Maddie + Triggs est un dessin animé de 2024 en palette graphique. Des personnages stylisés très colorés (Maddie est rose, son père est bleu, le chien est jaune et la mère est violette, cela permettra à ceux qui ne voient vraiment pas bien de se faire une idée de ce qui bouge dans l’écran). Une chanson par épisode. Le bruitage est très présent. L’épisode contient souvent  cette phrase de Maddie (C’est merveilleux tout ce que l’on peut découvrir quand on prend le soin de bien écouter).

MESSAGES

Événement du quotidien

C’est pensé pour montrer des moments du quotidien d’un petit enfant. Éducation. Il faut être patient, il faut voir les bons côtés chez ses grands-parents, soutenir celui qui est malade, il ne faut pas avoir peur d’échouer, il faut faire attention aux petites bêtes, on peut voir l’impatience du petit, il faut se laver les dents avant d’aller au lit…

Imagination

Maddie et son chien vont imaginer différentes choses en lien avec ce qu’ils vivent. Tout peut se mettre à parler, que cela soit la lune ou une goutte d’eau. Jeu. On voit souvent Maddie et Triggs s’amuser.

Chanson

Une chanson par épisode, les styles sont bien différents.

Handicap

Maddie est mal voyante (elle a de grosses lunettes, ce n’est pas plus visible que cela, on ne la voit pas aveugle). Tolérance. On est ici dans l’inclusion, avec une enfant qui ne voit pas bien, mais qui peut tout faire comme les autres.

Famille

On voit souvent le père ou la mère de Maddie, mais ils restent en retrait, c’est surtout l’aventure des deux amis). Il existe aussi une grand-mère verte et un oncle orange que l’on verra rarement.

Maddie + Triggs

Maddie + Triggs

Animaux anthropomorphes

Les animaux vont parfois croiser la route des héros et parler. Chien. Triggs est le meilleur ami de Maddie, son chien (qui lui parle). Animal de compagnie. C’est très sympa d’avoir un chien.

Protection des animaux

Il faut faire attention aux autres (y compris aux chenilles qui peuvent habiter dans les feuilles ou un coquillage qui est encore vivant). Se décentrer.

Joie de vivre

Des personnages toujours de bonne humeur (en tout cas Maddie et Triggs).

Sens

L’ouïe est mise en avant, on est attentif de souvent écouter les choses. C’est merveilleux tout ce que l’on peut découvrir quand on prend le soin de bien écouter.

Femme performante

Maddie est une petite fille de 7 ans qui fait plein de choses (c’est parfois même elle qui peut résoudre un problème).

Maddie + Triggs

Maddie + Triggs

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il n’y en a pas.

Malaise

Il pleut et le père de Maddie n’est pas content que la journée camping tombe à l’eau. Les deux héros sont tristes d’avoir détruit l’environnement de la chenille. Le beau château de sable a été détruit par la marée, les héros sont désolés. La baleine n’ose plus chanter. On voit que la famille attend une lettre de l’oncle George qui n’arrive pas. Maddie s’embête chez la grand-mère. Triggs n’est pas à l’aise de partir chez la vétérinaire puis Maddie s’inquiète de son état. Maddie aimerait manger de nuit un délicieux dessert, ils doivent faire discrètement (mais Triggs fait du bruit) (le père est déjà en train d’en manger un) (et ils voient à la fin que la mère en a aussi mangé en douce et dans le lit en plus). Ils doivent faire un gâteau en ayant plus la recette de la grand-mère (Maddie s’amuse en faisant n’importe quoi, le père est un peu inquiet). Maddie n’a pas envie d’aller au lit et ne veut pas se brosser les dents. Gary le poulet ne veut pas jouer au concert de la ferme de McGinty. Maddie se sent seul lorsqu’elle doit aller pour la première fois à son club d’échec (elle se sent comme sur une île déserte, tout est nouveau).

Moquerie

Triggs est parfois montré comme badaud, ne connaissant pas grand-chose.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Les épisodes sont pensés pour être vus et entendus par tous (y compris un enfant mal voyant, il y a beaucoup d’informations auditives). On y montre le bon lien entre une petite fille et son chien et des moments du quotidien. On est sensible à proposer de l’éducatif. Visible par tous, mais c’est mieux d’attendre les trois ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !