Alerte rouge (Turning Red) est un film d’animation Pixar de 2022. Les images de synthèse sont de très bonnes qualités (grands soucis des détails). On va suivre plus particulièrement Meilin dans sa relation avec sa famille et ses amies. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Adolescence

On découvre ici Meilin qui quitte le monde de l’enfance, elle a 13 ans et veut profiter de son nouveau statut. Une fille va découvrir qui elle est vraiment, tout en craignant s’éloigner de sa mère. Émotions liées à la puberté. Symboliquement, une famille veut freiner les ressentis d’une ado qui explosent (beaucoup de libido, besoin de gérer les choses, la gêne, le pouvoir). Le changement est compliqué pour une fille. Une ado peut avoir une double vie et cacher des choses à ses parents. L’héroïne va parvenir à se faire accepter elle et son énergie, sans être bridée. La mère finit par accepter que sa fille sorte avec ses copines. Apparence. On voit que la mère a un problème avec les tenues des filles qui sont au concert. Sexualité. Les ados apprécient mettre en avant leurs corps, et Meilin va bouger son popotin et faire des danses suggestives pour énerver sa mère (être « vulgaire » selon la mère) (mais on en est qu’au début de la chose).

Dispute

On nous montre une scène de conflit entre une fille et sa mère. On voit bien la différence de position, avec une mère qui souhaite que sa fille reste sage, et une fille qui veut pouvoir commencer son adolescence en allant écouter la musique qu’elle veut et bouger son popotin parce qu’elle commence à apprécier les garçons. On critique la violence du conflit et on montre que la famille peut être un soutien dans ces moments. Surprotection. La mère ne peut pas enfermer son enfant, ne peut pas l’obliger à être comme elle. L’enfant n’est pas obligé de faire les sacrifices de l’adulte. Estime de soi. On peut voir la souffrance de devoir correspondre aux attentes des parents. Travail sur soi. À travers des passages dans les origines, les membres de la famille (surtout la mère) peuvent reconstruire les choses qui ont été difficiles. Il faut travailler sur les anciennes blessures, les rejets qui sont restés des souffrances. Importance de reconnaitre l’autre pour ce qu’il est. Importance de réaliser ce que l’on transmet à l’enfant qui peut être problématique pour lui (ici par exemple, la mère a transmis de vouloir correspondre aux attentes des autres et d’être dur avec soi-même).

Intérêt pour l’autre sexe

On voit bien ici comme les filles peuvent être intéressées par des garçons (et qu’elles ont leurs propres fantasmes, comme par exemple imaginer un garçon en sirène). Apprécier des stars, mais aussi des garçons un peu plus grands (c’est moins facile avec ceux de la classe, parce qu’ils entrent en communication avec une certaine moquerie ou agressivité).

Menstruation

Le titre est une métaphore à peine déguisée des premières règles. La question des règles est pour une fois bien apparente. On parle de l’importance du parent durant ce moment où on peut se sentir mal à l’aise (pour une mère, ce n’est pas une bonne idée d’apporter les serviettes hygiéniques de sa fille en classe).

Force

Importance de pouvoir montrer de la force, mais on nous fait comprendre que cette capacité peut être en lien avec l’agressivité. Meilin qui fait partie d’une famille de femme plutôt réactive (cela veut dire qu’elles peuvent facilement perdre leur maitrise et se montrer puissantes). Agressivité. Chez une jeune femme, on voit que toutes les émotions sont décuplées, que cela soit l’énervement ou la satisfaction. Maitrise de soi. On demande à Meilin de savoir se maitriser. La bête qui s’est réveillée en elle doit être canalisée. Culpabilité. On voit que Meilin culpabilise d’avoir agressé son camarade et que la mère culpabilise d’avoir agressé la grand-mère).

Famille

On nous parle surtout de la relation entre les femmes d’une famille, de la grand-mère à la petite fille (le père est sympa, mais plutôt en dehors de l’histoire, on voit ici que l’on a affaire à une lignée de femme). On voit que petit à petit, la complicité entre une mère et sa fille, cela disparaît à l’adolescence. Imposition familiale. On voit comme c’est compliqué de ne pas suivre ce que veut la famille. Les mères sont puissantes et imposent. Importance d’honorer ses parents, mais il ne faut pas se renier à cause de cela. La famille peut nous imposer du travail, en nous renvoyant les responsabilités familiales (ici les femmes s’occupent d’un temple de la famille). Origine. Il se transmet des choses dans la famille, ici on nous montre de la ressemblance entre une fille et sa mère, et l’importance de connaitre le rapport entre la mère et la grand-mère, pour éviter que les choses se répètent. Comprendre les clashs qu’il y a pu avoir autrefois dans la famille. Surprotection. Ce n’est pas évident d’avoir une mère qui est trop présente et qui veut tout vérifier. Autonomie. On rentre ici dans une nouvelle étape de la séparation d’avec le parent, on veut s’affranchir du parent malgré nos ressemblances.

Alerte rouge

Alerte rouge

Femmes performantes

Un film qui tourne autour des filles (que ce soit chez les parents ou dans la bande d’enfants). Un film proche du Girl Power, parce qu’à la fin, elles vont pouvoir avoir ce qu’elles veulent.

Amitié

Meilin a trois bonnes copines avec qui elle partage plein de bons moments (et parfois un peu de tristesse). Ce sont les amis qui peuvent faire en sorte que l’on se sente mieux. Solidarité dans les moments difficiles (avec parfois des couacs, on nous montrera aussi comment on peut se fâcher).

Multiculturalité

Dans une ville multiculturelle au Canada (Toronto), on va suivre une bande d’amie pleine de couleurs.

Soucis financiers

Lorsque l’on devient ado, il y a de nouveaux besoins qui apparaissent, et les parents ne sont pas forcément d’accord de participer. Argent. Ici les héroïnes vont devoir travailler pour réussir à se payer des billets de concert. On les voit se démener pour se faire de l’argent en utilisant le potentiel du panda roux (si le panda est une forme de symbolique de l’éveil de la sexualité, c’est un peu étrange de voir comme on utilise cette nouvelle forme qui plait à tout le monde pour se faire de l’argent) (c’est d’ailleurs ce que critiquera la mère à ses amies, car elle a eu l’impression que l’on utilisait sa fille). Abus. On pourrait utiliser ce thème en expliquant que la fille pourrait en grandissant vendre sa féminité à d’autres personnes (ce qui n’est pas le cas ici, mais c’est une action de jeunes prêt à tout pour de l’argent qui pourrait assez déraper).

Magie

Folklore chinois. Une famille qui a une ancêtre qui leur a transmis une capacité (qui peut être perçue comme une malédiction). On nous parle de rituel, et d’objets magiques (le rituel est assez inquiétant, le shaman qui le fait depuis 50 ans parle de douleur, on voit Meilin être soulevé par une force étrange).

Animal

Panda roux. Meilin se transforme en panda roux très mignon. On apprend qu’elle dégage une odeur et on voit cela en fumée rose parfois autour d’elle (faut dire que dans la nature cet animal peut libérer une odeur très forte). Mignon. Un animal qui plait.

Star système

Le groupe de file est fan d’un boys band. On voit ces jeunes complètement motivées, exhalée devant ces chanteurs. Les chanteurs sont beaux et sympathiques.

École

Les copines sont dans la même école. On voit que leur quotidien se joue beaucoup avec des camarades, mais comme elles sont dans l’adolescence, elles vont vouloir vivre des choses ailleurs (comme un concert). Résultat scolaire. On voit comme une jeune fille qui fait tout bien et est consciencieuse, va se dévergonder en entrant dans l’adolescence, en faisant un peu moins attention aux notes. Harcèlement. On voit comme cela peut être compliqué de se retrouver la risée de camarades.

Alerte rouge

Alerte rouge

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Meilin risque de tomber d’un échafaudage en montant sur un immeuble, risque de faire tomber des choses sur les gens. On voit la silhouette gigantesque de la mère qui se dirige vers le stade. La mère de Meilin en panda gigantesque va s’introduire dans le stade, elle est bien énervée et détruit des choses arrête le concert, s’empare de sa fille et veut la punir.

Malaise

Meilin n’ose pas dire à sa mère qu’elle apprécie un boys band quand celle-ci le critique devant elle. La mère de Meilin découvre son journal et voit les dessins qu’elle a faits qui explique comment elle se verrait avec un garçon, la mère reconnait le garçon et emmène Meilin là où l travaille pour lui dire qu’il ne doit pas tourner autour de sa fille, c’est la honte pour Meilin, surtout quand la mère montre les dessins et qu’un camarade de classe les voit et se moque. Meilin se voit dans la glace, elle est un grand panda roux, elle stresse, se cache sous la douche et sa mère comprend qu’il y a un problème, mais elle croit qu’elle a ses règles et lui propose des serviettes hygiéniques. Meilin réalise qu’elle doit utiliser un déo, elle sent mauvais. Elle se retrouve à l’école, il y a un garçon qui se moque d’elle et qui a affiché ses dessins d’amour sur les casiers, elle se sauve pour que les autres ne voient pas qu’elle a une queue de panda, mais sa mère est dehors et se cache derrière un arbre (c’est la honte parce qu’elle est venue lui apporter ses serviettes hygiéniques). Meilin se transforme en panda géant et tente de se cacher en sautant d’un immeuble à l’autre. Meilin s’énerve, veut tout casser, sa mère lui renvoie qu’elle est possédée par un côté obscur, ce qu’elle a vécu elle aussi. Les amies de Meilin la découvrent en panda, elle pleure parce qu’elle se sent seule et triste, et après elle réalise qu’elle sent mauvais. La bande de copines veulent aller voir un concert et vont demander la permission à leurs parents, Meilin s’investit beaucoup et veut montrer qu’elle est capable de se maitriser (mais la mère dit non, aussi parce qu’elle se méfie des garçons), toutes les autres filles ont aussi obtenu des réponses négatives. La grand-mère qui semble inquiéter la mère par son autorité sait que Meilin peut se transformer, on nous montre qu’elle a une cicatrice, on ne sait pas vraiment pourquoi. Meilin s’énerve et lance une balle puissante en direction d’un garçon avec sa main de panda géant. Des filles de l’école voient Meilin être en panda, on craint un problème. Le garçon qui se moquait d’elle la menace de la dénoncer à sa mère, de lui dire que sa fille se promène en panda roux à l’école, en échange de son silence, il lui demande de venir en panda dans sa fête (elle accepte surtout parce qu’il va leur donner les 200 derniers dollars pour acheter les billets de concert). Meilin est stressée, car elle doit partir à la fête, elle sort une excuse pour aller voir ses amis et la mère veut l’accompagner, Meilin lui renvoie qu’elle ne veut pas qu’elle vienne avec elle. La famille de Meilin arrive et lui parle d’une cérémonie qu’elle va devoir vivre pour l’aider à maitriser le panda qu’elle a en elle (pathétique mère qui croit que c’est le lien qu’elle a avec sa fille qui la calme, quand c’est uniquement ses amies). La jeune fille est stressée, car elle doit toujours aller à la fête du garçon (d’ailleurs on voit comme c’est nul là bas, avec les garçons et les filles de chaque côté qui s’embêtent). Quand elle peut enfin partir, elle fait semblant d’aller dormir, et va à la fête. Sa mère va découvrir le subterfuge et en plus tout ce qu’il y a sous le lit (les publicités qu’elles avaient fait pour promouvoir le panda et se faire de l’argent avec). Meilin reçoit l’info qu’elle ne doit plus faire apparaître son panda roux, car il risque de trop rester, ça lui fait peur et elle arrive déguisée en panda dans la fête, ses amis n’apprécient pas et elle cède et enclenche une grande fête en devenant un panda roux. Meilin apprend que la date du concert tombe en fait sur celui de son rituel, elle est désespérée et s’énerve, elle redevient le panda roux, et quand Taylor abuse et demande qu’elle continue à travailler pour lui, et quand il insulte sa famille, elle s’énerve en lui sautant dessus (on le voit très effrayé). Rituel plutôt magique où Meilin se retrouve projetée dans une forêt de bambou, elle doit approcher un miroir où elle pourra se détacher de son panda, mais à la dernière minute, elle va le garder. La famille retient Meilin qui veut rejoindre ses amies, mais elle est en panda roux et les renvoie en arrière, cela fissure le pendentif de la mère qui la protégeait de sa propre créature, la mère s’énerve et son panda reprend possession d’elle, c’est inquiétant. Meilin mord sa mère, et lui explique qu’elle lui a menti et qu’elle aime les garçons, écouter la musique et se tortiller. La famille veut enclencher le rituel, mais le chant n’est pas assez fort. Dans la bagarre, la mère tombe et est évanouie, hors du cercle qui peut lui redonner sa forme humaine. Dans la forêt de bambou, Meilin retrouve sa mère enfant qui pleure et s’en veut d’avoir blessé la grand-mère et souffre de ne pas pouvoir être assez bien pour personne.

Tristesse

Quand la mère vient récupérer Meilin à la fête et qu’elle critique ses amies en leur renvoyant qu’elles manipulaient sa petite, Meilin ne dit pas le contraire, renvoie que c’est leur faute, elle trahit ses copines pour rester en lien avec sa mère, cela crée une triste séparation. Quand Meilin retrouve ses amies au concert, elle tente de recréer le lien, mais se fait rejeter. Meilin culpabilise d’avoir fait tomber sa mère.

Visuel effrayant

Un cauchemar de Meilin (avec les statues panda roux du temple qui ont les yeux rouges et qui éclatent, le temple qui se transforme en centaines de bêtes, un garçon en sirène qui souffre hors de l’eau en devenant un surimi et des fleurs à visages d’enfants dans des trappes à souris qui se moquent de Meilin et des successions de plans étranges de choses liées à ses origines que l’on ne comprend pas.

Moquerie

On nous montre le père de Meilin comme sympathique, mais plutôt mou et parfois risible (surtout dans la dernière scène). On se moque un peu de ces jeunes qui ont la larme aux yeux en entendant leurs musiques et surtout en voyant les chanteurs.

VOCABULAIRE

Classique.

Comme d’habitude, Pixar a une qualité visuelle impressionnante et des thèmes bien intéressants. Ici ce sont les rapports conflictuels entre une mère et une fille lorsque l’adolescence apparait. Sous couvert de nous raconter l’histoire des femmes d’une famille qui se transforment en panda roux lorsque les émotions arrivent, on tente de montrer comment accepter que les enfants puissent choisir une autre voie, et aillent grandir en dehors de la famille. Bien adapté pour les 12 ans qui vont entrer dans ce processus, et peut être visible dès 9 ans, parce que les premières règles ne doivent pas être tabou, et ce que cela enclenche peut être discuté assez vite. Une mère et sa fille qui se combattent n’est pas forcément une histoire pour les plus jeunes, mais l’animé a pensé à mettre enrober tout cela dans une forme de magie qui rend la chose moins violente, mais qui mérite d’être un peu explicitée si on veut travailler cela avec l’enfant.

Ce que disent les autres : une présentation du film ici.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !