Aglaé et Sidonie, une série d’animation en stop-motion de 1969. Il n’y a pas beaucoup de mouvement, le rythme est tranquille. Quatre personnages.
MESSAGES
Se méfier des autres
Croquetou le renard ne pense qu’à les manger. Plutôt étrange, il est toujours à côté des personnages, on comprend qu’on est en sécurité à côté de lui, mais qu’il ne faudrait pas qu’il nous amène chez lui.
Vie à la ferme
Découverte d’animaux comme une oie et une truie avec un coq de basse-court (mais les animaux peuvent conduire, ce n’est pas réaliste).
S’affirmer
Faire face au danger. Aglaé est montrée comme intelligente, elle remarque souvent le renard, elle arrive souvent à se débrouiller toute seule contre ses vilenies. Danger de la naïveté. Sidonie est plus naïve, elle tombe souvent dans les pièges.
Stéréotype de genre
Homme dominant, on verra Agénor le coq, en dominateur, qui n’aime pas se faire embêter par des femmes. Il peut menacer les deux petites de les envoyer chez Croquetout.
Différents thèmes par épisode
Se rebeller à la ferme (être réveillé plus tard, manger plus. Être influencé par la Belle au bois dormant et attendre le prince charmant. Vouloir jouer, colin-maillard. Faire croire que le coq est parti. Fêter l’anniversaire.
SCÈNES DIFFICILES
Tension
Tous les épisodes vont avoir la présence du vilain renard Croquetout. C’est une bonne approche du méchant, car ici il n’est pas vraiment agressif, il n’arrivera jamais à faire du mal aux animaux (même si parfois il peut bien s’en sortir).
VOCABULAIRE
Langage classique. Une chanson par épisode.