Samuel est un dessin animé de 2024 en palette graphique. C’est très stylisé avec seulement des traits noirs qui font les dessins. Les mouvements peuvent être très fluides et jouer avec les positions. Il y a parfois des écrits qui sont visibles (comme si on avait accès au journal intime). On suit particulièrement Samuel (mais on peut parfois aussi être dans le monde d’autres personnes). Il y a un peu un thème par épisode. Le dernier épisode est un peu un épilogue.
MESSAGES
Temporalité
Le temps passe, l’histoire se fait sur une année, on voit les enfants changer de classe et arriver au collège. Samuel avait 10 ans, il en aura 11 dans le dernier épisode.
Intérêt pour l’autre sexe
Les débuts des histoires d’amour, avec le premier épisode qui parle de Julie. Il y a d’autres histoires de relations, par exemple avec Bérénice qui est amoureuse de Samuel. Il réalise que les plus grands sont plus dans des histoires d’amour (comme ses deux cousins). Bérénice va se mettre à lire des mangas d’amour. On peut voir que tous les jeunes de la bande sont amoureux de Julie. L’avant-dernier épisode se finit sur un bisou. Jalousie. On voit comme Samuel n’apprécie pas Dimitri qui ose demander à Julie de sortir avec lui. Il n’apprécie pas l’amour quand il voit que les deux sont ensemble. Timidité. Samuel n’ose pas avouer ses sentiments à Julie (il va le faire en vacances par lettre). Chagrin d’amour. On voit comme on peut avoir de la colère quand son amoureuse n’est pas intéressée. Il peut y avoir de la souffrance, mais elle va passer et l’amour va pouvoir réapparaître.
Émotion
On parle des relations, des émotions que l’on peut ressentir à différents moments de la préadolescence. Il y aura beaucoup de thèmes différents dans la série.
Histoire racontée
Journal intime. Écrire ce que l’on pense dans un journal intime. Secret. On parle de choses intimes que l’on n’ose pas vraiment dire aux gens. Se décentrer. En focalisant sur Samuel, c’est plutôt surprenant quand on entre dans le monde d’une autre personne, comme Bérénice ou Julie.

Samuel
Thèmes
Beaucoup de thèmes au fil des épisodes. Jeu. On peut voir différents jeux des enfants. Mort. On parle de la mort de la grand-mère de Corentin dans le huitième épisode. Danse. La mère de Samuel danse, il verra que Julie aussi dans le dixième épisode. On voit souvent Samuel danser pour exprimer ses émotions. Chat. Le deuxième épisode tourne autour de chats. Musique. Samuel commence à faire de la musique. Cigarette. Une mère fume et son enfant veut qu’elle arrête.
École
On voit les relations à l’école. Samuel y rencontre ses camarades, il y a des personnes qu’il apprécie et d’autres qu’il dit détester. Puis les vacances arrivent et il n’a plus ses camarades. Amitié. On voit bien qu’à l’école, le meilleur ami de Samuel est Corentin. Puis ensuite au collège on voit Samuel faire partie d’une bande de copains. Popularité. On voit comme certains élèves sont plus populaires.
Autonomie
Si les enfants semblent vivre leurs petites existences, la famille existe quand même. Famille. On entend que Samuel peut s’inquiéter des tensions entre ses parents (mais on ne les voit pas vraiment).

Samuel
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Samuel est triste, il crache sur un grand et se fait frapper. Des explosifs se retrouvent dans le sac d’un camarade et un chat est mort et Samuel le prend et pleure et le chat parle et une femme étrange arrive et la grande dame éjecte les camarades et Julie lit son journal et lui demande s’il l’aime et quelqu’un frappe et c’est angoissant la grande dame arrive et ils fuient et la femme se multiplie et poursuit Samuel qui continue à courir et c’est Bérénice qui fait exploser les grandes dames (et c’était bien sûr un rêve de Samuel fiévreux).
Malaise
Samuel parle de chats écrasés de la voisine, il dit qu’il y en avait un qui avait son oeil qui ressortait. Il parle des chats en disant qu’ils ne sont pas tous mignons (oeil crevé). Samuel se met parfois à danser étrangement. Samuel a été poussé par un de ses camarades dans l’eau. Samuel a tellement regardé Julie sous l’eau à la piscine que ses yeux piquaient. Bérénice imagine des filles attachées qui vont se faire passer dessus par une tondeuse. Bérénice dit à la maitresse que Samuel a dit que la grande Julie était moche, tout le monde le regarde. Des personnes ont détruit le précieux classeur de Bérénice, elle va frapper violemment la fille qui a fait cela, elle se retrouve punie. On voit que c’est compliqué pour Julie de déclamer le poème où elle doit dire que Samuel est joli. Bérénice renvoie à Samuel qu’il fait peur quand il sourit. Samuel voit pleurer Dimitri qui dit être triste de la fin de l’école. Il réalise qu’il était lui aussi bien avec ses camarades de classe et qu’il risque de ne plus en revoir. Samuel ment a ses cousins en disant qu’il a une meuf (puis va se cacher sous le lit). Ses cousins vont rencontrer des filles, et il se retrouve tout seul. Samuel snobe un petit, et ils finissent par discuter (le petit explique comme il est maltraité à l’école). Julie n’a jamais répondu à la carte d’amour qu’il lui avait envoyé (il dit qu’il s’en fout, mais on le voit pleurer en écoutant de la musique triste). Samuel s’embrouille avec Bérénice. Samuel se demande s’il est aussi génial qu’il pensait. Les copains de Samuel lui demandent d’appeler Julie. Un copain de Samuel dit que sa mère se soigne pour dépression. Il y a la grève et Samuel attendait le bus, il doit se rendre à l’école à pied, il propose à Bérénice de sécher avec lui. Julie s’assied à côté de Samuel en s’excusant de ne jamais avoir répondu à sa carte en avouant ne pas savoir quoi écrire (mais qu’elle était amoureuse de lui à l’époque) (mais que maintenant elle ne veut pas sortir avec un garçon). Des copines de Bérénice disent devant elle qu’elle apprécie Samuel. Bérénice entend qu’il n’est pas intéressé par elle. Les jeunes se sont déguisés (les filles en garçon et les garçons en fille).
Tristesse
Dans le huitième épisode, on parle de la mort de la grand-mère de Corentin et d’un challenge dangereux que vont faire Corentin et Samuel en courant dans une descente qui est très en pente, Samuel s’arrête et Corentin tombe. Et on verra le garçon pleurer, on voit que c’est en lien avec la grand-mère et cela rend aussi triste son ami. Et une musique triste nous montre la grand-mère qui danse avec son chien mort.
Santé
Cigarette. Une mère fume et son enfant veut qu’elle arrête (une bande de copains jette les cigarettes).
VOCABULAIRE
Langage jeune, il peut y avoir des vulgarités (chiant, je le nique, dégueu, chier, con, …). On peut avoir l’impression que l’enfant qui parle est un peu plus âgé que 10 ans. La musique est parfois bien présente et procure bien des émotions.
Samuel écrit dans son journal des histoires de sa vie et c’est surtout le début de ses sentiments amoureux qui sont mis en avant. Visible par tous, mais mieux vaut avoir 9 ans pour commencer à comprendre ce qui est raconté. De petits moments de vie qui pourront plaire même aux adultes.