Mystery Lane : Enquête blanche est un court-métrage de 2023 en images de synthèse. Si les animaux sont bien animés avec poils, les décors manquent de structure. Lorsque les personnages imaginent des choses ou remontent dans le temps, le visuel est un peu brumeux.

MESSAGES

Noël

Ambiance de Noël, mais ce n’est pas spécialement mis en avant, on croise quelques décorations dans les magasins et il y a surtout une histoire de cadeaux qui intéressent et motivent Bro (ça lui reste dans la tête durant tout le film) (on le voit aussi avec un bonnet de père Noël). Hiver. Neige qui tombe et bonhomme de neige que l’on croise dans une séquence.

Devinette

Clever et Bro sont des détectives qui résolvent les mystères. On veut favoriser l’esprit d’analyse en montrant l’exemple d’une personne qui réfléchit. Résolution de problèmes. Il y a certaines choses que Clever va réussir à comprendre et résoudre.

Aider les autres

Les gentils aident ceux qui sont dans des problèmes (et les méchants créent des problèmes).

Magie

On visite le musée de la magie. Superstition. On parle de légende et de superstition. On critique l’idée de superstition, mais dans un premier temps cela semble vrai. C’est Clever qui va montrer comme on peut gruger les gens en leur faisant croire à de véritable superstition, parce qu’il ne faut pas être dupe, cela n’existe pas la véritable magie. Toutes les attaques de Barkis qui semblaient magiques sont analysées par Clever qui montre qu’il avait préparé tout cela.

Mystery Lane : Enquête blanche

Mystery Lane : Enquête blanche

Animaux anthropomorphes

Différents animaux qui ont leur vie en parallèle des humains (qui ne réalisent pas qu’ils sont intelligents). Chat. Ce sont les chats les plus dominants, et la reine est ici avec ses traits. Hamster : Les deux héros sont ces boules de poils intelligents. Chien. Ils sont plutôt montrés comme des agents de l’ordre.

Fratrie

Clever et Bro sont une fratrie indépendante (on ne voit pas leurs parents). Femme performante. Clever est plus raisonnable et fine que Bro (qui fonce souvent sans réfléchir).

Police

Ce sont plus les détectives privés que la police qui résolvent les choses, mais on voit qu’elle est quand même présente pour faire la garde. Vol. On critique l’idée de voler (Bro qui s’était permis de prendre un téléphone est sermonné par l’inspecteur). Il a tendance à vouloir voler des cadeaux, mais ça lui retombe dessus. Déguisement. Bro est un spécialiste du déguisement, pour passer inaperçu. Force du faible. Même de petites bêtes peuvent se montrer intelligentes et vaincre des méchants.

Angleterre

On retrouve ces personnages à Londres.

Mystery Lane : Enquête blanche

Mystery Lane : Enquête blanche

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tout commence à trembler dans le musée, les yeux du magicien s’illuminent et la Reine est subitement transformée en pierre, tout le monde stresse et on entend un rire diabolique. Bro n’hésite pas à sauter dans le vide pour prendre un cadeau sur le sapin de Noël, il parvient à le prendre, mais finit par tomber dans le bocal du poisson rouge. Clever réalise qu’ils vont être attaqués et avertit l’inspecteur, mais c’est trop tard ils sont enfermés dans leur cage et le chien ouvre la fenêtre pour vouloir l’éjecter dehors, Bro parvient à maintenir la caisse hors du train en la suspendant à un wagon de façon périlleuse, mais le chien tente de la détacher, c’est stressant parce qu’il risque d’y arriver. Un combat s’engage entre Barkis et les deux hamsters, le chat semble avoir des capacités magiques, la musique est très tendue (nos deux héros doivent fuir, ils sont abattus). L’inspecteur se retrouve de nuit entouré par plusieurs chiens louches, il pensait pouvoir compter sur son homme de main, mais celui-ci est avec les bandits et lui dits qu’il va disparaître. Quand les deux hamsters arrivent dans le musée, ils sont face aux statues de pierre de leurs amis, tout semble perdu, surtout qu’autour d’eux il y a les ennemis. La Reine et le commissaire sont mis dans un rondin sur un fleuve et sont endormis, on craint qu’il leur arrive un problème. Les deux héros doivent faire face à un chat avec une cagoule étrange, qui va les envoyer au fond d’un fleuve, en plus Bro a été endormi par un gaz, il risque de se noyer, Clever a de la peine à le remonter. Les héros avaient attachés Barkis, mais il saute dans l’eau et se détache, puis lance des cartes qui brisent le matériel de Bro, il est de nouveau attaché, mais il parvient à s’envoler et s’empare de Clever qu’il dépose avec son frère dans la caisse qui les embarquera au pôle Nord (on voit partir la caisse dans un bateau). Le cadeau que Bro a reçu l’envoie valdinguer dans les airs, on l’entend hurler.

Malaise

On nous parle d’une légende lugubre où un magicien s’est transformé lui-même en pierre (et la légende dit que si on le fixe trop on se transforme aussi en statue). Barkis, un sujet de la reine, un peu louche, lui renvoie qu’elle ne doit pas être superstitieuse, et pour lui prouver qu’elle ne l’est pas, elle va regarder fixement la statue, on craint un problème. Le cadeau que Bro s’est donné du mal à prendre n’est qu’un bloc de polystyrène. Bro est frustré, les autres hamsters lui mangent sa croquette de Noël. Bro repère qu’il y a un chien louche qui les observe. On ne sait pas comment l’ennemi a été informé que les héros prenaient le train. Clever veut visiter le cimetière, c’est lugubre. Les deux héros descendent dans un tunnel lugubre sous le cimetière. Barkis, le méchant de l’histoire apparaît dans un nuage de fumée. Bro tente de l’arrêter, mais Barkis l’envoie violemment en arrière (on ne sait pas comment). Les deux héros semblent avoir été projetés dans un endroit lointain couvert de neige, ils ne savent pas comment cela a été fait, ils sont perdus. La machine à propulsion de Bro se brise, ils n’ont plus le moyen d’avancer et sont perdus dans la neige, ils doivent terminer d’avancer à pied. Bro n’est pas content d’avoir reçu un costume risible comme cadeau. On demande aux policiers d’arrêter l’enquête. En activant une trappe, tout tremble et les deux héros descendent dans un sous-sol sombre et plein de rouages. Le gilet de Bro se détruit, maintenant il a froid. On ne sait pas qui est le chat à la cagoule, il est masqué. On comprend que la reine et le commissaire risquent d’être embarqués au Pôle Nord. Bro et Clever doivent prendre un bus sans se faire repérer, ils se déguisent en cadeau de Noël. On avait cru que les héros étaient envoyés au pôle Nord, mais ils se sont sauvés.

Moquerie

On se moque de Bro qui croit parfois être dans des bons plans et qui se rate.

VOCABULAIRE

Facile d’accès (même s’il peut y avoir des mots complexes comme anagramme).

Un court-métrage qui un épisode hors-série de Mystery Lane. On va suivre l’esprit de déduction de l’héroïne. Lutter contre les bandits qui veulent renverser la Reine. C’est une fille qui maîtrise tout, et doit faire face à différents dangers, mieux vaut avoir au moins 6 ans pour regarder ce court-métrage qui explique que les apparences sont trompeuses.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !