Yétili, Casse-Noisette est un épisode spécial Noël de la série sorti en 2017. Il dure plus longtemps que les autres épisodes. Il est fait avec des personnages en marionnettes (seul le générique nous montre des images animées). Le début nous montre des personnages réels qui sont dans la librairie. On verra bien les images du livre. On entend surtout la voix du Yéti avec une petite musique. Les souris font des commentaires sur l’histoire. L’histoire est un peu complexe, surtout quand le casse-noisette raconte le passé.
MESSAGES
Histoire racontée
Un grand Yéti propose de lire Casse-Noisette aux deux souris. Lecture. C’est l’adulte qui lit, il laisse parler les enfants autour de ce qu’ils voient. Une bonne motivation à la lecture. Interactivité. Ceux qui écoutent participent à l’histoire (on parle des souris, pas des téléspectateurs).
Noël
Yétili va lire un conte de Noël (Casse-Noisette). On y parle de fête, avec sapin de Noël et cadeaux. Hiver. Et en plus à la fin, il neige.
Littérature
Ce livre lu est un véritable livre pour enfant, on nous cite l’auteur, Pierre Coran et illustratrice Delphine Jacquot. Librairie : Importance d’avoir ce type d’endroit pour avoir le plaisir d’y lire des livres (un endroit qui ici fait plus bibliothèque que librairie).
Revalorisation
Les petites souris écoutent le livre, et c’est important de voir que le Yéti les laisse parler quand ils veulent faire leurs commentaires. On ressent bien l’atmosphère paisible du moment, la lecture cela calme les enfants.
Amour parental
Un bon exemple d’un joli relationnel entre parent et enfant lorsqu’on lit une histoire (ici ce sont un Yéti et deux souris, mais c’est une bonne motivation à vivre cela en famille). Bon exemple d’un personnage adulte qui connait beaucoup de choses et qui est gentil.
Motivation
Des petits enfants souris qui sont contents, espiègles, on voit bien l’enfance dynamique. Le Yéti est bien motivé à lire et accepte les interruptions.
Aliment
On nous parle de nourriture, et ce sont surtout des friandises. Sucrerie.
Fratrie
Marie a un petit frère qui est un peu énervant et qui peut casser ses jouets.
Naïveté
Les petites souris ne comprennent pas toujours tout, surtout Léon.
Danse
On va nous raconter différentes danses extravagantes. On nous dit que cette histoire deviendra un ballet.
Combattre
Importance de faire face à un monstre et de le combattre (et c’est plutôt le rôle d’un soldat que d’une petite fille). Les souris vont jouer à combattre.
Marionnette
Des personnages peluches (une personne se trouve dans le Yéti et les souris sont des marionnettes).
Intérêt amoureux
Le prince fait face à Marie. Elle va danser avec lui, craindre le perdre, et finira par le retrouver dans son monde.
Animaux anthropomorphes
Souris. De petites souris qui parlent et qui sont en interaction entre elles (Léon et Nina, un garçon et une fille) (intéressant de voir que celle qui a le nez rose est le garçon). Monstre. Avec Yétili, un exemple de personnage prétendu monstrueux, mais qui est en fait un gentil.
Rêve
Marie se réveille dans son lit, elle s’inquiète de savoir ce qui s’est passé avec la danse. On peut penser que tout cela soit un rêve (mais quand on voit le neveu arriver, on se dit qu’il s’est passé quelque chose).

Yétili, Casse-Noisette
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Ces événements sont tirés d’une histoire, on les entend. Marie se retrouve toute petite entourée d’une armée de rat et un monstre avec plein de tête lui fait face. Le soldat est cerné de toute part, il est en danger.
Malaise
Marie n’a pas reçu de cadeau de l’oncle, elle est triste. Fritz a cassé les dents du casse-noisette de sa soeur. Les petites souris jouent à combattre, comme si c’était un jeu. Les deux petites souris sont comiques, Léon est plutôt montré comme faisant plus un peu n’importe quoi. On raconte que Marie s’élève très haut et quand elle retombe elle est dans son lit. Fritz se moque de sa soeur et embarque son jouet en le traitant de prince charmant.
VOCABULAIRE
Classique.