Les Minus est une série en images de synthèse (qui a un peu l’apparence de stop motion, on perçoit bien les textures vieillissantes des jouets) qui montre les interactions de jouets d’enfants à Minusville. Il y a souvent une séquence bricolage dans l’épisode, on nous présente ce que l’on a besoin (mais cela va un peu vite pour que cela soit réaliste). Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns les autres, il y a de plus en plus de héros, dans le troisième épisode apparaissent les astro-héros, puis Nina la Matriochka (il y en a finalement une quinzaine). Il peut y avoir des retours en arrière.

MESSAGES

Jouet

On nous montre les différents styles de jouets qui existent dans une chambre d’enfant (ici ils sont dans le grenier après avoir bien servi, on voit qu’ils ont des traces d’usures voire même de cheveux coupés) (maison de poupée, robot, dinosaure, monstre, jeux en bois, jouet à remonter, mon petit poney…). Jeu. Plaisir de jouer ensemble. Les personnages s’amusent souvent.

Résolution de problème

Persévérance. Les héros sont confrontés à des problèmes, puis il y a la nécessité de faire face et de ne pas abandonner. Il faut aussi apprendre à se positionner et ne pas se laisser faire.

Éducatif

On nous montre qu’il ne faut pas accuser à tort, qu’il faut avoir confiance en soi, que c’est compliqué de se positionner, ce n’est pas en possédant des choses que l’on se sent mieux, il faut faire attention à ceux qui complimentent ce sont peut-être des arnaqueurs, critique du vol que l’on risque de faire quand on a de mauvaises fréquentations, il faut savoir protéger son environnement. Mensonge. Quand on commence avec un mensonge c’est compliqué de s’arrêter, difficile d’oser dire la vérité quand on ressent des pressions du groupe. On voit que l’on ment pour arranger les choses, mais cela crée plus de problématiques.

Femme performante

Oli est une des personnages principaux de la série, c’est aussi celle qui est la plus agissante.

Bricolage

On propose aux spectateurs de fabriquer différentes choses durant les épisodes (fabriquer une salle de classe avec boite d’allumettes et punaise entre autres, fabriquer un bonhomme culbuto méchant avec du rouleau ménage, un manège avec une boite de céréales…). Ce sont des bricolages que l’on peut faire avec du matériau de récupération (mais pas des plus réalistes).

Les Minus

Les Minus

Famille

Bébé. Il y a une famille dans la ville, avec des personnages en bois qui ont Virgilier, un petit garçon qu’ils ne savent pas canaliser. Ce petit est clairement hyperactif et les gens souffrent de devoir s’en occuper. Fratrie. Bella est la soeur de Oli. Elles n’ont pas le même caractère.

Amitié

Titus est le bon ami de Ollie. Pas facile de satisfaire tout le monde quand on a plusieurs amis. Méchant. Il y a Barbe Verte le pirate qui est celui qui crée des problèmes (surtout parce qu’il est tout seul et qu’il s’embête).

Intérêt pour l’autre sexe

Ptit-Rex est amoureux de Bella, on le voit subjugué.

Apparence

Bella est une fille qui pense surtout à son apparence. Elle est aussi bien inquiète autour de ses objets qu’elle n’a pas envie qu’ils se cassent.

Consommation

On voit que les personnages apprécient les objets. Fifi est une poney qui a un magasin de boisson. Bella a beaucoup d’accessoire. Cochochon a une boutique. On voit que Titus est un jouet que l’on reçoit dans une boite de céréale.

Littérature

Tiré du livre pour enfant de Martine Camillieri « Le Gros livre des petits bricolages « .

Les Minus

Les Minus

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Barbe Verte embarque Bella avec son dirigeable, elle est suspendue à un fil. Le petit garçon est envoyé très haut, les parents vont parvenir à le récupérer. Ptit-Rex s’empare de Oli avec une pince et le mets dans un chaudron, Titus qui voulait l’aider se retrouve aussi poussé dedans. Le robot menace les héros de son fulguropoing, ils doivent fuir. Bella est allée trop loin dans son mensonge, elle va conduire un avion en se faisant passer pour sa cousine, et en allant poursuivre Barbe Verte, elle finit par perdre le contrôle et ils se crashent (l’avion est complètement détruit, Ollie craint un gros problème). Nina est envoyée très haut par un cheval en liège, elle crie. Barbe Verte vole la boite de Titus qui tombe et se retrouve aplatie (il pleure). Virgilier est suspendu à une machine, c’est Oli qui va le sauver. Le père de Virgilier a son bras tout tordu, tout le monde a peur. Les animaux sont envoyés en l’air, ils risquent de s’écraser au sol.

Malaise

On se moque de Bella quand on apprend qu’elle pourrait être maitresse d’école. Un petit garçon turbulent arrive à l’école de Bella, il est intéressé à s’occuper avec une épée règle. Un étrange monstre regarde ce qui se passe à l’école de Bella. Bella ne maitrise pas la classe et se met à pleurer en se considérant comme nulle. Barbe Verte veut obliger Bella à lui apprendre à compter pour pouvoir partager les trésors. Bella se considère trop nulle pour apprendre aux gens. Fifi se fâche avec Cochonchon parce qu’ils veulent les deux le même objet qui appartient à Titus. Titus s’enfuit lorsqu’on lui demande de choisir un de ses deux copains. La théière de Bella a disparu, elle accuse sans preuve, cela crée des tensions dans le groupe. Les Astro-héros sont à la recherche deTitus et Ollie. Le couvercle de Bella risque de s’abimer, Ollie jette Titus en l’air pour qu’il le rattrape. Titus se fait voler du matériel pendant qu’il est distrait par Barbe Verte. Le tyrannosaure est triste parce que Barbe Verte lui a volé son copain, il pleure. Les Astro-héros croyaient que le petit était en danger quand il criait sur la balançoire, et ils veulent utiliser le square pour construire leur base. Les Astro-héros dérangent la communauté, ils font exprès de leur demander de l’aide pour les épuiser, c’est clairement de l’exploitation. Bella qui est prise en train de se mettre les doigts dans le nez se fait passer pour quelqu’un d’autre. Personne ne veut s’occuper de Virgilier qui demande trop d’énergie. Les Astro-héros veulent créer un duel de chatouille, mais Sef le dinosaure a peur et fuit. Il n’arrive pas à dire aux autres qu’il n’est pas vraiment un héros, on voit la pression qu’il ressent de la part des autres. Nina est triste d’être traitée de clown, elle qui voulait être une écuyère. Titus est très content de retrouver sa boite de céréales, il reste dedans et ne fait plus rien, Oli s’embête sans lui. Virgilier croit qu’il a un super-pouvoir à cause de Oli, ils tentent de le retrouver en vain (et en plus Oli va faire croire à Fifi qu’elle a aussi un super pouvoir). Oli est triste parce que personne ne veut jouer avec elle, tous ses amis jouent avec les animaux de la ferme. Les animaux ont la pression de devoir choisir chez qui ils vont devoir habiter. Tout le monde fuit quand les parents proposent aux jouets de s’occuper de Virgilier.

Moquerie

Les Astro-héros sont montrés comme risibles, ils croient qu’ils maitrisent les choses, mais les ratent bien (l’exemple de jouet pour garçon peu intelligent).

VOCABULAIRE

Facile d’accès. Bella a tendance à transformer les noms de ses camarades.

Une série qui montre comment gérer les petits problèmes du quotidien, avec une difficulté par épisode à surmonter (se considérer capable d’enseigner, …). Un certain humour que comprendront que les parents (lorsque la maman de la famille en bois dit à son enfant qu’il n’ a pas le droit de jouer avec un ustensile en plastique. Le rythme est un peu rapide pour les plus jeunes et il y a plutôt beaucoup de personnages (facilement six qui interagissent). Barbe Verte est le méchant risible de l’histoire, il n’est pas très dangereux.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !