La Carpe et l’enfant est un court métrage d’animation de 2024. La caméra se permet des prises de vue assez inhabituelles. Peu de personnages.
MESSAGES
Jeux extérieur
On découvre une jolie nature proche d’une ferme. Un petit garçon va pêcher.
Animal de compagnie
Chien. Avoir un chien que l’on amène avec soi partout (et cela peut provoquer des problèmes, parce qu’un chien n’a pas les mêmes préoccupations qu’un humain). On voit que le petit garçon apprécie bien son chien, car il va l’empêcher plusieurs fois d’atteindre son but et il ne se fait pas gronder). Poisson. Si cet animal vit dans la nature, l’humain peut aussi créer des liens avec.
Persévérance
Le petit pêcheur a de la suite dans les idées, il n’abandonne pas, reste concentré.
Chasse
Un petit garçon va pêcher (on nous fera comprendre à la fin du film que la pêche ce n’est pas sympathique pour les animaux). Patience. C’est une activité où il faut être tranquille, le chien a de la peine à ne pas bouger et crée des problèmes au pêcheur.
Protection des animaux
Le petit pêcheur va réaliser que c’est mieux de nourrir les poissons et de s’amuser avec que de vouloir lui mettre un crochet dans la bouche.
Poétique
Une animation qui propose une certaine poésie.

La Carpe et l’enfant
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Le début du court-métrage commence étrangement dans l’eau, c’est un peu bizarre. Le chien aboie alors que le poisson allait prendre la proie. Le poisson s’intéresse de nouveau à la proie (on ne sait pas vraiment si on est content où non de cela). Le chien fait fuir un canard et le poisson repart. C’est le beuglement de la vache qui fait perdre la dernière tentative et en plus le garçon tombe dans l’eau avec tous ses appâts.
VOCABULAIRE
Classique
Un court-métrage qui nous montre qu’il faut s’occuper des animaux, être en interaction avec (plutôt que de vouloir les exploiter). Visible dès 3 ans.