Aglaé et Sidonie

Aglaé et Sidonie

À partir de 4 ans

Aglaé et Sidonie, une série d’animation en stop-motion de 1969. Il n’y a pas beaucoup de mouvement, le rythme est tranquille. Quatre personnages.

MESSAGES

Se méfier des autres

Croquetou le renard ne pense qu’à les manger. Plutôt étrange, il est toujours à côté des personnages, on comprend qu’on est en sécurité à côté de lui, mais qu’il ne faudrait pas qu’il nous amène chez lui.

Vie à la ferme

Découverte d’animaux comme une oie et une truie avec un coq de basse-court (mais les animaux peuvent conduire, ce n’est pas réaliste).

S’affirmer

Faire face au danger. Aglaé est montrée comme intelligente, elle remarque souvent le renard, elle arrive souvent à se débrouiller toute seule contre ses vilenies. Danger de la naïveté. Sidonie est plus naïve, elle tombe souvent dans les pièges.

Stéréotype de genre

Homme dominant, on verra Agénor le coq, en dominateur, qui n’aime pas se faire embêter par des femmes. Il peut menacer les deux petites de les envoyer chez Croquetout.

Différents thèmes par épisode

Se rebeller à la ferme (être réveillé plus tard, manger plus. Être influencé par la Belle au bois dormant et attendre le prince charmant. Vouloir jouer, colin-maillard. Faire croire que le coq est parti. Fêter l’anniversaire.

SCÈNES DIFFICILES

Tension

Tous les épisodes vont avoir la présence du vilain renard Croquetout. C’est une bonne approche du méchant, car ici il n’est pas vraiment agressif, il n’arrivera jamais à faire du mal aux animaux (même si parfois il peut bien s’en sortir).

VOCABULAIRE

Langage classique. Une chanson par épisode.

Une série que peuvent voir les petits, s’il peut y avoir des moments tendus (le renard qui est un peu trop proche) et que les personnages ont peur, il n’y a pas vraiment d’intensité (pas de cris, pas de musique stressante). Même la tête du renard est plutôt mignonne.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Pays:Créateurs:, Technique:Thèmes:, , , ,
Partager cette page :

Lost Password