Aglaé la pipelette est un court-métrage de 2018 en palette graphique, avec un graphique stylisé. Le visuel peut suivre les discours des personnages, dans des effets étranges (si la vache dit être ballonnée, elle devient une baudruche par exemple). Il y a parfois des mots écrits en gros dans l’animé dans une interaction avec les vaches. Effet d’ellipse, pour montrer le temps qui passe.

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

Vache. Des vaches dans un pré qui se parlent.

Égoïsme

On a ici l’exemple d’une vache (qui fait petit enfant qui ne pense qu’à lui). Elle parle de ce qui l’intéresse, réveille une camarade pour lui montrer ce qu’elle a trouvé. Critique facilement. Se décentrer. Il faut penser aux autres et pas forcément à ce qui tourne dans notre tête.

Haut potentiel

On voit comme une vache qui parle beaucoup qui donne ses connaissances jusqu’à inonder les autres de paroles, cela peut être compliqué à vivre. On voit qu’elle se pose plein de questions et que cela embête les autres. Motivation. Aglaé est bien motivée à parler et à transmettre, et cela épuise les autres.

Écologie

On parle de différents thèmes écologiques. Climat. En lien avec le climat, les flatulences des vaches et le co2, le changement de la météo.

Amitié

Pas facile d’avoir des amis (en tout cas ce n’est pas en trop leur parlant qu’ils se sentent mieux). Dispute. À force de se faire critiquer, on peut aller bouder dans un coin. Importance de pardonner à l’autre et dire qu’on l’aime. Tolérance.

Littérature

Librement adapté de l’ouvrage « Aglaé la pipelette » d’Yves Cotten.

Aglaé la pipelette

Aglaé la pipelette

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

L’amie d’Aglaé par en lui renvoyant qu’elle parle trop et que ça la saoule. Aglae réveille une autre vache et lui parle trop. Aglaé a été très critiquée, par toutes ses amies, elle va bouder longtemps, et ses amies s’inquiètent.

VOCABULAIRE

Il peut y avoir beaucoup de débit de parole.

Un court-métrage avec double message, pour celui qui use les autres avec ses nombreuses paroles (qui doit apprendre à penser aux autres), pour ceux qui finissent par rejeter celui qui nous saoule (qui doivent apprendre à être tolérants). Visible par tous, mais mieux vaut avoir trois ans, surtout à cause de l’animation qui joue avec le visuel.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !