec son genou). Une fille a l’impression que son enseignante est raciste, qu’elle confond son nom et celui d’une autre fille noire, elle a l’impression de ne pas exister. Une fille danse dans la rue pour gagner de l’argent. L’enseignant renvoie à un élève qu’il doit être réaliste et qu’il va devoir faire des choix en conséquence de ses résultats (on voit bien ensuite qu’il n’a pas le moral). Compétition où les élèves pensent réussir à finir premier, mais ils vont échouer à leur dernière battle, on voit bien le découragement. On voit que certains de ces élèves ne vont pas continuer leur scolarité.

VOCABULAIRE

Quelques vulgarités de la part de ces jeunes (tu te fous de ma gueule mec, ça m’emmerdait…).

Un film documentaire qui nous montre des jeunes qui jonglent entre le scolaire et leurs cours de danse. Des exemples d’écoliers qui n’ont pas toujours une vie facile et qui tentent de se démener pour réussir leur vie scolaire et parvenir à avoir le Bac en même temps que de penser à leur futur. Une bonne vision de l’école et des enseignants qui s’occupent bien des élèves. C’est un documentaire, un genre qui peut rebuter les plus jeunes, mais on a presque l’impression de voir un véritable film, plutôt adapté dès 10 ans, pour autant que votre enfant s’intéresse à la danse, mais visible par presque tous (même si on parle parfois des problèmes sociaux des jeunes et qu’un passage parle de l’homosexualité féminine) (mais c’est plutôt soft) (ce qui se passe dans les classes des plus grands est de toute façon quelque chose qui titillent les plus petits).

Ce que disent les autres : Ici, une présentation de comment a été tourné le film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !