Jeff Panacloc : À la poursuite de Jean-Marc est un film où une marionnette joue le rôle principal. On va suivre les tribulations d’une peluche qui parle. Retour en arrière. Gag auditif à la fin du film.

MESSAGES

Différence de classe

On se moque des riches qui se croient au-dessus des autres. Mariage. On voit comme le père de la mariée peut mettre des pressions sur le marié quand celui-ci n’est pas de sa classe. Richesse. Jeff devrait marier une femme riche, mais ce monde n’est pas fait pour lui qui est un gentil. On nous montre une alliance à 100000 euros. On joue avec les codes de l’argent avec un riche qui a beaucoup de beaux véhicules.

Amour

Il ne faut pas se marier avec des personnes d’un autre standing (il faut écouter les grands-mères censées qui sentent les choses) (et qui déconseille le petit fils de se marier). Jeff qui allait marier Anne-Sophie va rencontrer Samantha qui est plus faite pour lui (on sent une petite romance entre eux) (il va avouer à la fin, juste avant de l’embrasser avoir abandonner son mariage pour elle). On sent que la lieutenante est amoureuse de son colonel (et quand elle tente de l’embrasser, il va la rejeter).

Allusions sexuelles

La marionnette va faire beaucoup d’allusions sexuelles : on prend une douche, mais cette fois c’est toi qui ramasses le savon. Elle me chauffe tout le temps. Si tu me tripotes, je peux aboyer aussi. Dans ton cul. C’est parti tout seul et c’est certainement ce que tu vas dire à ta femme durant la nuit de noces. D’après ce qu’on m’a dit Jeff il a une grosse quéquette. Des sœurs siamoises en Thaïlande. Avec Jeff on avait l’habitude d’échanger nos meufs. Je veux bien m’occuper de votre engin, et du mien aussi. Je préfère payer (comme pour ta première fois). C’est vrai que tu as vu un docteur parce que ton zizi il était tout mou. Bouffe-lui le cul. Tu ne veux pas t’occuper de ma buche plutôt dira Jean-Marc en regardant en direction de ses parties. Et sinon plan à trois on est pour, on est contre ? Il parle de petite touffe quand il est coincé entre les jambes d’une militaire. On le verra aussi se mettre entre les seins d’une mère qui le sèche et qui ne sait pas qu’il est vivant (elle va ensuite se doucher et il est bien frustré de ne pas voir la scène quand son enfant vient le récupérer). Sexualisation de personnage. Vouloir mater une femmes sous la douche. Jean-Marc demande ce qu’est ce boule quand une femme a un jeans bien serré. Jean-Marc parle des femmes très bonnes refaites en Floride.

Jeff Panacloc : À la poursuite de Jean-Marc

Jeff Panacloc : À la poursuite de Jean-Marc

Danger de la science

La science peut être dangereuse, on verra un enfant enclencher une machine qui va irradier sa peluche et le changer. Critique d’expériences sur des personnes avec menaces de dissections. On se moque de l’armée qui ne sait pas gérer une marionnette. Armée. On se moque de l’armée qui semble remplie de personnages sans capacités. On critique l’idée de formater un enfant aux techniques de combats. Police. On nous montre des policiers qui sont tout autant risibles.

Politesse

Jeff a un savoir-vivre, contrairement à Jean-Marc qui ne connait pas les bonnes manières.

Amitié

Jeff va petit à petit apprécier Jean-Marc. Aider les autres. C’est bien d’aider celui qui est dans le besoin. Protection. Un petit singe mérite la protection des autres (même s’il est insupportable).

Force

Ici tout le pouvoir de la marionnette c’est de clasher les gens à coup de vulgarité.

Grands-parents

Importance de la relation entre Jeff et sa grand-mère.

Jeff Panacloc : À la poursuite de Jean-Marc

Jeff Panacloc : À la poursuite de Jean-Marc

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Risque d’accident, Jeff risque d’emboutir le véhicule d’une militaire, il est braqué avec une arme. Sursaut quand Jeff est subitement maintenu au cou alors qu’il conduit, c’est une militaire hystérique qui lui demande de s’arrêter. Il tente de fuir, mais son véhicule est plus lent, il passe dans une partie de paintball avec les participants qui vont tirer sur les militaires (et la lieutenante les traites de cons et va leur faire peur avec son arme). La lieutenante tire sur un employé de l’usine avec une flèche paralysante. Jeff est soulevé par les narines par un militaire qui lui fait mal et le menace d’une arme. La marionnette parvient à prendre l’arme et lui tire dans le sexe. Les militaires ont retrouvé Jeff, il est menacé, mais une bande de forains intervient et met la pression sur les militaires, ils se braquent parmi. Jean-Marc est dans la chambre de l’enfant habillé en docteur, il est attaché et voit les autres peluches qui ont été ouvertes et maltraitées, il a peur (il fait flipper l’enfant lui faisant croire qu’il y a un fantôme de l’hôpital). Le forain continue à faire tourner Jeff dans son attraction pour qu’il dise où est Jean-Marc, qui apparaît et se fait poursuivre. La lieutenante coince les têtes des héros dans une porte, puis met la tête de Jeff dans les w.c. et embarque Jean-Marc. Elle va sauter du train avec la peluche. On voit des hommes armés se diriger en direction de la maison de la grand-mère, le colonel fait un décompte avant d’intervenir. Jean-Marc est attaché sur une table, la lieutenante le menace de le découper.

