The Taste of Tea est un film japonais de 2004. Ambiance particulière, on peut avoir l’impression d’une succession de scène rêvée. Une voix off explique ce que ressentent parfois les personnages. Le rythme est plutôt lent.
MESSAGES
Famille
On va découvrir la famille Haruno. Les parents, deux enfants, un grand-père (le père du père) et un oncle (le frère de la mère). Grand-parent. Le grand-père prend une certaine place (et meurs durant le film).
Asie
Japon. Le Japon naturel, avec cerisier en fleur et nature en montagne. Maison traditionnelle, avec bains en commun et table basse. École. Avec lever du drapeau et discours du directeur pendant que les enfants sont au garde à vous. Lieu de rencontre pour les adolescents. Intégration. Les élèves doivent choisir un club où s’intégrer après l’école.
Intérêt amoureux
Chagrin d’amour. Hajime était tombé amoureux d’une fille vue dans un train, et qu’il ne reverra jamais. Des garçons se moquent de Hajime en lui envoyant une fausse lettre d’amour (mais leur stratagème ne fonctionne pas). Abus. Hajime assiste à une conversation entre un homme et une femme qui l’interpelle. Puis entre deux hommes où il comprend que les femmes frappent. Cela ne le sécurise pas vraiment dans les relations avec les filles. Coup de foudre : Hajime voit Suzuishi et tombe amoureux d’elle. Quand il réalise qu’elle aime comme lui le jeu de Go, ça le met dans tous ses états (l’exaltation d’un adolescent japonais est particulière). Dispute. Le patron de Yoshiko tente de créer des problèmes dans son couple.
Mort
Le grand-père de la famille va mourir, c’est la petite fille qui le trouve inerte au sol. Enterrement. Et moment où on voit comme le grand-père n’est plus là. La famille découvre la pièce où il peignait, la pièce où il pensait à eux.
S’affirmer
Hajime est renfermé sur lui même, il n’a jamais osé avouer son amour à une fille. Il va vouloir changer pour conquérir celle dont il est tombé amoureux.
Jeu
Hajime joue au jeu de Go avec son père. Puis va utiliser ce moyen pour se rapprocher d’une fille qui lui plait.

The Taste of Tea
Poétique
Un rythme lent, des effets de montage et un jeu d’acteur qui apporte une certaine poésie. Surréalisme bien présent, avec des personnages étranges, des situations décalées (le film en est rempli). Contemplation. Beaucoup de moments où les personnes ne font que contempler ou quand le rythme est très lent. Les personnes sont entourées de nature, dans la montagne japonaise ils sont parfois dans la contemplation. Il y a parfois des sons étranges, qui pourraient être en lien avec la nature, comme si elle s’exprimait quand il pleut. Beauté d’un coucher de soleil.
Cinéma
Yoshiko est la mère de la famille et on la voit faire du cinéma d’animation (va animer des dessins). On verra le travail fini dans une projection sans son. Le grand-père aussi faisait de l’animation, on nous montre ses dessins. Travail. On voit un studio d’animation où le patron ne se fait pas respecter.
Naïveté
Sachiko pense que son problème de géant peut être réglé comme l’oncle l’a fait avec son fantôme, elle part dans une mauvaise représentation de choses en croyant que c’est en faisant des montées du ventre qu’elle va régler son problème.
Persévérance
Sachiko va montrer qu’elle peut réussir la montée du ventre, c’est le fait de réussir quelque chose de compliqué qui va la rendre contente.
Musique
Le grand-père apprécie souvent faire une chanson. L’oncle mixe.
Hypnose. Le père fait de l’hypnose en famille et endort des membres.

The Taste of Tea
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un homme donne des coups à un cosplayeur, des personnes viennent l’en empêcher et lui donne un coup de batte dans le thorax et l’emmènent de force dans un véhicule. Yoshiko donne des coups violents à son patron après qu’il ait appelé son mari, elle frappe fort même s’il demande d’arrêter. Une émission de télévision montre en direct un présentateur se faire agresser, on voit le sang gicler. Sachiko semble être incorporée à un tournesol qui grandit au point d’incorporer aussi la planète
Malaise
Un enfant court en pleine nature, on ne sait pas pourquoi (on va comprendre que c’est pour ne pas rater son train, qui lui passe devant). Étrangement, on voit sortir de son front un autre train qui s’envole, et on nous explique qu’il regrette la jeune fille qui était dans le train (et il se retrouve avec un trou dans le crâne). Il y a une tête énorme qui regarde la petite Sachiko (elle ne la voit pas). Histoire de l’oncle qui cherche des oeufs et qui a besoin de faire caca et qui pose son étron sur un énorme oeuf et depuis un homme tatoué couvert de sang le regarde, à n’importe quel moment (on le voit au milieu des enfants à l’école) (et on voit aussi qu’il a un gros caca sur la tête). Il raconte cette histoire à son neveu. On voit un peu plus tard que l’oeuf était en fait un crâne enterré. Sachiko ne parvient pas à demander quelque chose à son oncle. On la voit passer par un endroit où c’est noté de ne pas passer. L’oncle tire du haut d’un pont sur un joueur de baseball qui reçoit le caillou sur la tête, puis dans un autre tir il renvoie le caillou puissamment contre l’oncle. Sachiko est figée en pleine nature, on ne sait pas vraiment ce qu’elle fait, mais elle semble dépitée. Un homme tente en vain de chasser des motards de la cour de l’école. L’oncle retrouve une ancienne camarade de classe, on voit qu’ils sont les deux gênés, on sent qu’il devait y avoir quelque chose entre eux, mais il la félicite pour son mariage. L’oncle observe une personne étrange qui danse devant un lac dans des mouvements étranges. Dans le bain, Sachiko se regarde les mains qui semblent avoir des crevasses. Le patron de la mère veut que l’oncle fasse un CD rien que pour lui, le mari lui demande d’arrêter avec ses souhaits. L’oncle renvoie plutôt vulgairement au patron qu’il ne souhaite pas bosser pour lui. Étrange moment où on voit des lumières sortir de la mère quand elle raconte ce qu’elle a vécu sous hypnose (elle explique ensuite les choses à sa fille). Sachiko découvre la tête d’un homme mal en point enterré jusqu’au coup, elle s’enfuit (elle va croiser les deux otaku qui vont aider l’homme qui se met à pleurer et remercier). La camarade de classe est abandonnée dans un début de partie de jeu de Go. Le père voit Hajime en pleine extase dans le train (le garçon pense certainement à sa camarade de classe). On voit une partie du dessin animé de la mère, c’est surtout du combat, avec un méchant que l’on voit nu avec des seins et un sexe (et qui va écraser les trois héros montrés tout petits écrabouillés comme des moustiques). C’est Sachiko qui découvre le grand-père inerte au sol (on voit ensuite l’enterrement).
Moquerie
On se moque un peu des policiers qui ont trouvé le crâne avec l’étron sur la tête. On se moque un peu des cosplayeurs qui parlent dans le train et qui vont se faire photographier dans des poses improbables. On se moque un peu de Hajime qui roule autour de son duvet comme si c’était une fille qu’il enlaçait. La chorégraphie de la chanson avec le patron, la mère et le grand-père est risible.
Santé
Alcool. On verra des personnes boire. Tabac. Le père fume parfois des cigarettes.
VOCABULAIRE
Difficile de trouver une version française. Il peut y avoir des mots vulgaires, même dans la traduction.