La veille de Noël au pays des merveilles (The Night Before Christmas in Wonderland) est un film d’animation musical de 2024. L’apparence fait très dessin, on ressent parfois les effets numériques, mais c’est très discret et pensé pour les mouvements. Beaucoup de personnages, il va se passer plusieurs choses en même temps (on va suivre Saint Nicolas, les rennes, Alice…). Il y a un retour dans le passé et un élément de l’histoire joue avec le temps.
MESSAGES
Noël
On découvre le père Noël (que l’on appelle surtout ici saint Nicolas) et ses lutins qui préparent cette fête. Au pays des merveilles, la Reine de Coeur interdit cette fête. Plaisir de cette fête et des cadeaux. (qui ne sont pas toujours des objets, la petite princesse souhaite un animal).
Méchanceté
On nous fait comprendre que l’agressivité de la Reine de Coeur est liée à une frustration (quand elle était enfant, elle a envoyé une lettre au père Noël, et le lapin blanc a oublié de la poster). Gentillesse. Pouvoir être gentils amène le bien et du plaisir, la Reine de Coeur va devoir apprendre cela. Amitié. C’est bien de devenir copain avec les autres.
Totalitarisme
La Reine de Coeur dirige le tribunal. Justice. On voit que lorsque les règles ne sont pas correctes, les dés sont pipés d’avance.
Animaux
Animaux anthropomorphes. Différents animaux parlants, avec surtout des rennes. Chat. Le Chat du Cheshire est montré comme méchant. Animal de compagnie. La petite princesse souhaite avoir un animal comme ami, un animal étrange. Le chat est déjà son animal de compagnie, mais elle ne fait pas vraiment attention à lui.
Poésie
Les textes sont en Alexandrins, cela apporte une certaine poésie à l’histoire. Quatrième mur. On pourra faire différent trait d’humour sur les bruitages ou la musique dans l’animé (comme si les héros savaient qu’ils étaient dans un film).

La veille de Noël au pays des merveilles
Comédie musicale
Les personnages se mettent à chanter et danser (cela fait avancer le récit).
Littérature
Basé sur le roman de Cars Bexington. On fait des liens avec le livre de Lewis Carroll, on verra les personnages d’Alice aux Pays des Merveilles.
Princesse
La princesse de cœur envoie une lettre à Saint Nicolas pour obtenir un cadeau (on va comprendre au milieu du film que cette princesse est en fait la reine de cœur quand elle était petite).
Aider les autres
On voit comme c’est important de faire attention aux autres et de les aider.
Tolérance
Le pays des merveilles est considéré comme peuplé de fous par les Rennes. Excentricité. On y découvre en effet des personnages étranges. Cela peut paraître étonnant quand on ne s’y attend pas, mais ce n’est pas forcément négatif.
Positivisme
Motivation. Le Saint Nicolas ne veut pas se laisser démonter, il ose affronter les problèmes avec le sourire.
Protection
On nous montre un père Noël qui a besoin d’être protégé, parce qu’il peut se mettre dans des situations embarrassantes.
Multiculturalité
Dans cette version, Alice est une petite fille noire, comme le chapelier.

La veille de Noël au pays des merveilles
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les rennes et saint Nicolas tombent de très haut en criant, et en plus ils se transforment étrangement, et finissent dans le trou du pays des merveilles. Le renne et le père Noël se font poursuivre par la reine, ils doivent se cacher (mais ils entrent dans sa chambre), et doivent continuer à fuir et le chat du Cheshire les fait tomber (mais c’est finalement la reine qui tombe par la fenêtre). Le père Noël ouvre une porte, étrangement l’immeuble fait une rotation qui envoie l’homme dans on ne sait quel endroit (on l’entend crier) (on le voit tomber avec un lutin et un renne). Ils finissent dans un labyrinthe, le père Noël allait prendre une porte, mais il risque de tomber sur un cactus. Des bébés cochons pleurent et cela immerge les héros. Les haies bougent, les héros semblent être coincés, et saint Nicolas ne retrouve pas l’alarme. Ils sont serrés de plus en plus, c’est Alice qui va finir par les sauver. Un garde carte se fait happer par une main poilue, on ne sait pas ce qui lui est arrivé. La reine fait arrêter saint Nicolas et demande qu’on lui coupe la tête (et elle fait aussi embarquer Alice et ses amis). Une fosse s’ouvre et les membres du jury tombent on ne sait où en criant. On aurait espéré que l’intervention d’Alice les sauve tous (mais la reine ordonne de couper la tête à tous les amis). Gros bruit qui fait trembler la maison, les rennes sont inquiets.
Malaise
Les rennes font leurs pronostiques sur les problèmes de saint Nicolas. Ils n’ont pas été contents que l’alarme ait été déclenchée pour les faire rappliquer. Les rennes sont inquiets d’aller au pays des merveilles (ils savent qu’il y a une reine qui y coupe les têtes). On voit qu’il n’y a quasiment aucune chance de pouvoir livrer les cadeaux si Saint Nicolas livre le pays des merveilles, les rennes expliquent le problème, mais il n’écoute pas, même s’ils disent avoir peur. On réalise que l’alarme SOS du père Noël a été oubliée, le renne malade se dit qu’il doit la lui ramener. Des habitants du pays des merveilles craignent la reine et se cachent. On voit que la Reine de Coeur n’apprécie pas les festivités, le menace le chapelier d’avoir une tête coupée. Le chat montre une guirlande, le Dodo est mis en prison, parce qu’il est interdit de mentionner Noël et de le fêter. L’équipe doit avancer sans bruit, mais une tuile tombe et risque de réveiller la Reine de Coeur. Le chat fait tomber une lampe pour réveiller la reine. Les portes les emmènent dans des endroits étranges. Le lapin est pressé. La princesse mange un champignon et devient immense. La reine ordonne à ses gardes de retrouver saint Nicolas pour lui couper la tête. Alice ne sait pas où se trouve la princesse. Le lièvre de Mars fait passer le thé par son oreille. Un monde un peu étrange présenté par le chapelier fou qui fait goûter le thé. On craint que la reine découvre le père Noël, elle arrive chez le chapelier fou et le menace de le taper. On comprend que le lapin blanc a sali la précieuse lettre de la princesse et qu’elle a été livrée bien des années plus tard. Des gardes reçoivent violemment des portes en pleine figure. Saint Nicolas est accusé de différentes choses (y compris d’avoir laissé des crottes de rennes au sol). La reine chante les 12 crimes de Noël (qui critique cette fête). La Reine de Coeur se débarrasse du jury pour poser elle-même la sentence (coupable et on doit couper la tête au père Noël). Les héros sont tous en prison, tout semble perdu, il y a une musique triste. Ils s’échappent en devenant tout petits, mais ils ne parviennent plus à tirer le traineau. La reine repère dans quelle direction les héros sont partis (elle va le poursuivre et l’atteindre, parce que le traineau a perdu son moyen de propulsion). Saint Nicolas a repris sa taille normale, il ne parvient pas à entrer dans le terrier du lapin, il est coincé. La Reine fait la gentille pour avoir son cadeau, mais saint Nicolas ne le retrouve pas et quand il va l’avoir, elle ne sera pas contente d’y avoir trouvé un charbon noir. Elle peut le transformer en étant gentille. Le lutin devient géant et fait fuir les gardes, et les rennes décident d’embarquer saint Nicolas pour sauver Noël, mais ils foncent sur le groupe avec la Reine de Coeur qui commençait à devenir gentille, on craint un problème. Elle se montre finalement gentille, mais les rennes ne croient pas en ce changement.
VOCABULAIRE
Classique. Les textes sont en alexandrins. Les lutins ne parlent pas.
La Reine de Coeur doit apprendre à devenir gentille, car faire plaisir aux autres c’est sympa et c’est Noël (et pour recevoir un cadeau sympathique, faut être gentil, sinon il se transforme en charbon). Quelques petites mises en danger (vouloir couper des têtes est une envie courante chez la reine) (mais cela ne se fera jamais) et un montage parfois complexe fait qu’il vaut mieux attendre les 6 ans. Les adultes pourront apprécier aussi l’histoire qui joue avec les références à Alice au pays des Merveilles.