Aaba

Aaba

À partir de 9 ans

Aaba est un court-métrage de 2016. Il peut ressembler à un documentaire sur des paysans indiens, le rythme est lent.

MESSAGES

Mort

On diagnostique ici une maladie grave à un homme que l’on voit beaucoup fumer. Ce n’est pas évident de parler de la mort, chacun réagit comme il peut. On se prépare à sa mort et c’est finalement sa femme que l’on enterre en premier. Deuil. Comment se préparer à la mort et réagir à celle-ci quand elle arrive.

Décentrage

Autant nous devons nous décentrer quand on tente de s’immerger dans leur histoire, à mille lieues de ce que nous vivons. Autant ils doivent se décentrer lorsqu’ils regardent la télévision et qu’ils ont accès à Peppa Pig.

Voyage

On se retrouve dans une autre culture, avec d’autres représentations du beau (les bijoux dans le nez de la grand-mère font presque peur).

Nature

On nous montre des humains proches de la nature (totalement immergés). Ce sont des paysans, ils gèrent des animaux, une rizière.

Tabac

Fumer ce n’est pas bon pour la santé. On voit un vieil homme fumer, il tousse et on apprend qu’il a le cancer du poumon.

Maladie

Si fumer tue et si nos médecins peuvent prédire des choses, on peut se dire que la mort n’apparait jamais quand on l’imagine.

Critique de la technologie

Des médecins savants que l’on devrait croire nous donnent des informations qui ne se réalisent pas vraiment. On peut critiquer ces personnes qui croient détenir la vérité.

Grands-parents

Le lien entre une petite fille et ses grands-parents qui s’occupent d’elle.

SCÈNES DIFFICILES

Tristesse

La petite fille retrouve son grand-père mort dans le trou, il ne bouge plus (mais c’est finalement une fausse alerte), mais c’est finalement la grand-mère qui est morte.

Malaise

Un grand-père va chercher sa petite fille à l’école, il a une apparence sale et tousse, on aurait presque honte pour la petite fille qui est toute bien habillée. La petite fille apprend que son grand-père va mourir, la grand-mère ne veut pas en parler avec la petite fille. On ne sait pas pourquoi le grand-père creuse, c’est peut-être pour sa tombe. On voit le grand-père chercher la hache pour tuer une vache, on ne verra rien, mais on entend le beuglement de la vache.

Étrange

Les images ne sont pas toujours faciles à décrypter, la relation des grands-parents avec la petite fille n’est pas forcément comme ici et ce que fait le grand-père pour se préparer à mourir est plutôt étrange.

VOCABULAIRE

On parle ici dans une lange étrangère, il y a peu de dialogue, ils sont sous-titrés.

On entre ici dans un autre univers, une autre culture, il faut une certaine dose de décentrage pour y entrer, mais le thème de la mort nous touche forcément, c’est universel. Aaba veut dire grand-père.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Pays:Créateurs:Acteurs:, , Technique:Thèmes:, , , ,
Partager cette page :

Lost Password