Adventure Times est une série d’animation de 2010 avec un caractère design très enfantin. On peut sauter d’une scène à une autre d’une façon rapide. Il y a parfois deux épisodes qui font une grande histoire.

MESSAGES

Amitié

Relation entre un chien et son ami humain (le chien est humanisé), on a plus affaire à un confident ami qu’à un animal de compagnie.

Aider l’autre

Courage, sens du devoir. Aider les autres. Protection de la princesse par un jeune garçon qui veut lui plaire. S’affirmer.

Quête identitaire

Les personnages ont des questions existentielles. Du type pourquoi je n’ai pas d’amis. Recherche de l’amour en imposant la relation. La question du bien et du mal est aussi bien présente. Le héros n’aurait pas envie de devenir méchant.

Amour

La relation à l’autre sexe est importante. Cela reste à un niveau enfantin, mais on touche aux aspects du mariage, de la recherche de la femme, jalousie. La solitude fait peur. Abus. Le méchant est intéressé par les femmes (plutôt princesses) qu’il aurait envie d’embrasser de force, ou de s’en trouver une, donc pas de problème de les emprisonner (critique d’un amour forcé). Intérêt à l’autre sexe. Le héros est plutôt un petit qui ose pas se confronter à la demoiselle (on voit bien le préadolescent qui est intéressé, mais qui n’ose pas y toucher).

Excentricité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces personnages sont étranges. Un monde décalé qui joue bien sur l’humour. Parodie. On joue ici sur les codes des princesses à sauver, des méchants et de la romance.

Différents messages par épisode

Les petits enfants doivent rester près de leur mère. Recherche d’une maison. Difficulté de vivre avec un meilleur copain et une copine.

Monde Fantasy

Avec princesse (et même princesses, il y en a plein), épée, sorcier diabolique et autres effets magiques (mais c’est plutôt parodique).

Adventure Times

Adventure Times

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On peut souvent craindre pour la vie de la princesse (que l’on peut parfois croire morte). Méchants personnages. Utilisation de magie pour congeler. Emprisonner des princesses pour choisir laquelle marier. Faire semblant d’être un ami pour tromper l’autre. Utilisation d’armes pour tirer sur l’autre.

Étrangeté

Un produit qui ressuscite les morts, et crée des zombies qui veulent manger du sucre. Un coeur sort d’un personnage et va finir par y retourner en mauvais état. Découvrir un ami, qui semble souffrir, vomir du rose, on lui bouche les trous avec des yeux, et il devient assez immonde, puis explose et devient tout mou, on peut craindre pour sa vie, il est tout beurk, il se fait rejeter par sa mère qui ne le reconnait pas. Une série plutôt fofolle. Qui joue avec le design des personnages, ils ont parfois l’air d’être désarticulés, modifient leurs proportions, leur visage, sans pupilles pour le chien.

Peur

Même si les dessins sont très enfantins, il peut parfois y avoir une modification des traits, visages plus tirés, yeux cernés, grosses dents, qui peuvent surprendre les plus jeunes et leur faire peur. De gros monstres peuvent apparaître. Être à moitié décomposé lorsque l’on remet son coeur en soi, c’est plutôt inquiétant.

VOCABULAIRE

Langage classique, parfois jeune (il a l’air de kiffer,c’est trop de la balle, mon pote, mec).

Une série plutôt fofolle. Un peu trop dingue pour les plus jeunes qui doivent quand même avoir certains repères, ou alors il faut accepter qu’ils soient souvent décontenancés. Un contenu moral intéressant avec des messages qui risquent plus de s’ancrer d’une façon symbolique que réellement explicite tant l’intrigue semble être décalée. Un mélange de candeur et d’humour noir qui plait aux adolescents (et franchement l’animé est plutôt pensé pour eux). Les blessures ne sont pas amusantes, lorsque l’on se blesse, on souffre. Un message plutôt intéressant, c’est le rapport de l’homme à la femme, on voit bien qu’elles ne doivent pas être prises comme des objets.
Une apparence enfantine qui peut tromper, ce dessin animé ne s’adresse pas à des enfants de moins de 10 ans, mais les petits pourront être attirés par ce genre de délire qu’ils ne saisiront pas.

Partager cette page :

Lost Password