Malaise

Un quartier très sécurisé avec des personnes qui transportent une caisse, il y a des hommes qui braquent l’objet avec leurs armes. Le caisson est ouvert et une marionnette sort. On voit comme la future mariée a tendance à rabaisser l’intérêt de son homme pour la pop culture. On voit le dénigrement des gardiens qui se moquent de leur prisonnier en l’appelant macaque. Le singe avale la bague très chère, Jeff tente de le secouer pour la faire sortir. Pierre-Mathieu, l’ex d’Anne-Sophie a été invité par le père, on voit un certain malaise entre eux. On voit les deux hommes plutôt dénigrants et moqueurs. Jeff a enfoncé une barrière avec sa voiture. Ils doivent continuer à fuir. Jean-Marc est pris dans l’appareil qui conditionne les poulets, on craint pour sa vie, mais il est seulement bien emballé de plastique. Le singe tire sur Jeff. La police veut interpeller le véhicule de Jeff parce qu’il est conduit par le singe, le policier sort son arme et se montre risible. Jeff est à moitié endormi, il conduit n’importe comment et finit dans un décor avec un accident. Le singe prend le téléphone quand Jeff est avec son amoureuse, il se permet de dire des choses lubriques (il parle de sœurs siamoises en Thaïlande). Le singe se lèche les mains après avoir uriné. Un camionneur est raciste et Jean-Marc fait semblant d’être mexicain pour se moquer de lui (ils se font finalement éjecter du camion). Ils sont retrouvés par les militaires, Jean-Marc envoie une pomme d’amour qui se plante sur le visage de l’homme (et il dit qu’il visait les couilles). Un homme louche regarde les deux héros. Le forain veut savoir où se trouve le singe qui parle, il semble connaitre des choses (le gitant le met dans une attraction pour le faire parler). Jeff vomit sur Samantha qui voulait l’aider. Des enfants demandent 50 euros pour qu’ils libèrent les militaires. La lieutenante donne un gros coup dans les parties du forain. Anne-Sophie va aider son ex, on peut craindre qu’il se passe quelque chose entre eux, mais quand Jeff appelle elle renverse des affaires bouillantes sur lui. La lieutenante risque de découvrir Jeff et son ami, ils tentent de faire discrets. On comprend pourquoi la lieutenante déteste le singe, il lui a mis un produit à la place du shampoing qui lui a fait disparaitre une partie de ses cheveux (elle porte une perruque) (c’est ta tête ou c’est ton cul dit-il). Jeff amène Jean-Marc chez sa grand-mère (qui ne voit plus bien et qui le prend pour un enfant). La grand-mère veut se battre, Jean-Marc va se rendre, on le voit être emmené par les militaires, c’est un peu triste. Jeff est déçu par sa fiancée qui a donné l’adresse de la grand-mère aux militaires et qui ne pense qu’à son traiteur qui va faire des truffes. On retrouve Jeff avec un masque à la Hannibal Lecter. Jean-Marc conduit une moto n’importe comment, le policier ne réagit pas.

Abus

En tentant de se faire passer pour une chose inanimée, Jean-Marc met sa tête entre les seins d’une femme, puis la reluque sous la douche. On sexualise les femmes.

Tristesse

Jean-Marc se retrouve inerte sur la table, on le considère comme mort.

Moquerie

On rit de la plupart de ces personnages qui sont montrés comme risibles (y compris l’armée et la police). Le fils du colonel est un enfant machine de guerre risible. Mariage à la fin avec le riche tout défiguré.

Banalisation de la violence

Les policiers ou l’armée sortent facilement une arme. Pierre-Mathieu reçoit des coups, il se retrouve avec le nez cassé, puis est atteint à l’œil.

Santé

Samantha fume la cigarette.

VOCABULAIRE

Beaucoup de vulgarité (salut les trouducs, piquouse dans le fion, gueule, je l’abats comme une merde, le bâtard, ducon, si tu pètes je t’en colle une, chacun pour sa gueule, petite merde orange, ta gueule, merdeux…). Jeff Panacloc a un ton qui ne fonctionne pas vraiment (on voit que ce n’est pas un acteur). On verra le singe faire le geste avec son doigt.

Un humour très vulgaire à cause d’une marionnette qui se permet ce que les humains n’osent pas. Vu la présence de ce singe en peluche, les parents pourraient penser que c’est un film pour enfant, mais vu les allusions sexuelles et l’humour dénigrant n’est pas du tout pensé pour eux (par contre les adolescents risquent d’apprécier). Une scène anxiogène avec un enfant qui veut opérer Jean-Marc, dans un style film d’horreur et des armes à gogo. Mieux vaut attendre 14 ans avant de découvrir ce film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !