Sullivan, petit explorateur est un dessin animé de 2023. C’est un peu dans le style d’une animation en papier découpé, avec des images fixes qui ont des éléments qui bougent. Le rythme est pensé lent pour que les choses soient intégrées, il n’y a pas trop de paroles.
MESSAGES
Histoire racontée
On voit que ce que raconte la maman à son enfant l’embarque dans des contrées imaginées. La maman raconte ces histoires pour que son enfant dépasse des peurs, ou ne soit pas trop frustré (ce qu’elles transmettent à l’intérieur va l’aider dans la vie courante). Lecture. C’est à partir des livres que les histoires sont racontées.
Famille
Amour parental. On voit la maman de Sullivan, un garçon de cinq ans, avec qui elle a une bonne relation et qui fait beaucoup d’activités avec lui et lui raconte des histoires. Protection. La mère est attentive à son enfant et ses histoires sont pensées pour le remettre en mouvement, le décoincer, empêcher une frustration.
Imagination
Jeu. Plaisir du jeu quand on s’imagine dans d’autres mondes. L’imagination permet d’agir dans ce qui n’est pas problématique et de s’activer ensuite dans notre réalité.
Pédagogique
Il y a le souci de faciliter la compréhension ou des transmettre des informations (explication du volcan, explication du corail, art rupestre, les feuilles caduques…).

Sullivan, petit explorateur
Doudou
Benji est un renard doudou que Sullivan embarque partout, y compris dans ses aventures imaginaires où le renard devient vivant. Renard.
Se décentrer
On rend ici l’enfant attentif à prendre soin de l’environnement, ne pas se sentir le centre du monde et ne pas faire ce qu’il a envie tout de suite.
Voyage
Découverte de nouveaux environnements (la forêt tropicale, îles Galápagos, récifs de corail, découvrir son propre jardin, une grotte de l’âge de pierre en Espagne …). Écologie. Ne prendre que des photos et ne laisser que des empreintes de pas (on ne laisse rien trainer). Consumérisme. Les photos n’ont pas de prix, c’est mieux que de ramasser des choses quand on est en vacances. Voyage initiatique. Le début du voyage initiatique, ce qui est vécu va ici aider à dépasser le souci initial.
Motivation
Sullivan est un petit garçon bien intéressé par ce qui l’entoure. On le voit qu’il écoute bien sa maman.
Bateau
Benji est un capitaine de bateau, c’est ce navire qui l’emmène dans de nouvelles contrées.
Animaux
Les épisodes présentent parfois différents animaux (un papillon, un iguane marin, l’hippocampe, poisson-globe, les insectes du jardin, une loutre de rivière, une chouette cendrée …).

Sullivan, petit explorateur
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Sullivan a peur du jaguar qui se trouve face à eux, ils doivent se cacher, mais l’animal approche et les renifle, c’est un peu tendu. Il faut contourner l’iguane, il n’a pas l’air sympathique, on les voit courir. Sullivan et Benji sont perdus dans une grotte, ils doivent se retrouver. La petite chouette cendrée est tombée hors du nid, car elle ne savait pas voler.
Malaise
Sullivan a risqué de marcher sur les cacas du paresseux. Il y a une odeur désagréable vers le volcan d’œuf pourri. Il n’y a rien dans le coffre au trésor. Benji a peur dans son lit, il s’imagine des monstres. Lili est un peu inquiète de dormir hors de chez elle pour la première fois. Une petite chouette cendrée va hors du nid, Lili aimerait l’aider et le remettre dans son nid, mais Benji lui explique qu’il ne faut pas le toucher.
VOCABULAIRE
Facile d’accès (et quand c’est plus compliqué, il y a des explications).
Une série qui fait découvrir le monde aux petits. Visible par tous, mais mieux vaut au moins avoir 4 ans pour commencer à comprendre les explications autour de ces contrées lointaines. On part à l’aventure dans un monde tout doux (où les petites tensions sont vite désactivées). Sullivan est souvent embêté par quelque chose d’émotionnel au début de l’épisode, la maman raconte une histoire et ce qu’il va découvrir en imagination va le motiver à bouger.