Joyeux Noël Mog ! est un court-métrage de 2023. Les images ont une apparence de dessin au crayon. Une narratrice raconte l’histoire. On a l’impression de suivre le chat en caméra subjective ou en tout cas avec une vision proche de l’animal.
MESSAGES
Noël
Choix du sapin de Noël. Préparation de la fête de Noël par la famille, avec une chatte qui découvre ces préparatifs. On nous montre aussi la ville toute apprêtée, avec les vitrines aux couleurs de Noël. Consommation. On voit comme le papa paie un sapin plus cher pour plaire aux enfants.
Hiver
Avec la neige qui tombe, et le froid (ce n’est pas un temps à mettre un chat dehors).
Famille
On voit la famille Thomas. En plus des enfants, on nous montre l’oncle, les deux tantes. Vieillesse. Une des tantes n’a plus toute sa tête, on voit qu’elle est bien vieille et qu’elle ne comprend pas tout (ou alors il lui faut des lunettes).
Chat
La chatte a besoin d’attention, mais tout le monde est occupé. La chatte n’apprécie pas quand il y a trop de bruit. Il est inquiet des nouveautés (comme le sapin de Noël). Animal domestique. Mog, est une chatte qui appartient à la famille, mais il en fait qu’à sa tête. Bêtise. L’animal s’intéresse à ce qui se passe autour de lui, ce qu’il fait est considéré comme des bêtises, même si ce n’est pas le cas pour lui (heureusement la famille l’apprécie et ne la punit pas).
Protection des animaux
On voit que la famille s’inquiète pour la chatte, ils tentent de la faire rentrer à l’intérieur, ils l’apprécient beaucoup.
Appartenance
Importance d’être avec les autres lorsqu’il y a une fête (une chanson explique que c’est bien d’avoir des personnes autour de soi). Difficile de se retrouver sans un membre de la famille. Estime de soi. Importance de se sentir aimé et apprécié.
Hygiène
Quand on est sale, il faut prendre un bain, même si on est une chatte.
Littérature
D’après le livre de Judith Kerr. Poésie. Il y a une atmosphère poétique avec les effets de caméra et l’apparence dessinée (la voix de la narratrice y est aussi pour beaucoup).

Joyeux Noël Mog !
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La chatte est coincée dans la cheminée.
Malaise
Le chat a peur du ballon qui explose. La chatte se retrouve entre les pattes des tantes. Le chat se sent mal parce que personne ne veut de lui, il sort de la maison dépitée. Le chat n’apprécie pas vraiment les bébés, il va devoir monter pour échapper à un bambin, puis sauter pour fuir le chien. Elle voit la famille qui décore, elle se met à la fenêtre et s’endort. La chatte est inquiète de voir avancer l’arbre, elle monte sur la maison angoissée. Il se retrouve tout seul sur le toit et il fait froid. Les enfants auraient envie que le chat descende du toit, c’est le père qui va le chercher, l’animal risque de glisser, il a peur (quand c’est la maman qui va le chercher, appâté par la nourriture, il n’osera toujours pas descendre, on le voit triste). Une chanson au milieu du court-métrage, avec le rêve du chat, un peu étrange. Mog n’apprécie pas entendre le mot bain, elle saute partout et salit tout et fait tomber les décorations.
VOCABULAIRE
Facile d’accès. Une chanson au milieu.
Un court-métrage de Noël qui montre l’importance que tout le monde puisse avoir une place durant cette fête, même le chat. Visible par tous.