Pignon le petit sapin perdu (Piney: The Lonesome Pine) est un court-métrage de 2023 en images de synthèse. C’est bien fluide et coloré, mais la qualité est moyenne, les visages sont plutôt statiques, il n’y a pas beaucoup de structure (aucun poil). Ellipse de quatre ans après cinq minutes (si ce n’était pas noté, ce serait compliqué à voir avec l’apparence des personnages). Compliqué à saisir que le sapin n’a pas vraiment de yeux et qu’il ne parle pas vraiment quand les humains le voient (ce ne sont que les spectateurs, et peut-être Georgie, qui le voient anthropomorphe). Il y a de nouveau une ellipse, d’une année cette fois-ci, à la fin du film.
MESSAGES
Noël
Choix du sapin de Noël, ici la famille va jusqu’à faire pousser l’arbre et attendre qu’il soit assez grand. Pignon est un sapin anthropomorphe qui est tous motivé à devenir un sapin de Noël bien décoré. Décoration de magasin de jouet bien animé et coloré Noël. Hiver. On voit bien la neige, le froid, et il y a même un gag autour.
Quête identitaire
Un sapin destiné à devenir un sapin de Noël va se questionner sur ce qu’il va être finalement, parce qu’il a rencontré de grands sapins dans la nature et qu’il a raté la soirée de Noël. On peut rater des choses et être heureux de sa vie. Réaliser son rêve. Le sapin ne va pas être ce qu’il souhaitait, il prendra une autre forme, et ce n’est pas plus mal. Pour une fois, on ne réalise pas son rêve, mais c’est montré comme positif.
Perte
Sentiment douloureux quand quelque chose qui nous appartient, ou un ami, va disparaître. Persévérance. Georgie est motivée à retrouver son sapin Pignon.
Littérature
Satisfaction d’avoir un livre.

Pignon le petit sapin perdu
Grands-parents
La petite Georgie a une bonne relation avec son grand-père avec qui elle fait des activités. Le grand-père est soutenant, il aide.
Hiver
Avec la neige qui tombe, et le froid (ce n’est pas un temps à mettre un chat dehors).
Aider les autres
Une sympathique conductrice de bus transporte le sapin et le chien.
Amitié
Une petite fille va s’occuper d’un sapin qu’elle va faire grandir.
Nature
On nous montre comme une graine de sapin peut pousser (ici c’est un peu magique parce que c’est une graine qui pousse en
Animal de compagnie
Chien. Jackster, le chien de la famille qui veut se montrer utile. On le voit vouloir aider la famille. Animaux anthropomorphes. Le chien parle au sapin de Noël, on voit qu’il est intelligent.
Sacrifice de soi
Le sapin sait depuis qu’il est un tout petit pignon que sa mission est d’être un sapin de Noël.

Pignon le petit sapin perdu
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La chatte est coincée dans la cheminée.
Malaise
Le sapin voit tout ceux qui sont à côté de lui disparaître, il sait depuis qu’il est un tout petit pignon que sa mission est d’être un sapin de Noël comme les autres, et il est content de cela. Le chien Jackster tente de rattraper en vain le véhicule qui a embarqué Pignon. Pignon est naïf et croit qu’il sera emmené chez Georgie. Maintenant il fait nuit, il neige et Georgie cherche autant Pignon que son chien. C’est une tempête de neige, les recherches doivent être abandonnées. Pignon se retrouve parmi les autres sapins, on voit des personnes qui font des choix, il aimerait que cela soit Georgie qui vienne le chercher, puis il réalise qu’il y a personne qui le prend, il vaut au moins être le sapin de Noël d’une personne et espère être acheté, ce sera le dernier sapin à être en vente. La petite le retrouve et Pignon dit qu’il n’y a eu personne qui a voulu de lui. Il allait avertir son grand-père, mais le temps d’aller vers lui, le sapin est emparqué, il y a juste le chien qui saute dans le camion. Le grand-père dit que les routes sont trop verglacées pour les suivre. C’est au centre de recyclage que le sapin est emporté, il risque d’être brulé. Personne ne s’arrête pour aider le sapin au bord de la route. Le sapin réalise qu’il y a d’autres sapins très grands, bien plus vieux, le petit sapin sait qu’il est destiné à être là pour Noël, il n’est pas comme eux qui vont durer éternellement. Ils arrivent proches d’une maison, le petit sapin espère pouvoir être leur sapin de Noël, mais il y en a déjà un. Un an plus tard, on aurait pu penser que le sapin qui est à côté de Georgie est Pignon, mais ce n’est pas le cas (il est étrangement devenu un livre) (peu de chance que les enfants sachent que l’on fait du papier avec un sapin).
Tristesse
Le sapin prêté son écharpe à Georgie qui a froid, et quand elle revient comme il n’avait plus son signe distinctif, des bucherons l’ont coupé et emmené, elle ne le retrouve plus, elle est désespérée. Le soir de Noël est passé, Pignon n’a pas pu être le sapin de Noël de Georgie.
Moquerie
On se moque de certains noms à consonance nordique.
VOCABULAIRE
Facile d’accès. Le film commence par une chanson. Le sapin et le chien chantent (faux) au milieu de l’animé.
Un court-métrage de Noël qui montre l’importance d’être avec son ami, de ne pas le perdre. Il nous montre aussi que le sens de la vie, ce n’est pas forcément ce que l’on imagine, ce que l’on prévoit pour nous, et que l’on peut finir d’une façon improbable. Le montage est plutôt complexe pour les plus jeunes, et le sens de la quête de la petite Georgie qui finit par retrouver son sapin trop tard (et qui finit en livre), c’est un peu étrange, mieux vaut avoir au moins cinq ans.