Luz et les Sonidos est une série de 2023 avec 9 épisodes qui reprennent, en mélangeant de l’animation et des images réelles, des extraits des neuf symphonies de Beethoven. Le générique nous montre une petite fille qui devient minuscule. Elle voit et entend ensuite un orchestre (Ariane Matiakh qui le dirige la voit aussi). Les couleurs sont très présentes avec des projecteurs sur l’orchestre. Le monde va changer en fonction de ce qu’elle imagine, les lumières provenant des instruments vont créer différentes choses avec lesquelles Luz sera en interaction.
MESSAGES
Musique
On nous montre ici 9 symphonies, on voit un orchestre (c’est l’Orchestre de Paris, dirigé par Ariane Matiakh). On va ressentir différentes émotions en écoutant cette musique classique, nous sommes guidés par des moments intenses (c’est du Beethoven). Instruments. On nous montre différents instruments de musique, et même de l’intérieur, comme le violon, le cor, les timbales, la contrebasse, la trompette, la flute, le basson. Joie de vivre. Les morceaux choisis apportent du plaisir, on voit que Luz est content de les découvrir et de s’amuser avec ses amis.
Poésie
C’est assez magique de voir cette petite fille s’inventer un monde avec la musique, mais c’est assez étrange aussi ce qu’elle vit.
Mignon
Les petits personnages lumineux sont mignons, ils accompagnent Luz dans ses rêveries musicales.
Femme performante
L’Orchestre de Paris dirigé par Ariane Matiakh ou Luz qui ose plein de choses (y compris dans le dernier épisode être elle aussi une cheffe d’orchestre) sont des exemples revalorisants.
Imagination
On voit comme la musique peut nous transporter dans d’autres mondes, Luz se sent capitaine dans un violon qu’elle imagine en bateau, spéléologue dans un volcan, trapéziste, sorcière pour échapper aux fantômes dans la contrebasse, cosmonaute pour vivre l’apesanteur, pilote quand le rythme de la 8e se fait motivant).

Luz et les Sonidos
Océan
Le troisième épisode met en scène l’océan, on voit l’eau et une baleine.
Cirque
Le quatrième épisode met en scène un cirque. Luz a son costume de scène et va faire partie du numéro (que cela soit le trapèze ou les pyramides
Fantôme
Le cinquième épisode met en scène des fantômes. Sorcière. La petite fille deviendra une sorcière et fera face aux fantômes sur son balai. Peur. On joue avec les effets de peur, les choses que l’on doit fuir ou faire face.
Compétition
Le huitième épisode nous montre une Luz qui va faire une compétition où on verra que l’important c’est de prendre plaisir ensemble, pas franchir en premier la ligne d’arrivée.
Friandises
Les bonbons c’est bon (et ce qui semble faire mal au ventre, c’est plutôt le brocoli) (à moins que le fantôme explose parce qu’il en avait trop mangé).
Amitié
Luz va suivre des petits personnages lumineux qui vont lui faire découvrir la musique. Un monde plein de gentillesse.

Luz et les Sonidos
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une boule de feu part en direction de Luz qui doit se coucher pour l’éviter. Une baleine fait un gros saut ce qui propulse fortement Luz qui semble boire la tasse. Des fantômes apparaissent entre les musiciens, ils font peur à Luz qui va se cacher dans la contrebasse (et devient une sorcière qui chassera ensuite les fantômes). Les fantômes partent tous dans un manoir et apparait un fantôme gigantesque, il a l’air fâché, veut s’emparer de Luz, mange les fantômes que la petite avait transformés en bonbons. Le sixième épisode nous montre des éclairs encore plus présents, il y a du vent et une tornade, Luz va être emportée, elle se rattrape à une trompette, mais va être de nouveau éjectée.
Malaise
C’est assez magique de voir cette petite fille s’inventer un monde avec la musique, mais c’est assez étrange aussi ce qu’elle vit. Le troisième épisode met en scène un volcan, l’ambiance y est très rouge et Luz en entrant dans un cor va faire la spéléologue, on peut craindre un problème, mais l’éruption se passe très bien pour Luz qui fonce sur un des ses amis Sonidos. La musique du début du quatrième épisode est un peu inquiétante. Luz fait un numéro d’acrobatie, elle n’est pas à l’aise en hauteur. Luz sur les timbales tremble. Effets d’éclairs. Durant la course, un Sonido rate un virage et se retrouve assommé.
VOCABULAIRE
Sans paroles.