Allez raconte ! est un film d’animation de 2010, avec un visuel très stylisé, simple et plutôt mignon. Plusieurs intrigues en même temps, on suit le patron qui recherche le manuscrit, le concours des papas, la maman qui tente de découvrir qui triche). Un Flash-back.
MESSAGES
Relation au père
Importance du lien entre les papas et ses enfants, ils sont présents pour leurs petits.
Histoires racontées
Les parents peuvent raconter des histoires avant d’aller se coucher (durant le film, nous allons entendre quelques histoires qui sont toujours aussi rapides et difficiles à saisir pour les plus petits).
Compétition
Exemple de concours que le père tente de gagner.
Implication de l’enfant
Les enfants peuvent avoir une grande incidence sur ce qui se raconte (ils font des commentaires et les papas modifient l’histoire en fonction. Ils font des remarques sur les incohérences du récit).
Agir avec plaisir
On remarque que les motivations à faire des choses sont souvent liées à des plaisirs personnels.
Souci féministe
Une femme peut aussi s’inscrire au concours des papas. On nous donne quelques exemples de femmes fortes.
Critique de la malbouffe
Avec l’enfant du méchant qui n’arrête pas de manger des chips et qui est en surpoids.
Critique de la triche
Avec un méchant qui tente de gagner en recevant les questions avant les autres.
Critique des gros mots
Avec un papa qui est rustre, un peu simple, et qui abuse des gros mots dans ses histoires. Le public le siffle.
Monde du travail
Stéréotype, la mère pense à faire les achats.
SCÈNES DIFFICILES
Quelques petites scènes tendues
Une armada d’avions envoie du feu sur le toit, tout le monde panique, surtout le papa qui ne gère pas grand-chose. Une femme tente de faire tomber des choses sur le papa pour s’en débarrasser (éclairage, piano). Bagarre en haut des décors, des personnages risquent de tomber de haut.
Tristesse
Marion se fait accuser à tort de tricherie. Le père tombe dans les escaliers et est sonné, on peut craindre qu’il ne participe plus au concours.
VOCABULAIRE
Langage classique, beaucoup de dialogues.
Un film que les petits apprécieront bien, et les parents aussi. Quelques histoires de papas seront compliquées à saisir pour les plus jeunes. De nombreuses références adultes ont été posées dans le film pour le plaisir des parents, peu de chance qu’un enfant de moins de 12 ans reconnaisse tous les chanteurs du show (Brel, Polnareff, Mick Jagger, Ray Charles) ou les gags dans certaines histoires (Icar, Conan le barbare, Groucho Marx, Attila), ou certains endroits montrés comme la Maison-Blanche). Le film n’est pas linéaire et on suit beaucoup d’intrigues différentes.
Il existe aussi une série.