Diplodocus (Smok Diplodok) est un film de 2024 avec de l’animation en images de synthèse fluide et plutôt bien texturée. On nous montre un dessinateur dans le monde réel et en alternance ce qui se passe pour un de ses personnages qu’il avait voulu effacer (et qui va pouvoir visiter différents mondes et rencontrer plein de personnes). Un retour en arrière pour raconter l’histoire du magicien. Une scène poste générique.

MESSAGES

Se décentrer

Se poser des questions sur ce que l’on est (ici les personnages vont devoir comprendre qu’ils sont dés créations). On peut rencontrer des personnes qui peuvent aider à comprendre les choses (ici un âne). Intéressant de voir que Diplodocus a son monde qui est dépendant de son créateur qui peut tout effacer d’un coup de gomme. Le petit va comprendre que le monde ne tourne pas autour de lui et que le vide banc n’est pas lié à lui, mais plus ancien.

Famille

Des parents dinosaures veillent sur leur enfant, mais posent trop de règles pour celui-ci. Diplodocus a l’impression d’avoir des parents horribles. Quand les parents vont soudainement disparaitre, le petit va comprendre qu’ils étaient importants et va se sentir mal à l’aise d’avoir été en colère contre eux. Protection. Les parents du petit diplodocus veulent le protéger. Surprotection. Mais c’est au prix de son enfermement dans un espace qui ne le motive pas. On voit que le père à la fin réalise qu’il ne doit pas laisser son enfant s’embêter entre des murs gris.

Combattre

Ne pas se laisser faire quand un adversaire vient nous attaquer (et c’est ici un mignon chat inquiétant). Sacrifice. Le magicien se sacrifie pour que les héros gagnent.

Dinosaure

Un artiste est motivé à créer des personnages dinosaures, c’est ici un petit diplodocus qui le héros de cette histoire.

Naïveté

Arrêter d’écouter les autres qui veulent nous arnaquer. Le magicien parvient à arnaquer le jeune diplodocus en lui faisant miroiter le retour de ses parents. Fréquentation. Il ne faut pas se laisser influencer par de mauvaises personnes qui veulent que l’on vole. Égoïsme. Le magicien se montre finalement égoïste (puis fera sa rédemption).

Culpabilité

Le petit dinosaure pense qu’il est responsable de la disparition de ses parents parce qu’il avait souhaité cela et que ses parents ont été gommés (on nous montre aussi un jeune magicien qui sans le faire exprès a transformé ses parents en souris).

Diplodocus

Diplodocus

Tolérance

Apprécier les autres tels qu’ils sont. Apparence. Diplodocus est différent des siens, il a de grosses oreilles (qui vont finalement lui servir à quelque chose).

Force du faible

Le petit diplodocus va être capable de voyager entre les mondes, c’est lui qui va résoudre les choses en comprenant où se trouve le créateur.

Artiste

Ted est un artiste qui veut créer des dinosaures, mais il va être influencé dans ses projets par son éditrice qui veut qu’il fasse du mignon (et qui se montre plutôt dénigrante). Il va comprendre que ses productions sont importantes et qui ne doit pas les supprimer. Animation inspirée de l’artiste Tadeusz Baranowski.

Magie

Hocus Pocus, un magicien veut montrer ses capacités, il parvient à transformer les gens en grenouille (mais c’est son unique pouvoir). Conte. Quelques allusions à certains contre (on voit Baba Yaga et on parle d’Hansel et Gretel).

Mignon

On critique l’idée qu’il faut créer des choses choupies.

Science

Un scientifique inventeur de vaisseaux et robot s’intéresse à comprendre ce que peut être cet effet de blanc qui détruit tout. Quand il arrive un problème, c’est la science qui doit expliquer les choses. L’univers tout entier est un gros mystère (et le scientifique parle un peu d’une manière compliquée).

Intérêt pour l’autre sexe

Le vieux scientifique et sa servante vont découvrir qu’ils se plaisent, c’est presque un peu malaisant.

Compétition

On critique le besoin de participer à un concours pour être sacré le plus grand magicien.

Bande dessinée

L’apparence est inspirée des bandes dessinées de Tadeusz Baranowski.

Diplodocus

Diplodocus

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un tyrannosaure avec de grosses dents qui a risqué de croquer le petit Diplodocus. Les coups de gomme de Ted effacent le monde des dinosaures, c’est d’abord le père qui disparait puis la mère qui sauve son fils juste avant d’être effacée (le petit se retrouve dans le monde extérieur et doit courir pour ne pas surir les coups de gomme. Il doit aussi échapper à une plante carnivore, les crocs du T-Rex et la lave, il est finalement à l’extrémité d’un rocher, qui va être effacé, le petit dinosaure tombe et est emporté on ne sait où. Un nouveau monde désertique commence à être effacé, le magicien et le petit Diplodocus fuient et un robot les embarque dans un vaisseau (qui doit aussi fuir parce que la gomme recommence de tout effacer). La fusée avance trop vite, on craint un accident. Beaucoup de gros oignons rosent arrivent, les héros risquent être écrasés, l’ambiance devient stressante, ils vont devoir fuir, mais le magicien et le petit dino sont coincés. Les héros arrivent proches d’un gigantesque serpent (qui propose d’avancer dans sa bouche en disant que c’est un passage secret, c’était une arnaque, et le suc gastrique risque de les dissoudre (on les voit être submergés). Les sirènes se mettent à hurler, cela fait bouger l’eau violemment. Le magicien dessine des dinosaures horribles, avec grosses dents. Le chat s’en prend à la souris et la poursuit en sautillant, elle se retrouve acculée et tombe dans le vide, Diplodocus saute pour la sauver. Le chat va manger le crayon que venait de retrouver notre héros, l’animal devient monstrueux, avec de grosses griffes et des yeux qui tirent de sortes de rayons, il devient très inquiétant, nos héros se cachent. La femme se fait modifier par un laser du chat (elle a changé d’apparence et fait peur avec ses gros yeux choupis), le chat commence à tirer partout, tout le monde fuit.

Malaise

Le petit Diplodocus ne se sent pas bien, il ne veut pas rester dans l’espace protecteur que lui a donné ses parents, il aimerait sortir. Quand le petit dinosaure dit qu’il ne veut pas être là, il est transporté ailleurs. On voit bien la pression que la femme met au dessinateur, il en perd ses moyens et ne sait plus quoi dessiner. On ne sait pas si le magicien est gentil ou méchant, il a parfois des comportements peu sympathiques, moqueur ou critique. Les héros sont dans un endroit étrange avec de gros oignons roses, la musique est un peu tendue. Hocus Pocus touche un oignon, qui commencent à être effacés et qui se retrouvent ensuite avec un visage très mignon. Le scientifique dit qu’ils ont échoué. Le dessinateur est bien énervé et commence à dessiner de manière folle. Le dessinateur est aspiré dans sa feuille, il tente de résister, mais finit par devenir aussi de l’animation. L’artiste a été transformé en souris, et le chat qu’il vient de créer risque de le manger. Le magicien s’est fait couper son nez. Le magicien prend le crayon de l’artiste pour se refaire le nez et il veut ensuite le garder pour lui. Le chat a englouti une souris et il devient plus grand. Le magicien brise sa baguette et vole le crayon, l’auteur stresse et court lorsqu’ils vont se téléporter. Le magicien a tenté de refaire sa mère avec le crayon, mais il est nul en dessin et échoue. Le chat veut voler le crayon au magicien, il s’en empare. Petite romance entre le vieux scientifique et la femme qui l’accompagnait. Le petit dinosaure voulait aller dans le monde de l’artiste, on lui renvoie qu’il risque de mourir s’il le fait. Le monde risque d’être détruit à cause des lignes de crayons. Le magicien avoue qu’il ne peut pas transformer la souris, qu’il ne sait faire qu’un sort. Diplodocus tente de ramener l’artiste, mais il n’arrive pas à entrer dans son monde.

Tristesse

Le petit Diplodocus pleure, prostré, seul (il découvre le magicien qui lui aussi pleure dans son coin). Tristesse du petit à qui on dit que ceux qui sont partis dans le vide blanc ne sont jamais revenus. Le magicien trompe notre héros qui se remet à pleurer. Tristesse du petit dino quand il voit le sacrifice de son compagnon magicien. On craint que le petit dinosaure n’ait pas survécu au passage dans notre monde (il est présent, mais on voit qu’il est en train de disparaître, il ne parvient pas à repartir et disparaît).

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui nous plonge dans les questionnements de personnages imaginaires qui n’apprécient pas être effacés. L’enfant va y apprendre que même si les parents peuvent se montrer cadrant, ils sont importants pour lui. On joue avec les émotions, en faisant disparaître les parents, puis à la fin même le héros principal. Il y a un long combat final avec un méchant chat mignon, mieux vaut avoir 8 ans pour comprendre l’histoire et sa linéarité complexe et faire face à ces différents problèmes.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !